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 Louise BERTIN (1805-1877)

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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Louise BERTIN (1805-1877)   Louise BERTIN (1805-1877) Empty2023-01-16, 10:47

Louise-Angélique Bertin (Roches, hameau près de Bièvres, 15 janvier 1805 – Paris, 26 avril 1877) est une poétesse et compositrice française.

Biographie
Louise Bertin naît à Bièvres dans la propriété familiale, dont elle hérite plus tard. Elle est la fille de Louis-François Bertin († 1841), directeur du Journal des débats et de Geneviève-Aimée-Victoire Boutard. Avec l'arrêt momentané de son activité de journaliste par la suppression de la presse indépendante en 1811 et de l'infirmité de sa fille, incapable de toute activité physique, son père s'occupe personnellement de l'éducation de l'enfant. Sa mère, qui était pianiste, lui enseigne sans doute l'instrument. Elle grandit dans un milieu artistique et littéraire. Son énergie est canalisée dans la peinture et la poésie ainsi que la musique.
Elle se forme en privé auprès de François-Joseph Fétis pour le chant, ainsi qu'à la tradition des compositions de style italien. Pour le contrepoint elle se tourne vers Reicha — un ami de Haydn, dans la mouvance allemande des compositions de Mozart, Beethoven et Weber — également professeur de Berlioz et Liszt.
Les œuvres principales de Louise Bertin, sont des opéras, Fausto (1831) et un opéra-comique, le Loup-garou (24 représentations en 1827), qui obtiennent un succès honorable à la salle Favart. En 1836, l’Opéra (Académie royale de musique) donne une œuvre plus importante, La Esmeralda — avec Cornélie Falcon dans le rôle-titre — qui n'est jouée que six fois, lors de représentations houleuses dues aux querelles politiques dirigées contre le Journal des débats fondé par son père Louis-François Bertin. Le livret écrit par Victor Hugo à partir de son drame Notre Dame de Paris est également sous le coup de la censure (d'où le changement de titre), Hugo est alors un poète avec de nombreux détracteurs : en 1832 c'est la « bataille d'Hernani » et sa pièce Le roi s'amuse est interdite, après une unique représentation… Franz Liszt réalise une réduction chant et piano de l'œuvre.
Louise Bertin ne jouit pas de la reconnaissance due à la qualité de ses compositions, en raison aussi de la condescendance des critiques envers une femme handicapée (à la suite d'une poliomyélite, elle se déplace avec des béquilles) qui voient dans ses compositions des « consolations à ses infirmités physiques » (journal Le Siècle), alors que Berlioz, qui dirige les répétitions à l'Opéra, atteste dans sa correspondance des qualités musicales et des nouveautés harmoniques d'une œuvre qu'il qualifie de « virile, forte et neuve ». Si « l’opéra survole largement les productions lyriques de l’époque », l'échec de La Esmeralda détourne la compositrice de la scène.
On lui doit également douze cantates, quelques œuvres instrumentales dont six ballades pour piano, cinq symphonies de chambre (toutes restées en manuscrits), ainsi que, dans le domaine de la poésie, deux recueils de vers.

Œuvre

Compositions
Guy Mannering, 1825
Le Loup-garou, opéra comique en un acte, paroles d'Eugène Scribe et Édouard-Joseph-Ennemond Mazères, 1827
Fausto, 1831
La Esmeralda, livret de Victor Hugo, 183611
Trio avec piano, op. 10 (éd. Schoenenberger 1875)
Six Ballades (1842)
5 symphonies de chambres (inédites)
L'Hirondelle (rêverie), paroles d'Alphonse de Lamartine, 1877
Reviens !, fantaisie pour piano sur une romance de M. L. M., 1878

Poésies
Les Glanes ; A. René, 1842. Recueil couronné par l'Académie française [lire en ligne [archive]]
Nouvelles Glanes ; Charpentier, 1876
Si la mort est le but, mélodie, pour contralto. Poème de Louise Bertin, musique de Charles Gounod, 1866, et Maurice Desrez, 1921
L'amour (Dans le sentier, la violette), musique de Napoléon Henri Reber.

