Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Moritz Hauptmann (1792-1868)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Moritz Hauptmann (1792-1868) Empty
MessageSujet: Moritz Hauptmann (1792-1868)   Moritz Hauptmann (1792-1868) Empty2022-03-03, 16:39

Moritz Hauptmann est un compositeur, violoniste et professeur allemand, né à Dresde le 13 octobre 1792 et mort à Leipzig le 3 janvier 1868. Il était aussi théoricien de la musique et est connu pour son livre Die Natur der Harmonie und der Metrik (La nature de l'harmonie et du mètre, 1853), dans lequel il tente une explication philosophique de la forme musicale.

Hauptmann est né à Dresde, et a étudié le violon avec Scholz, le piano avec Franz Lanska, la composition avec Grosse et Francesco Morlacchi (le rival de Carl Maria von Weber). Il complète sa formation de violoniste et de compositeur auprès de Louis Spohr, et occupe jusqu'en 1821 divers postes dans des familles privées. En outre, il a étudié les mathématiques et l'acoustique.

Hauptmann a d'abord été employé comme architecte avant de connaître le succès en tant que musicien. Remarquable dans sa première production musicale, qui est un grand opéra tragique, Mathilde. Il rejoint l'orchestre de Kassel en 1822 sous la direction de Spohr. Il y enseigne d'abord la composition et le solfège. Ses élèves comprenaient Ferdinand David, Friedrich Burgmüller, Friedrich Kiel, Ernst Naumann, Oscar Paul, Isidor Seiss et d'autres.

En 1842, Hauptmann devint Kantor du Thomanerchor à l'église Saint-Thomas de Leipzig (un poste rendu célèbre par Johann Sebastian Bach) ainsi que professeur de théorie musicale au conservatoire nouvellement fondé à l'invitation de Felix Mendelssohn. A ce titre, son don unique d'enseignant se développa et fut facilement reconnu par ses élèves enthousiastes et bien souvent distingués.

Compositions

Les compositions de Hauptmann sont marquées par la symétrie et l'artisanat plutôt que par l'invention spontanée. Sa production vocale comprend deux messes, des chants choraux pour voix mixtes (Op. 32, 47) et de nombreuses mélodies.


Œuvres instrumentales

2 Duos Concertans , Op.2 pour 2 violons
3 Sonates pour violon , Op.5 Dédiées à la baronne Caroline de Malsbourg.
Op.6 Sonatine pour violon
3 leichte Sonatinen , Op.10
Op. 6 u. 10. Vier leichte Sonatinen f. Pfte u. V., révid. um Fingersätzen versehen v. Hans Sitt. (Op. 6 (F). – Op. 10.
2 String Quartets , Op.7
Op.8 Divertimento V Guitare
Op. 12. 12 Klavierstücke.
3 Duos de Violons, Op.16
3 Grands duos , Op.17 en Si ♭ , Ré et Si mineur.
Op.20 Concerto facile p. Pfte, accompagné de 2 Violons, Alto et Vclle. en Es
3 Sonates pour violon , Op.23 en si ♭ , sol et fa.
Op.60 Ouverture de Mathilde (arr. posthume de Jadassohn éventuellement)


Œuvres vocales

Op.1. Sechs deutsche Lieder
Vöglein dort im klaren Blauen (Texte : Friedrich Heinrich Karl, Freiherr de La Motte-Fouqué)
Zur Sommerzeit (Texte : Friedrich Heinrich Karl, Freiherr de La Motte-Fouqué)
O Flügel mir (Texte : Friedrich Heinrich Karl, Freiherr de La Motte-Fouqué)
Der Holdseligen sonder Wank (Texte : Johann Heinrich Voss)
Sanft säuseln die Lüfte (Texte : J. v. N.)
Von fernen Fluren (Texte : Christian Schreiber)

Op.3. Gretchen vor dem Bilde der Mater Dolorosa (d'après le Faust de Goethe) .publié par Peters, vers 1821. (tous deux mentionnés dans l'AMZ de janvier 1822.)
Op.4. Anacréontiche, texte de Vittorelli. publié par Peters, vers 1821. Dédié à Princessa Repnin, née comtesse Razumovsky. 8 œuvres.
Op.9. Salvum fac regem, Domine.
Op.11.
Op.13. Salve Regina (a cappella, avec accompagnement optionnel. pub.1831 ou probablement le premier plus tôt (1822 ?).)
Op.14.
Op.15. Lauda anima mea Dominum (Lobe meine Seele Gott, den Herrn)
Op.18. Mass Kyrie (Vocalmesse fa mineur).
Op.19. 12 chansons. (Zwölf Gesänge)
Ganymède (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Du bist wie eine Blume (Texte : Heinrich Heine)
Wo ich bin, mich rings umdunkelt (Texte : Heinrich Heine)
Mit Veilchen (Texte : JA Lecerf)
Es fällt ein Stern herunter (Texte : Heinrich Heine)
Neue Liebe, neues Leben (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
O Tannenbaum (Texte : Johann Ludwig Uhland)
Frühlingsglaube (Texte : Johann Ludwig Uhland)
Ghasel
Sonnet aus dem 13. Jahrhundert
Ghasel (Texte : Henriette Wilhelmine Auguste von Schorn)
Ghasel (Texte : August von Platen-Hallermünde)

