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 Adolphe Biarent (1871-1916)

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joachim
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MessageSujet: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2007-02-05, 19:31

Adolphe Biarent est un compositeur belge né le 11 octobre 1871 à Fresnes-les-Gosselies et mort le 4 février 1916 à Mont sur Marchiennes.

Membre de l'Ecole wallonne, Biarent reçut son éducation musicale aux conservatoires de Bruxelles et de Gand, puis devint professeur à l' Académie de musique de Charleroi, où il demeura jusqu'à sa mort.

Tout à ses tâches de professeur, il s'adonna relativement peu à la composition.

Son oeuvre comporte quelques mélodies, pièces pour piano (Prèludes "Moyen Age"), un peu de musique de chambre (Quintette pour piano et cordes, sonate pour violoncelle et piano) et surtout une dizaine d'oeuvres symphoniques, parmi lesquelles :

Rhapsodie wallonne pour piano et orchestre
Poème héroïque pour grand orchestre
Symphonie en ré mineur
Trenmor, poème symphonique
Conte d' Orient, suite
Sonnets pour violoncelle et orchestre


Dernière édition par joachim le 2019-10-05, 20:06, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2007-02-05, 20:14

Je ne connais pas du tout. Pourtant il de ch'Nord... Wink
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2007-02-05, 20:19

Snoopy a écrit:
Je ne connais pas du tout. Pourtant il de ch'Nord... Wink

Mais Steph-libouton doit connaître Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2007-02-05, 20:29

(accent Belge ): Certainement, une fois... Very Happy Wink
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2007-06-02, 18:43

J'ai trouvé un catalogue un peu plus complet...

Œuvres

Musique d'orchestre

Fingal, ouverture 1894
Impressions du soir 1897
Œdipe à Colone, cantate pour soli, chœurs et orchestre 1901
Trenmor, poème symphonique 1905
Symphonie en ré mineur 1908
Sonnet pour violon et orchestre : Le Réveil d'un Dieu (d'après José-Maria de Heredia) 1909
Sonnet pour violoncelle et orchestre : Floridum Mare, d'après José-Maria de Heredia 1910
La Légende de l'amour et de la mort 1910
Marche triomphale 1910
Trois mélodies pour chant et orchestre : Au long de la Sambre - Coin de terre - La Fête au bois 1911
Poème héroïque, d'après Hjalmar de Leconte de Lisle 1911
Contes d'Orient, suite symphonique 1911
Rhapsodie wallonne, pour piano et orchestre 1911


Musique de chambre

Sonnet, pour piano 1904
Sérénade, pour piano 1904
Esquisses, trois pièces pour piano
Nocturne, pour piano 1905
Feuille d'Album et Nocturne pour piano 1905
Nocturne, pour chant, harmonium, piano, harpe et cor 1905
Quintette, en ré mineur, pour piano et cordes 1912
Douze préludes Moyen-Age, pour piano 1913
Sonate, pour violoncelle et piano 1914
Huit mélodies, pour mezzo-soprano et piano
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joachim
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2011-09-11, 16:35

Sa symphonie en ré mineur, que l'on trouve sur ce CD en compagnie du poème symphonique Trenmor n'est pas mal du tout :

Adolphe Biarent (1871-1916) 41mgxh10

Et voici le commentaire du CD, que l'on retrouve sur Amazon.fr

Adolphe Biarent, (1871-1916): "Trenmor", Symphonie en ré mineur, deux Sonnets pour violoncelle et orch, d'après José-Maria de Hérédia, Orch. Philh. de Liège, P. Bartholomée, 1995, 1 CD Musique en Wallonie.

L'artiste modeste n'est pas souvent bien inspiré, en dédaignant les louanges. Public et critiques le prennent au pied de la lettre et se hâtent de hausser les épaules. Tandis que celui qui claironne son génie finit toujours par attirer l'attention et par trouver des trompetteurs pour le suivre ou le précéder.
Après des débuts prometteurs, mais sans être précoce, (Prix de Rome en 1901, à son premier essai, fait exceptionnel), et le périple européen qui s'ensuit, Adolphe Biarent, plutôt que de tenter sa chance à Bruxelles ou Paris, choisit de retourner dans son pays natal, à Charleroi, ville houillère et industrielle. Il se tuera à y créer une vie musicale digne de ce nom, ne composant que pendant les vacances académiques. Et sa renommée ne dépassera pas la région.
La sortie de ce CD en 1995 fit grand effet sur la critique. Qu'un musicien de cette trempe, de cette probité, de cette envergure, ait pu tomber dans l'oubli semblait inconcevable. Et pourtant, après le feu de paille de l'événement, Biarent y retomba dans cet oubli, et c'est d'une insoutenable injustice.