Hommages
Hector Berlioz lui a dédié la première version, pour chant et piano, de son cycle de mélodies Les Nuits d'été, op. 7, en 1841.

La Esmeralda (Lawrence Foster) 2008



    Maya Boog - EsmeraldaManuel Nunez Camelino - PhoebusFrancesco Ellero dArtegna - FrolloFrederic Antoun - QuasimodoYves Saelens - ClopinChoeur de la Radio LettoneLawrence Foster. Orchestre National de Montpellier Languedoc-Rousillon
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Louise BERTIN (1805-1877)   Louise BERTIN (1805-1877) Empty2023-01-16, 11:11

Cet opéra n'a eu aucun succès à l'époque, c'est scandaleux. Pour l'instant, je n'ai écouté que le début (faute de temps), il a l'air d'être un chef d'œuvres.


D'après Wikipedia

La Esmeralda est un opéra en 4 actes sur une musique de Louise Bertin et des paroles de Victor Hugo, adaptées du roman Notre-Dame de Paris. Il a été créé à l'Académie royale de musique à Paris le 14 novembre 1836.


Contexte

Hugo publie son roman Notre-Dame de Paris en mars 1831. Le 8 de ce même mois, le Théâtre-Italien de Paris donne la première de Fausto, opéra d'une jeune musicienne, âgée de vingt-six ans, Louise Bertin, auteur déjà de deux opéras-comiques. À l'occasion d'une rencontre, Hugo lui dédicace un exemplaire de son roman Notre-Dame de Paris. Louise Bertin trouve dans le roman superbe matière pour un opéra plus ambitieux encore que Fausto et obtient d'Hugo qu'il tire de son œuvre un livret d'opéra, tâche nouvelle pour lui.

De septembre 1831 à janvier 1836, Hugo adapte son roman aux contraintes d'un opéra que lui dicte Louise Bertin. Il se plie avec une remarquable docilité, inhabituelle chez Hugo, aux demandes de la musicienne sur le nombre de vers et de syllabes souhaité.

La copie destinée à la censure est enregistrée le 29 janvier 1836 sous le titre Notre-Dame de Paris. La censure exige notamment que le titre soit changé.


Représentations

Berlioz, critique musical du Journal des Débats depuis le début de 1835, et grand admirateur de Notre-Dame de Paris, dirige les répétitions, Mlle Bertin, écrira-t-il dans ses Mémoires, ne pouvant suivre ni diriger elle-même au théâtre les études de sa partition à cause d'un handicap physique qui ne lui permet que d'assister aux répétitions en béquilles.

Dès la première et pendant les cinq autres représentations, des protestations partent des loges lorsqu'on nomme les auteurs et la presse non liée aux Bertin est généralement hostile.

On ne pardonna à Louise Bertin ni d'avoir préféré la tradition allemande à l'italienne, alors en vogue, ni son sexe, et c'est ce que Hugo comprit fort bien.



Il est à noter que Cesare Pugni, qui a composé son ballet La Esmeralda en 1844 (soit 8 ans après l'opéra de Louise Bertin), s'est inspiré du même livret que Victor Hugo avait écrit pour la Esmeralda de Louise Bertin.
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Jean

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MessageSujet: Re: Louise BERTIN (1805-1877)   Louise BERTIN (1805-1877) Empty2024-01-26, 20:38

Louise BERTIN (1805-1877) 61On+chltLL._SL1500_

une nouvauté dirigée p&r Christophe Rousset qui semble passionnante et déjà bien accueillie!


https://www.youtube.com/watch?v=NiYCBFUpxm8

https://www.youtube.com/watch?v=gl5cjSQoa8I
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Pébété

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MessageSujet: Re: Louise BERTIN (1805-1877)   Louise BERTIN (1805-1877) Empty2024-04-26, 11:26

Fausto de Louise Bertin - Interview avec Alexandre Dratwicki

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