Op.20
Op.21. Auf dem See, d'après Goethe.
Op.22. 6 Deutsche Lieder.
Ständchen (Texte : Friedrich Rückert)
Wenn ich in deine Augen seh' (Texte : Heinrich Heine)
Du siehst nicht, wer hier steht (Texte : Friedrich Rückert)
Noch ahnt man kaum (Texte : Johann Ludwig Uhland)
An den Mond (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Am Flusse (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)

Op.24. 12 Arietten pour mezzo.
Op.25. 6 Lieder (pub.1839/40) (Sechs Lieder von Goethe für Sopran, Alt, Tenor und Bass)
Im Sommer (Texte: Johann Georg Jacobi)
Wanderers Nachtlied / Wanderers Nachtlied / Wanderers Nachtlied (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Mailied (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Heidenröslein (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Frühzeitiger Frühling (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Geistesgruß (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)

Op.26. 6 Rückertlieder. (Sechs Lieder de F. Rückert)
Du meine Seele (Texte : Friedrich Rückert)
Die gute Nacht (Texte : Friedrich Rückert)
Du bist die Ruh' (Texte : Friedrich Rückert)
Seinen Traum wob Frühling (Texte : Friedrich Rückert)
Ô moi Stern ! (Texte : Friedrich Rückert)
O weh des Scheidens (Texte : Friedrich Rückert)

Op.27. 3 Sonnets de Pétrarque.
Op.28. 12 lieder solo.
Wär' ich mit Dir auf jener Höh ! (Texte : d'après Robert Burns)
Vor allen Winden auf der Welt
Dicht von Felsen eingeschlossen (Texte : Johann Ludwig Tieck)
Was wird mir jede Stunde so bang (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Ah ! um deine feuchten Schwingen (Texte : Marianne von Willemer)
Sehnsucht (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Die tausend Grüsse, die wir senden (Texte : Friedrich Rückert)
Durch die Lüfte, schmerzbeklommen (Texte : August von Platen-Hallermünde)
Ihr Hügel dort am schönen Doon (Texte : Wilhelm Christoph Leonhard Gerhard d'après Robert Burns)
Früh mit der Lerche Sang (Texte : Wilhelm Christoph Leonhard Gerhard d'après Robert Burns)
Der holde Lenz ist wieder wach (Texte : Wilhelm Christoph Leonhard Gerhard d'après Robert Burns)
Fliess, murmelnder Afton (Texte : Wilhelm Christoph Leonhard Gerhard d'après Robert Burns)

Op.29. 3 Sonnets de Pétrarque (2e série) pour mezzo.
Sonnet 28 : Solo et pensée
Sonnet 98 :„Quel vago impallidir“
Sonnet 188 : Quando'l sol bagna in mar

Op.30. Messe en sol mineur. (Messe en g-moll) Dédié à Sa Majesté Frederick Augustus.
Op.31. 3 Lieder avec violon obligé. (Drei Lieder für eine Singstimme mit Pianoforte- und Violin-Begleitung) Peters.
Meerfahrt (Texte : Heinrich Heine)
Nachtgesang (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Der Fischer (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)

Op.32. 6 lieder (éd.1847)
Sängerfahrt (Texte : Josef Karl Benedikt von Eichendorff)
Zigeunerlied (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Frühlingsliebe (Texte : Volkslied)
Abendlied (Texte : Friedrich Rückert)
Frühlingsreigen (Texte : Friedrich von Matthisson)
Waldeinsamkeit (Texte : Johann Ludwig Tieck)

Op.33. 6 Geistliche Gesänge
Morgengesang
Bittgesang
Trauungslied
Gott, mein Heil (Texte : Psaume 27,9b)
Leben dans Gott.
Abandonné

Op.34. Motette : Nimm von uns, Herr Gott (pub.1850.)
Op.35. 6 Geistliche gesänge pour voix de femmes.
Op.36. 3 motetten
Komm, Heilger Geist (1852)
Herr, unser Herrscher
Ehre sei Gott in der Höhe

Op.37. 6 lieder solo.
Mignon (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Minnelied (Texte : Ludwig Heinrich Christoph Hölty)
Erster Verlust (Texte : Johann Wolfgang von Goethe)
Die Kindheit (Texte : Friedrich von Matthisson)
Die Schiffende (Texte : Ludwig Heinrich Christoph Hölty)
Seufzer (Texte : Ludwig Heinrich Christoph Hölty)
Op.38. Cantate "Herr ! Herr ! Wende dich zum Gebet"

Op.39. Am Cäcilientage, Hymne.
Op.40. 3 Motette f. Chor u. Solostimmen. (pub.1855)
Herr, höre mein Gebet
Macht hoch die Tür
Walte, walte, nah und fern

