Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  John MAYER (1929/30-2004)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 John MAYER (1929/30-2004) Empty
MessageSujet: John MAYER (1929/30-2004)    John MAYER (1929/30-2004) Empty2022-06-24, 18:29


Eléments biographiques (source Wikipédia)

John Mayer (28 octobre 1930, Calcutta - 9 mars 2004) est un compositeur et un musicien indo-britannique. De formation classique occidentale et indienne, il s'oriente vers la jazz fusion, en précurseur de la world music. Il joue du violon. Il étudie le violon dès 7 ans avec Philippe Sandre à la "Calcutta School of Music", puis avec Melhi Metha qui l'encourage à aller à la "Royal Academy de Londres". Dans le même temps, il apprend la théorie musicale indienne avec Sanathan Mukherjee. Arrivé à Londres en 1950, il étudie la composition avec Matyas Sether. D'origine modeste, il doit assurer des parties de violon avec le "London Philharmonic Orchestra", mais il souhaite surtout composer. Sir Charles Groves lui commande alors Dance Suite pour sitar, flûte, tablâ, tampura et orchestre symphonique, en 1958. Il joint ensuite le "Royal Philharmonic Orchestra" jusqu'en 1965. En 1964, il a l'opportunité de composer une petite pièce jazzy pour Dennis Preston qui lui suggère l'idée d'une composition indo-jazzy. Il forme un quintette avec sitar, tablâ, tampura, flûte, et violon ou clavecin, mais le producteur américain veut un saxophone alto (Joe Harriott). John Mayer doit composer en un mois et enregistrer en deux jours, la sortie étant programmée en 1966. C'est un succès immédiat et le groupe "John Mayers Indo-Jazz Fusions" formé d'un double quintette tourne jusqu'à la mort du saxophoniste, en 1973. En 1995, le groupe se reforme, John Mayer étant alors Compositeur en résidence et Professeur de composition au Conservatoire de Birmingham. Son fils Jonathan Mayer est également compositeur et joueur de sitar.

 John MAYER (1929/30-2004) 220px-John_Mayer_indian_composer
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 John MAYER (1929/30-2004) Empty
MessageSujet: Re: John MAYER (1929/30-2004)    John MAYER (1929/30-2004) Empty2022-06-24, 18:54


Je ne pouvais laisser passer un album qui réunit père & fils, c'est-à-dire deux oeuvres de John Mayer et deux oeuvres de Jonathan Mayer. Etant en continuelle recherche de créations du compositeur indien classique Naresh Sohal sans rien trouver en matière d'album, je m'intéresse aussi à d'autres compositeurs indiens ayant une formation classique, oscillant souvent entre musique indienne traditionnelle, jazz et musique savante, ce qui est le cas des deux "Mayer". C'est un achat que je ne regrette absolument pas, je peux même aisément évoquer un coup de coeur auquel j'espérais bien sûr mais ne m'attendais pas forcément. Je me rappelle avoir été relativement déçu par les Concertos pour sitar et orchestre de Ravi Shankar à une époque, les années 1990 me semble-t-il, où ils étaient parus sur un double-cd. J'aimerais cependant les réécouter car il se peut toujours que mon impression ne soit plus la même aujourd'hui. Avec John Mayer - j'en suis à une seconde écoute - je me suis régalé avec son Concerto pour violon n°2 "Sarangi Ka Sangit" (1978) par Sasha Rozhdestvensky et le "BBC National Orchestra of Wales" sous la direction de Debashish Chaudhuri, ainsi qu'avec son Concerto for the instruments of an Orchestra (1975) par les mêmes interprètes. D'un langage plutôt tonal avec des éléments jazzy dans le second concerto et des couleurs indiennes plus marquées dans le concerto pour violon, les oeuvres s'articulent énergiquement dans un langage plutôt tonal et avec ce qu'il faut de modernité pour deviner la période à laquelle elles appartiennent.

Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais j'aime bien ce morceau:

Revenir en haut Aller en bas
 
John MAYER (1929/30-2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Jonathan MAYER, né en 1975
» Emilie Mayer (1812-1883)
»  John DOWNEY (1927-2004)
» John DUARTE (1919-2004)
» Charles Meyer (Mayer) (1799-1862)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: