Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Haro Stepanian ou Stepanyan (1897-1966) Mar 19 Avr 2022 - 10:14
Haro (Aro) Levoni Stepanian (Stepanyan, Stepanjan) (en arménien հհրո լեւոնի ստեփստեփնյնյն , en russe Аро Левонович Степанянян) est un compositeur arménien, né le 25 avril 1897 à Yelizavetpol et mort le 9 janvier 1966 à Erevan. Décrit par Aram Khachaturian comme le "plus grand compositeur arménien soviétique", Haro Stepanian a poursuivi les efforts de compositeurs précurseurs comme Komitas pour imposer une forte voix nationale pour la musique arménienne. Lauréat du prix Staline du second degré (1951). Artiste du peuple de la RSS d'Arménie (1960)
Haro Stepanian est né à Yelisabetpol (auj. Ganja, Azerbaïdjan), Empire Russe. A partir de 1919, il étudie pendant un an au Conservatoire de Tbilissi (Géorgie) (piano avec K. Aduralova, solfège avec A. Ter-Jondyan), où il rencontre Romanos Melikyan, dont le travail le marque énormément. À partir de 1920, il a travaillé comme enseignant à Sanahin, Alexandropol.
De 1923 à 1926, il fit ses études musicales à l’Ecole Gnessin de Moscou, en compagnie d’Aram Khatchatourian (1903-1978), puis au Conservatoire de Leningrad (Saint-Pétersbourg) où il eut comme professeur Vladimir Scherbachov (1887-1952).
Dès le début des années 1930, Stepanian commença à enseigner au conservatoire d’Erivan en Arménie, et à la fin des années 1930, il était président du comité d'organisation de l'Union arménienne des compositeurs. Il s'est de plus en plus intéressé à la musique folklorique de son propre pays et a entrepris un certain nombre d'expéditions pour collecter des échantillons musicaux de toute l'Arménie. A la fin des années 1930, il était président du comité d'organisation de l'Union arménienne des compositeurs. En 1938, il est élu député du Conseil suprême d'Arménie.
Il s'est de plus en plus intéressé à la musique folklorique de son propre pays et a entrepris un certain nombre d'expéditions pour collecter des échantillons musicaux de toute l'Arménie. "Je suis tombé amoureux de la musique populaire arménienne, expliqua-t-il, comme on aime sa mère, son amie ou sa bien-aimée. J'y ai entendu la voix du cœur et de l'âme de mon pays natal, les échos des tempêtes historiques, des peines, des joies et des espoirs, de la colère et des rêves de mon peuple. Toute ma vie, je l'ai regardé comme s'il s'agissait d'un être vivant." Son travail dans ce domaine était très admiré et Khatchatourian (avec qui il resta un ami proche) lui écrivit en 1953 : "Je pense que vous êtes le plus grand compositeur arménien soviétique, dont les mérites devant l'art indigène sont vraiment grands".
Il se passionna pour la musique populaire arménienne, conservant par ailleurs un intérêt tout particulier pour les miniatures musicales, à l’instar de de Nikogharios Tigranian (1856-1951), de Soghomon Gevorgi Soghomonian dit « Komitas » (1869-1935) et de Sarkis Barkhudarian (1887-1972) ; une parenté d'esprit avec Sergueï Rachmaninov (1873-1943) subsistera par ailleurs tout au long de sa vie de compositeur. Très apprécié de ses pairs, il reste une figure emblématique de la musique arménienne.
Il est en particulier l’auteur d’œuvres pour le piano, d’œuvres de musiques de chambre, de trois Symphonies, un concerto et une rhapsodie pour piano et orchestre, de cinq opéras, une cantate et de nombreuses Mélodies. Les 26 Préludes pour piano, variés et très contrastés, sont d'exquises miniatures aux influences traditionnelles représentant avec tristesse et contemplation poétique les scènes de la vie arménienne.
Orchestre
Poème A la mémoire des 26 commissaires de Bakou (1938) Suite du film Le ruisseau de la montagne (1939) Lur-da-Lur, poème symphonique (1944) Symphonie n° 1 (1944) Symphonie n° 2 (1945) Symphonie n° 3 (1953) Danse (1951) Concerto pour piano et orchestre (1959) Rhapsodie pour piano et orchestre (1962)
Musique de chambre
Suite pour violoncelle et piano (1927) Basso ostinato pour orgue (1928) Poème et Danse pour cor anglais et quatuor à cordes (1929) Poème pour violon et piano (1930) Cycle des Pionniers, 5 pièces pour violon et piano (1931) Elégie pour violon et piano (1938) Fragments pour quatuor à codes (1939) Pastorale et Danse pour violoncelle et piano (1939) Quatuor à cordes n° 1 (1940) Quatuor à cordes n° 2 (1941) Sonate pour violoncelle et piano n° 1 (1943) Sonate pour violon et piano n° 1 (1943) Sonate pour violon et piano n° 2 (1947) Quatre pièces pour violon et piano (1954) Ensembles de Quatre Pièces (1957) pour flûte et piano, basson et piano, cor anglais et piano, hautbois et piano Quatuor à cordes n° 3 (1957) Quatuor à cordes n° 4 (1958) 3 Miniatures pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1958) Sonate pour violoncelle et piano n° 2 (1963)
Piano
Pièces pour enfants (1932) 8 Préludes, op. 47 (1947) 8 Préludes, op. 48 (1948) Sonate (1949) 8 Préludes, op. 63 (1956) Prélude n° 25 en la majeur (1964) Prélude n° 26 en fa mineur (1965) autres pièces, dont Ballade (1961) et Pièces lyriques (1962)
Opéras
Brave Nazar (1934) David de Sasun (1936) A l'Aube (1937) Nune (1947) L'Héroïne (1950)
Musique vocale
A ma Patrie, 5 poèmes pour voix et orchestre (1940) Cantate de la ferme collective (kolkhoze), texte de A.Sarmen (1949) La Cloche silencieuse, oratorio, texte de P. Sevak (1964)
Nombreuses Mélodies, dont :
quatre chansons (paroles folkloriques, 1926) quatre chansons sur des paroles de G. Saryan (1934) vocalise (1934) "De vieilles chansons" (paroles de poètes arméniens, 1935) chansons sur les paroles de Sayat-Nova (1940) aussi avec orchestre deux contes de fées (paroles de O. Tumanyan, X. Aper, 1942) romances sur paroles de A. Isahakyan (1938-1943) cinq romans sur des paroles de poètes orientaux (1943) "De la poésie médiévale" (paroles d'Astvatsagur, N. Kuchak, M. Nagash, N. Ovnatan, 1945) conte de fées "Le loup et le chat" (paroles de X. Aper, 1945) quatre romances (paroles de A. Isahakyan et A. Sarmen, 1945) quatre romances sur paroles de O. Shiraz (1953) aussi avec orchestre cinq romances sur paroles de O. Shiraz (1953) trois chansons (paroles de H. Shiraz, G. Saryan, V. Teryan, 1953) six romances sur paroles de A. Sarmen (1960) deux romances à la mémoire de Chopin (paroles d'A. Sarmen, 1963) "Chansons sur le pain" (paroles de D. Varuzhan, 1965)
Chœurs, dont
Chœurs aux paroles des poètes arméniens
Chansons pour enfants sur les paroles de poètes arméniens
Arrangements de chansons folkloriques arméniennes
Concerto pour piano
https://www.youtube.com/watch?v=C3fSCanOWdw
24 Préludes pour piano
https://www.youtube.com/watch?v=XihfmAYbX0Q
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Haro Stepanian ou Stepanyan (1897-1966) Mar 19 Avr 2022 - 14:59
Je suis assez déçu par le Piano Concerto que je trouve brouillon !
De même avec les Préludes pour piano, je n'accroche pas, bien qu'ils me semblent plus harmonieux.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31227 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Haro Stepanian ou Stepanyan (1897-1966) Mar 19 Avr 2022 - 16:51
En même temps, la qualité de l'enregistrement ne rend pas grâce à l'oeuvre non plus malheureusement
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Sujet: Re: Haro Stepanian ou Stepanyan (1897-1966)