Comme toute sa génération, le compositeur revendique l'influence de Franck et de Wagner. Par contre il reste insensible aux séductions debussystes. Très estimé de Vincent d'Indy, qui dirigea sa Rapsodie wallone en 1919, en hommage au musicien trop tôt disparu, Biarent s'en inspire sans l'imiter dans son Poème symphonique "Tenmor", tiré d'une légende d'Ossian.
Sa symphonie, très inventive au niveau rythmique, est d'une orchestration riche, complexe et forte, ne devant rien ni à Brahms ni à Strauss, et dont le souffle, impressionnant sans rien de déclamatoire, se maintient jusqu'à un finale d'une forme très personnelle.
Les deux sonnets pour violoncelle et orchestre d'après Hérédia, dont le premier traduit le très beau "Réveil d'un dieu", célébrant la résurrection d'Adonis, révèlent un veritable sens poétique, profond, d'une délicatesse sans mièvrerie, et qui s'exprime avec une exceptionnelle sûreté. De plus, quelle belle idée que celle de transcrire la poésie en musique pure, de ne pas s'en servir comme d'un support ou d'un dédoublement du texte ! Faire de la musique la traduction du poème, comme la transcription d'une musique en une autre !
Un CD dont le retour au catalogue s'impose.


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lamy

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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2012-06-09, 22:41

Biarent, compositeur dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai découvert sa Rhapsodie wallonne tout à fait par hasard. Dans le 1er mouvement, il se dégage 2 thèmes qui proviennent sûrement de danses ou de chants folkloriques wallons.

Quelqu'un aurait-il quelque connaissance à ce sujet?

Merci.
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joachim
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2012-06-11, 09:56

lamy a écrit:
Biarent, compositeur dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai découvert sa Rhapsodie wallonne tout à fait par hasard. Dans le 1er mouvement, il se dégage 2 thèmes qui proviennent sûrement de danses ou de chants folkloriques wallons.

Quelqu'un aurait-il quelque connaissance à ce sujet?

Merci.

C'est la rhapsodie wallonne pour piano et orchestre ? Je n'ai pas eu la chance de l'écouter. Je possède seulement le CD ci dessus, et j'ai écouté un autre CD avec le quintette et la sonate pour violoncelle et piano.

De toute façon, il n'y a que nos amis belges qui peuvent vraiment te renseigner Wink


Allez, Stadler, fais bosser tes lutins Laughing


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felyrops

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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2012-06-11, 14:55

Adolphe Biarent, lui-même n'a rien fait pour que ses oeuvres soient protégées.
Il ne s'est jamais fait membre de la SACEM (Comité National Belge de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et perd donc l'opportunité d'un étalage où l'on se fait connaître.
Fondée en 1886, la SACEM a eu comme Présidents F-A. Gevaert, Lucien Solvay, Léon Du Bois, Emile Wambach, Georges Garnir, Paul Gilson et Victor Vreuls.
Après 1940 la SACEM sera remplacée par la CeBeDeM Centre Belge de Documentation Musicale. qui dépend de la SABAM > http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_belge_des_auteurs,_compositeurs_et_%C3%A9diteurs
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2014-03-10, 12:08

Ce CD m'a permis d'écouter cette Rhapsodie wallonne ainsi que le Poème héroïque et les Contes d'Orient. Ce dernier est une suite en 12 mouvements sur des thèmes pseudo orientaux (Orient au sens large, qui va de l'Ukraine au Japon en passant par l'Inde et l'Arabie), une sorte de Shéhérazade belge !
Rhapsodie wallonne (titre complet : Rhapsodie wallonne sur des thèmes populaires du Pays de Liège et de l'Entre Sambre-et-Meuse), qui avait enthousiasmé Lamy, est bien basée sur des thèmes wallons, que je cite d'après le livret (nos amis belges connaissent certainement) : Piron n'veut pas danser (Liège), marche Les Conscrits (Hainaut), berceuse Nanan Ninette, Air du Paté (Chimay), Quinzaine au Mambourg et du Marché de Couillet (Charleroi)

Adolphe Biarent (1871-1916) Front87




https://www.youtube.com/watch?v=m1732BuAtNI




Dernière édition par joachim le 2022-11-25, 18:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Adolphe Biarent (1871-1916)   Adolphe Biarent (1871-1916) Empty2022-11-25, 18:05

Adolphe Biarent est carolo de naissance et cœur, né à Frasnes-lez-Gosselies en 1871, il fera ses classes avec les grands les pédagogues que connaissent notre pays en étudiant aux conservatoires de Bruxelles et de Gand. Immanquablement talentueux, à l’âge de 20 ans, il obtient le Saint-Graal de la reconnaissance musicale, le Prix de Rome de composition. Si ce prix lui permet de voyager, Biarent semble ne se tourner vers l’extérieur qu’à travers la musique et notamment ses contes d’Orient qui traverse plusieurs contrées du Maghreb au Japon. Mais les racines de Biarent sont profondément ancrées dans le sol de sa région natale. Aussi naturellement, rentre-t-il au pays.

