Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Domevico LIVERANI (1805-1877)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Domevico LIVERANI (1805-1877)   Sam 21 Mai - 10:47

Domenico Liverani (né à Castelbolognese le 31 Août 1805 - mort à Bologne le 20 mai 1877) était un clarinettiste et compositeur italien.

Fils de Marco Liverani et Luigia Pirazzoli, Domenico a été formé à l'école locale tout en aidant son père, un épicier, dans son entreprise. Il a entendu la "banda" locale de Gaspar Scardovi et devint friand de la musique et en particulier d'un instrument, la clarinette. Il prit alors des cours gratuits avec le clarinettiste Peter Barbieri qui lui conseilla de se perfectionner ; son père, conscient des talents de son fils, le fit entrer en 1822 dans le Liceo Musicale de Bologne où il a reçu des leçons de Pietro Avoni, Benedetto Donella et Stanislao Mattei, qui lui ont appris le piano et la composition.
Son talent avec la clarinette a motivé l'intérêt d'un mécène anglais qui l'a invité à se rendre à Paris et Londres, entre autres villes. Son succès a été immédiat pour sa virtuosité et a reçu des demandes de partout, mais il est retourné en Italie en 1838. Il se lie d'amitié avec Rossini, Malibran, Rubini et le célèbre clarinettiste Cavallini.

Au cours des dernières années, lors de l'inauguration du monument de Rossini à Pesaro, il a reçu la citoyenneté honoraire et la Croix de Maurici en reconnaissance de ses mérites. On a cru qu'il est mort à Bologne le 20 novembre 1876, mais suivant une étude récente (1993) dans les archives de l'état civil de Bologne, la date du décès serait le 20 mai 1877.

Comme compositeur, il a été prolifique dans la musique pour son instrument avec accompagnement de piano, parmi lesquels des études, des fantaisies, des transcriptions pour clarinette et piano ainsi qu'un trio pour clarinette, piano et violoncelle sur l'opéra Il Trovatore.
Selon la "Cronaca di Bologna" il aurait composé un hymne pour l'intronisation du pape Pie IX en 1847 ainsi qu'une cantate célébrant l'union du Piémont et de l'Emilie-Romagne en 1860, en présence du roi Vittorio-Emanuele II.
Revenir en haut Aller en bas
 
Domevico LIVERANI (1805-1877)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: