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 Algirtas Martinaitis (né en 1950)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Algirtas Martinaitis (né en 1950)   Algirtas Martinaitis (né en 1950) Empty2022-04-09, 20:03

Algirdas Martinaitis est un compositeur contemporain lituanien né le 17 mai 1950 à Paserbentis.

Algirdas Martinaitis étudie à l'académie de musique de Lituanie, dont il sort diplômé en 1978. Il commence alors sa carrière dans les années 70 au sein de la génération néo-romantique. L'œuvre Cantus ad futurum (1982), cantate de chambre-concerto est reconnu comme l'une des œuvres les plus importantes du xxe siècle en Lituanie.

De 1987 à 1990, il travaille au théâtre russe, et de 1995 à 1998, il est directeur musicale du théâtre académique. Il reçut la distinction nationale la plus haute, la récompense nationale lituanienne, en 1989. Il reçut les titres de Meilleur compositeur de l'année en 1997 (Prix St Christophe) en 2008 et 2012 (deux Croix Dorée pour la scène). En 2004, l'union des compositeurs lituaniens lui décerne le prix de la meilleurs composition électro-acoustique pour sa performance multimédia La prière du Mot Fidèle. En 2010, le compositeur a reçu le prix de la ville de Vilnius, pour les bienfaits qu'il a apportés à la vie culturelle de sa ville. En 2011, il est le premier à recevoir le prix M.K.Čiurlionis décerné par l'union des compositeurs lituaniens.

Après des œuvres de jeunesse telles que Paskutinių sodų muzika , Rojaus paukščia et Cantus ad futurum , il compose de la musique de scène, dont Sirano de Beržerakas (dirigé par Algimantas Pociūnas , Théâtre Šiauliai), Life Life (dirigé par Yuri Popov , Théâtre dramatique russe) et Eglutė pas Ivanovus.(Directeur : Jonas Vaitkus , Théâtre dramatique russe).


Œuvres

Sa musique est jouée à de nombreux festivals de musique contemporaine en Lituanie et à l'étranger : le festival de musique balte de Stockholm (1992, SE), le festival de Glamorgan (1996, UK), Probaltica'97 (PL), MaerzMusik (2003, DE).

Après s'être fait connaître par sa musique de chambre (Musique des derniers jardins, Oiseaux d'Éden, Cantus ad futurum), A. Martinaitis s'est tourné vers une musique qu'il qualifie de « nouvelle animalité » et a composé le Livre du Début et de la Fin, une œuvre de 8 parties indépendantes incluant une satire orwellienne et des éléments bibliques.

Martinaitis ironise souvent sur la maîtrise technique des compositeurs et développe une méthode « à la main », « non systématique »… Il incorpore des la musique folklorique lituanienne, des sons orientaux, des gestes théâtraux, des fragments de musique concrète. La synthèse de ces éléments est la caractéristique de sa musique.

Algirdas Martinaitis a également écrit un Alleluia sur un poème de la liturgie orthodoxe, pour ensemble vocal à 8 voix. L'écriture de cette pièce recèle de questions-réponses très rythmées.


Opéra, oratorios

Avinėlio teismas la cour des agneaux), opéra pour enfants (1996),
Pieta, oratorio (1998),
Laiškas visiems tikintiesiems (lettre à tous les croyants (2001, St François d'Assise), oratorio
Gailestingumo altorius autel de mésicorde) (2007, St François d'Assise), oratorio


Orchestre

Negrįžtantis koncertas pour 2 flûtes, harpe, clavecin et orchestre de chambre (1985),
Anabasis, symphonie (1986),
Nebaigtoji simfonija, symphonie inachevée (1995),
Artizarra pour orchestre à cordes (2001),
Concerto pour violon et orchestre symphonique "Europos periodo parkas" (2002)


Musique de chambre

Paskutinių sodų muzika (musique pour les derniers jardins) pour hautbois, violoncelle, piano et percussion (1979),
Meilės verksmažolė (lamentation d'amour) pour hautbois, clavecin et violoncelle (1979),
Rojaus paukščiai (Oiseaux de paradis) pour violoncelle (ou saxophone) et phonogramme (1981),
Gyvojo vandens klavyras (eau vive piano) pour 2 pianos et phonogramme (1983),
Muzikinė auka (sacrifice musical) pour hautbois, alto et contrebasse (1994),
Atmintys (mémoires) pour hautbois, kankle et flûte traversière (1995),
Arma Christi pour trombone, piano, marimba et contrebasse (1996),
Mirtis ir mergelė (Jeune fille et la mort), pour quatuor à cordes (1997)
Europos pagrobimas iš Lietuvos, quatuor à cordes (2001 m.)


Piano ou instrument seul

Muzikinis momentas M. K. Č. pour piano (1984),
Siloamo tvenkinys pour piano (1993),
Muzikinė auka pour alto (1996),
Gija pour hautbois (1997),
Strazdo mokinys pour flûte (1997),


Musique vocale et instrumentale

kantata "Cantus ad futurum" pour 2 sopranos et ensemble instrumental (1982 m., ž. A. Martinaičio),
Muzikinė auka (sacrifice musical) pour 4 chanteurs, hautbois, harpe et piano (1984, folklore lituanien),
Sakmė apie šūdvabalį (oiseau de l'ombre) (1990 m., K. Donelaičio ž.),
Abaddon (1993),
Vigilijos“ (1994 R. M. Rilkės ž., 1995, Biblijos ž.),
Danse macabre pour soprano, contrebasse et percussion (1994),
Pamokslas paukščiams (sermon sur l'oiseau) pour baryton, et ensemble instrumental (1996, St François d'Assise ž.),


Musique chorale

Paserbenčio dainos (1982 M. Martinaičio ž.),
Prakalba į malonųjį klausytoją (discours à un auditeur agréable) (1986 m., M. Daukšos, S. Šimkaus ž.),
Ūtos moterų chorui (1986 K. Binkio ž.),
Septyni gyvulizmo priesakai (sept préceptes d'animalité) (1995, D. Orvelo ž.),
Gailestingumo mišios (messe de miséricorde) (2008, d'après le texte liturgique),
Bienenmensch pour quatuor à cordes, chanteurs et phonogrammei (Bičių žmogus“ 2002),

Musique de théâtre,et de cinéma




https://www.youtube.com/watch?v=2KTnEelIQ-g
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