Dès lors, sa volonté, son aura et son énergie seront au service de la musique du Pays Noir. Il devient professeur à l’Académie de Charleroi — le futur conservatoire — qu’il dirigera plus tard. Mais surtout il insuffle aux concerts de l’Académie une volonté incroyable qui ne la fera reculer devant rien. C’est ainsi qu’en 1910, le violoniste Eugène Ysaÿe se présente sur les planches carolorégiennes dans l’interprétation du concerto en sol de Max Bruch et dans la création du Sonnet de Biarent. Pour l’occasion, Biarent réserve aussi au public la première audition de sa suite d’orchestre les Contes d’orient. C’est un événement majeur qui attire tous les mélomanes de la région, d’autant plus que les places aux tribunes sont gratuites. La salle est comble, certaines personnes, arrivées trop tard sans doute, sont refusées. Le succès est complet pour le violoniste comme pour le compositeur. Paul Gérard dans la Gazette de Charleroi, conclut son article de la sorte :

  Flaubert en littérature était martyr du verbe ! Barient est le chercheur des timbres et des sonorités adéquats ! C’est un brillant coloriste, aussi prendra-t-il très vite une haute place, dans la littérature musicale moderne.

L’année suivante, en 1911, Biarent réitère l’exploit en invitant cette fois le pianiste louvaniste Arthur de Greef, ami d’Edvard Grieg. Cette fois il consacre le concert à ses œuvres, avec des mélodies pour voix et orchestre, la marche triomphale dédiée à la ville de Charleroi et la création de sa Rapsodie Wallonne pour piano et orchestre qui a tous les dehors d’un concerto. La rapsodie, comme nombre de celles du siècle passé, est basée sur des mélodies populaire ou folklorique et ici, plus particulièrement wallonne. La Quinzaine au Mambourg, chanson carolorégienne y est d’ailleurs exposée. Dans les faits, ce point est commun aux œuvres présentés ce soir-là.

Paul Gérard écrit alors : "N’est-ce pas la glorification du sol natal, n’est-ce pas élever les chants locaux de notre Wallonie et leur caractère intime à une expression générale et humaine ? […]" Une réserve tout de même, le caractère sombre de certaines pièces qui lui rappellent parfois la peinture de Constantin Meunier. À ces commentaires un lecteur anonyme répond : "Le Pays de Charleroi ne prête-t-il pas aux souffrances ? […] Et si votre correspondant désire que les œuvres de M. Biarent restent et appartient au terroir ne doivent-elles pas être lugubres ? […] Je souhaite de tout cœur que [son] vœu se réalise et que nous gardons jalousement notre Prix de Rome ; toutefois, souhaitons pour cette réalisation, espérons […] un peu moins de "lugubres"".

Sur ce dernier point, notre lecteur se verra déçu, les dernières œuvres de Biarent étant certainement plus sombres en comparaison, mais sur le premier, il ne pouvait être plus proche de la réalité. En 1915, c’est à Charleroi que Barient décède et c’est à Charleroi que son nom restera, s’étiolant dans les mémoires… du moins jusqu’aux lueurs du XXIe siècle…

Source : https://www.rtbf.be/article/voyage-au-pays-de-charleroi-avec-le-compositeur-adolphe-biarent-11110188


Quintette en si mineur



https://www.youtube.com/watch?v=T8ld_VPmKjA

Mov.I: Très modéré 00:00
Mov.II: Intermezzo (Scherzo): Allegro assai e legerissimo 19:16
Mov.III: Finale: Moderato agitato - Allegro vivace 25:18

Interprètes:
Diane Andersen, piano.
Danel Quartet.


Symphonie en ré mineur



https://www.youtube.com/watch?v=m1CZURxtg08

00:00 Introduction
00:18 Allegro Assai Agitato
07:00 Adagio Non Troppo
11:58 Vivace Leggerissimo
21:01 Allegro Con Fuoco

Belgian Radio TV Symphony Orchestra Dir. Sylvain Vouillemin conducting Belgian Radio TV Symphony Orchestra
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