Je ne connais malheureusement Gaspar Cassadò qu'au travers de sa Suite pour violoncelle seul par le violoncelliste Emmanuel Boulanger, oeuvre qui se constitue d'un "Preludio-Fantasia", une "Sardana Danza" et un "Intermezzo e Danza Finale". Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter son unique Concerto pour violoncelle composé en 1926, ni aucun des Trois Quatuors à cordes, composés, quant à eux, entre 1929 et 1933, pas plus que l'une de ses nombreuses transcriptions pour violoncelle. Finalement, cette Suite pour violoncelle seul me plait assez. Elle se réfère à Bach par la forme - peut-être une des raisons pour laquelle j'y suis sensible - un prélude suivi de danses, mais également à la musique espagnole pour les éléments mélodiques. Elle oscille, avec une certaine adresse et équilibre, entre intériorité et épisodes dansants et brillants, un trait de caractère qui la rend certainement expressive en concert, ce qui expliquerait, en conséquent, un certain succès en ces lieux. Parmi les instruments à cordes avec archet, le violoncelle est probablement l'instrument qui arrive le mieux à capter toute mon attention dans une oeuvre en solo, dans l'absolu. Je dis ça même si le violon et l'alto sont des instruments qui me fascinent presque autant, cependant, pour le premier, c'est principalement chez Bach qu'il me tient constamment en haleine sans être accompagné. Le violoncelle se rapproche beaucoup de la voix humaine et je l'aime autant dans les très graves que dans les très aigus, tout comme je le savoure aussi dans une tonalité médium.
Gaspar Cassadó i Moreu qui nacquit à Barcelone, le 30 septembre 1897, et s'éteignit à Madrid, le 24 décembre 1966, fut un violoncelliste et compositeur espagnol d'origine catalane. Son apprentissage musical débuta à l’âge de cinq ans, sous la direction de son père, Joaquim Cassadó (compositeur et maître de chapelle à la basilique de la Mercè à Barcelone). Deux ans plus tard, il commença l’étude du violoncelle. Le jeune Gaspar montra une attitude remarquable pour cet instrument, alors que son frère ainé Agustí était doué pour le violon. C’est ainsi qu’en 1907, la famille emmenagea à Paris pour que les deux enfants puissent obtenir un enseignement de haut niveau. Gaspar devint l’élève de Pau (Pablo) Casals pour le violoncelle et de Ravel et Manuel de Falla pour la composition. En 1914, il rentra à Barcelone; très vite sa renommée se répandit en Espagne et après la fin de la première guerre mondiale il commença une brillante carrière internationale. En plus du répertoire classique, il jouait souvent des pièces d’auteurs contemporains. Dans les années 1920, il fit le choix d’habiter à Florence. Il enseigna à l'Académie Chigiana de Sienne à partir de 1946, ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Cologne à partir de 1958. Il écrivit plusieurs pièces pour violoncelle, des concertos, de la musique de chambre, des oratorios et de nombreuses transcriptions pour violoncelle. Un concours international de violoncelle qui porte son nom se déroule tous les deux ans à Florence.
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Canción de Leonardo Catalanesca Dos Cantos Populares Finlandeses Leyenda Catalana Préambulo y Sardana Sardana Chigiana
Musique de chambre:
s. d.,, Rapsodia del Sur, s. d., Minuetto d'après Paderewski, Pastorale d'après Couperin, Allegro grazioso d'après Schubert, pour violoncelle et piano 1925, La Pendule, la Fileuse et le Galant, pour violoncelle et piano 1925, Serenade pour violoncelle et piano 1925, Sonata en la mineur, pour violoncelle et piano 1925, Sonata nello stile antico spagnuolo, pour violoncelle et piano 1925, Toccata (d'après Frescobaldi), pour violoncelle et piano 1926, Danse du diable vert, pour violoncelle et piano 1926, Requiebros, pour violoncelle et piano 1926, Trio pour piano en do majeur 1929, Quatuor à cordes n.º 1 en fa mineur 1930, Quatuor à cordes n.º 2 en sol majeur 1931, Lamento de Boabdil, pour violoncelle et piano 1933, Quatuor à cordes n.º 3 en do mineur 1935, Partita pour violoncelle et piano 1954, Archares, pour violoncelle et piano 1957, Morgenlied, pour violoncelle et piano
Orchestre:
1926, Concerto pour violoncelle en do mineur 1928, Rhapsodie catalane pour orchestre 1940, Concerto pour Violoncelle en mi majeur, d'après les dix-huit pièces pour piano, opus 72, de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Violoncelle:
1926, Suite pour violoncelle seul.
Autres
1926, Quatre pièces pour piano s. d., Sonate brève pour piano s. d., Oratorio sur deux psaumes de David
Il n'y en a sûrement d'autres et je n'ai trouvé, pour le moment, aucune information sur ses oratorios.
Icare Admin
Nombre de messages : 17376 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Parmi toutes les transcriptions qu'il réalisa, il y a celles pour violoncelle et orchestre...
Concerto pour Violoncelle en fa majeur, basé sur le «Concerto n.º 3 en la majeur, Wq.172» de Carl Philipp Emanuel Bach Concerto pour Violoncelle en ré majeur, basé sur le «Concerto pour cor nº 3 en mi bémol majeur, K.447» de Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour Violoncelle en la mineur, basé sur le «Sonata para arpeggione et piano, D.821» de Franz Schubert Concerto pour Violoncelle en mi majeur, basé sur les «Dix-huit pièces pour piano, Op.72» de Piotr Ilitch Tchaïkovski Concerto pour Violoncelle en ré majeur, basé sur le «Concerto pour clarinette n.º 2, en mi bémol majeur, Op.74» de Carl Maria von Weber Concerto pour Violoncelle en mi mineur, basé sur la «Sonata n.º 5, RV.40» de Antonio Vivaldi.
Il a également réalisé une transcription pour guitare et orchestre du Concerto n.° 6 pour violoncelle et orchestre de Boccherini. Cette transcription fut dédiée à Andrés Segovia.
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son concerto pour violoncelle en ré mineur n'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=bKiMRpxhq5Q
Le commentaire comporte une biographie que je recopie :
Gaspar Cassadó i Moreu (1897 - 1966) était un violoncelliste et compositeur espagnol du début du XXe siècle.
Il est né à Barcelone d'un père musicien, Joaquim Cassadó, et a commencé à prendre des cours de violoncelle à l'âge de sept ans. À l'âge de neuf ans, il a joué dans un récital où Pablo Casals était dans le public. Casals a immédiatement proposé de devenir son professeur. La ville de Barcelone lui a décerné une bourse pour pouvoir étudier avec Casals à Paris. Il était également l'auteur de plusieurs canulars musicaux notables, notamment le "Toccata" qu'il attribuait à Frescobaldi. Les documents personnels du père de Cassadó sont conservés à la Biblioteca de Catalunya. Les papiers de Gaspar, ainsi que ceux de son épouse, le pianiste Chieko Hara, sont conservés au musée de l'éducation de l'Université Tamagawa.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31013 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006