Op.41. 3 Motette f. Chor u. Solostimmen. (pub.1855)
Christe, du Lamm Gottes
Gott, sei uns gnädig
Lobe den Herrn, meine Seele

Op.42. 6 Geistliche Gesänge
Nimm mir Alles, Gott (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
O theures Gotteswort (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Nun, Herr, wess' sollt ich mich getrösten
Du bist ja doch der Herr (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Wie ein wasserreicher Garten
Sei still dem Herrn (Texte : Friedrich Heinrich Oser)

Op.43. 3 Kirchenstücke.
Op.44. 3 geistliche Chorgesänge (pub.1858)
Zuversicht
Gebet "Gott sei uns gnädig"
Bei der Trauung

Op.45. Motette : Der 84. Psaume (Wie lieblich sind deine Wohnungen). (publication 1858/9)
Op.46. Lieder à 2 voix a cappella.
Op.47. 6 lieder
An der Kirche wohnt der Priester (Texte : Klaus Groth)
Hell in's Fenster scheint die Sonne - Hell ins Fenster scheint die Sonne (Texte : Klaus Groth d'après Klaus Groth)
Der Lerchenbaum - Der Lärchenbaum (Texte : Wincenty Pol d'après Volkslieder)
Wenn Zweie sich gut sind (Texte : Klaus Groth d'après Klaus Groth)
Im Holz
Neig', schöne Knospe

Op.48. Motette : Wer unter dem Schirm des Höchsten sitzet (pub.1860)
12 Wunderbar ist mir geschehn
Op.49. 12 Lieder pour chœur d'hommes. (12 Lieder für vierstimmigen Männerchor)
Heft 1 no. 1 Schön ist das Fest des Lenzes (Text: Friedrich Rückert)
Heft 1 no. 2 Ihr Engel, die ihr tretet (Text: Friedrich Rückert)
Heft 1 no. 3 Götter! keine frostige Ewigkeit (Text: Friedrich Rückert)
Heft 1 no. 4 Du, Herr, der Alles wohl gemacht (Text: Friedrich Rückert)
Heft 1 no. 5 Nun wünsch' ich, daß die ganze Welt (Text: Friedrich Rückert)
Heft 1 no. 6 Aus der Jugendzeit (Text: Friedrich Rückert)
Heft 2 no. 1 Frühling! vollen Liebesüberfluss (Text: Friedrich Rückert)
Heft 2 no. 2 So freudelos (Text: Friedrich Rückert)
Heft 2 no. 3 Komm, verhüllte Schöne (Text: Friedrich Rückert)
Heft 2 no. 4 Ich will die Fluren meiden (Text: Friedrich Rückert)
Heft 2 no. 5 Wohl wünsch' ich (Text: Friedrich Rückert)
Heft 2 no. 6 Wunderbar ist mir geschehn (Text: Friedrich Rückert)

Op.50. 12 canons pour 3 sopranos et piano.
Tu sei gelosa, è vero
Sempre, sempre
Perché, perché, se mia tu sei
Perchè mai, tu mio bene / Schau ich dich an, du Holde
Clori ! Clori !
O cari boschi
Chiedi tu
Quanto son dolci i palpiti
Pur nel sonno
I primi fior del maggio
Su, cantiamo
Ah tu sai, ch'io fils felice

Op.51. Motette : Herr ! wer wird wohnen in deinem Haus (pub.1861)
Op.52. Motette aus Psalm 111: Ich danke dem Herrn von ganzen Herzen (pub.1862)
Op.53. 3 Geistliche Chorgesänge (pub.186x)
Meine Seel' ist stille zu Gott
Gott, sei mir gnadig
Herr, ich schrei' zu dir

Op.54. Sechs geistliche Chorgesänge : für 2 Soprane & Alt
Morgengesang
Osterlied
Busslied (Bußlied)
Himmelfahrts a menti
Pfingstlied
Dreifaltigkeitslied

Op.55. 6 Lieder aus Fr. Osers Naturliedern für vierstimmigen Männerchor (pub. 1864)
Sommermorgen (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Im Wald (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Himmelslicht (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Abendruhe (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Sommermondnacht (Texte : Friedrich Heinrich Oser)
Nordsturm (Texte : Friedrich Heinrich Oser)

Op.56 Drei geistliche Chorgesänge
Ich komme vor dein Angesicht
Gott, heilige Du selbst mein Herz
Ich weiss es, Herr !

Op.57. Sei mir gnädig, Gott pour solo et chœur
Op.58. Deux Ave Maria
Op.59. 25 Album canons


L'éditeur de la collection 1892 suit la liste de travail avec 8 ouvrages sans numéro d'opus et divers ouvrages divers.

Wenn der Frühling kommt
Die Nacht ist gekommen




https://www.youtube.com/watch?v=WPEzjvaXpTE
Revenir en haut Aller en bas
 
Moritz Hauptmann (1792-1868)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gioachino Rossini (1792-1868)
» Moritz Eggert (né en 1965)
» Moritz Rosenthal (1862-1946)
» Moritz Moszkowski (1854-1925)
» Moritz Fürstenau (1824-1889)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: