Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 César Cortinas (1892-1918)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27107
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

César Cortinas (1892-1918) Empty
MessageSujet: César Cortinas (1892-1918)   César Cortinas (1892-1918) EmptySam 12 Fév 2022 - 11:00

César Cortinas Peláez, (né à San José de Mayo, Uruguay, le 9 août 1892 - mort à Córdoba, Argentine, le 23 mars 1918) était un compositeur uruguayen de musique académique. Bien qu'il n'ait vécu que 28 ans, ses compositions lui ont valu une place dans l'histoire de la musique classique uruguayenne.

Fils de Miguel Cortinas et de Ventura Peláez, César Cortinas était le plus jeune de cinq frères et sœurs, dont l'homme politique Ismael Cortinas et l'écrivaine et militante Laura Cortinas. Ses études musicales commencent en 1905 lorsque son père est élu député du département de San José et que la famille doit déménager à Montevideo. Là, il a commencé à maîtriser professionnellement le piano à l'école de musique Franz Liszt sous la direction de Camilo Giucci Sr. (1830-1913), le grand-père du compositeur Carlos Giucci.. Ses premières compositions datent de cette époque.

À l'âge de treize ans, il commence à écrire ses premières compositions. Ses premières œuvres appartiennent à cette période de ses études à Montevideo avec Camilo Giucci, dont Balada, Printemps et un Ave María à trois voix.

En 1909, à l'âge de 17 ans, il se rend en Europe et réussit le test d'admission pour étudier à l'École supérieure de musique de Berlin, où le fils de son mentor Camilo Giucci Jr.  Il y étudie la composition sous la direction de Max Bruch.

Le climat du nord de l'Europe le fait tomber malade de la tuberculose pulmonaire et il est à l'article de la mort, l'obligeant à déménager en Suisse au sanatorium Karl Turban pour se faire soigner, et où il a travaillé sur une sonate pour violon et piano en ré majeur dédiée à Giucci Jr. et un concerto pour piano en ré mineur dédié à Wilhelm Kolische. 3 mélodies datent aussi de cette époque : "À une 'Etoile", "Chant du Crépuscule" et "Rappelle-toi".

Ayant quelque peu amélioré sa santé, il séjourne quelque temps à Paris et à Bruxelles (où il suit les cours de Joseph Jongen et d' Adolf Wouters), puis retourne à Montevideo, où il poursuit ses études avec Luis Sambuchetti.
 
De cette époque on peut citer: l'Élégie funèbre » pour orchestre composée à la mémoire de son maître Giucci (5 décembre 1913) et ses mélodies "Chanson d'automne" et "Berceuse".

En 1912 , la composition vocale de Cortinas, Resurrexit, a été jouée lors d'un concert au Solis Theatre , avec des critiques positives de la part des critiques. La même année, Cortinas s'installe à nouveau à Berlin, travaille comme correspondant musical européen pour des journaux uruguayens, mais lorsque la Première Guerre mondiale éclata, il fut contraint de retourner à Montevideo en novembre 1914, déjà en mauvaise santé. Pour soigner sa santé, il se rend à la maison de campagne de sa sœur María Cortinas, où il compose le Poème pour piano et quatuor à cordes.  Il meurt de la tuberculose le 23 mars 1918.

Manuel García Servetto le définit comme «un musicien fin, sensible et original. Son harmonie était très avancée pour l'époque et l'environnement ; il exprimait un style romantique et universaliste».

Les principales œuvres de Cortinas sont l'opéra La última gavota, qui a été créée au Théâtre Solis le 25 août 1916 (jour de l'indépendance uruguayenne) sous la direction de Gino Marinuzzi, Poème pour piano et quatuor à cordes (également 1916), Sonate tragique pour violoncelle et piano et "Shulamith" pour récitant, chœur et orchestre sur des paroles d'Arthur Capdevila (tous deux de 1917).


Oeuvres majeures

Tarentelle pour violon et piano (1906)
Ballade pour piano, op. 4 (1906)
Ave Maria à 3 voix (1906)
Ave Maria II en sol mineur, pour baryton, violoncelle et orgue (1908)
Sonate en ré mineur pour violon et piano (1909)
Concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1909)
Resurrexit sur un texte de María Eugenia Vaz Ferreira pour ténor et orchestre (1911)
Artigas, marche pour la commémoration de la bataille de Las Piedras op. 30 (1911)
Idilio opéra (1912)
Elégie Funèbre pour orchestre (1913)
La ultima cancion, pour violon et piano, en sol mineur (1913)
Preludio pour violon et piano (1913)
Poema pour violoncelle et piano (1914)
Sonate tragique en si mineur pour violon (ou violoncelle) et piano (1916)
La última gavota (La dernière gavotte),opéra en un acte créé au Théâtre Solís le 25 août 1916 (jour de l'indépendance uruguayenne)
Prière à Jésus, pour le repos de l'âme de Maria Eugénia Diaz, pour voix et orgue (1916)
La Sulamita, musique de scène pour le poème d'Arturo Capdevilla (1917)
Poema pour piano et quatuor à cordes (1916)
Elégie à la mémoire de José Enrique Rodó (1871-1917) pour chœur et orchestre (texte de César Cortinas) (1917)
Ave Maria III, pour soprano et orgue en fa majeur (1917)

8 Mélodies pour voix et piano (1910/1916) : A une étoile (Musset) - Chant du Crépuscule (Hugo) - Rappelle-toi (Musset) - Berceuse (?) - Printemps (Barbier) - Chanson d'automne (Verlaine) - Sapho (?) - Rêve (?)


Concerto pour piano et orchestre


https://www.youtube.com/watch?v=4F547bjUjac



Elégie à la mémoire de José Enrique Rodó (1917)




https://www.youtube.com/watch?v=CdvX7cjY1Jk


Dernière édition par joachim le Sam 12 Fév 2022 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27107
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

César Cortinas (1892-1918) Empty
MessageSujet: Re: César Cortinas (1892-1918)   César Cortinas (1892-1918) EmptySam 12 Fév 2022 - 16:01

Le 24 octobre 2018, pour le centenaire de sa mort, un concert a été donné à Montevideo.

A cette occasion, une biographie a été rédigée  par le Professeur Julio César Huertas :

http://cce.org.uy/evento/homenaje-al-compositor-cesar-cortinas-1892-1918-en-el-club-espanol-de-montevide


BIOGRAPHIE DU COMPOSITEUR CÉSAR CORTINAS PAR LE PROFESSEUR JULIO CÉSAR HUERTAS.

César Cortinas est né dans la ville de San José le 9 août 1890. Dès son plus jeune âge, il a montré une prédisposition pour la musique, commençant à jouer du piano à l'oreille alors qu'il n'avait que cinq ans. En 1905, lorsque son père Miguel Cortinas est élu député du Parti national représentant le département de San José, la famille s'installe à Montevideo. Sa sœur aînée Laura Cortinas, voyant le talent précoce de son frère, décide de confier l'éducation de César à l'un des meilleurs professeurs de l'époque, Camillo Giucci (père) - disciple préféré de Franz Liszt et Hans von Bülow - directeur du Conservatoire "Liceo Musical Franz Liszt ».

Voyant les conditions extraordinaires de César, Giucci décide de se consacrer pleinement à sa formation académique. Giucci n'a jamais douté de l'avenir qui attendait son élève préféré, comme il l'a déclaré dans la lettre du 1er décembre 1908 : "Je peux douter de Dieu, la lumière du jour, mais jamais de votre immense talent."

Ses premières compositions appartiennent à l'année mentionnée ci-dessus : « Hymne aux étudiants uruguayens » pour voix et piano, « Tarantella » pour violon et piano, la brillante première de « Balada » pour piano et le magnifique « Ave María » pour 3 voix qui fut dédié au compositeur Luis Sambucetti (fils).

En 1909, après plusieurs tentatives infructueuses, le gouvernement de l'époque lui accorda finalement une bourse pour étudier à la Hochschule de Berlin. Pour être admis, il devait démontrer sa maîtrise de la langue allemande et également passer un test d'admission éliminatoire de piano. César parlait parfaitement le français, mais pas l'allemand, mais il obtint que le directeur de la Hochschule, le compositeur Max Bruch, lui permette de passer le test.Le jury était composé du directeur du conservatoire lui-même, accompagné des compositeurs Engelbert Humperdinck, Ernest von Dohnanyi et le célèbre pédagogue et pianiste Karl Heinrich Barth. Ce dernier fut le professeur d'Arthur Rubinstein, Wilhelm Kempff et Guillermo Kolischer qui formèrent une pléiade de pianistes dans notre pays. Inutile de dire qu'il a été approuvé à l'unanimité, récoltant une longue salve d'applaudissements. Il y aura comme condisciples le violoniste Camilo Giucci (fils), Guillermo Kolischer et le pianiste argentin Ernesto Drangosch, à qui sa première « Balada » a été dédiée. Voyant ses aptitudes extraordinaires, Max Bruch décida de le prendre comme élève en composition, reconnaissant la brillante formation pianistique que lui avait transmise Maestro Giucci.

Aux premiers jours de décembre 1909, apparaissent les premiers symptômes de sa maladie, la tuberculose, qui mettra fin à ses jours neuf ans plus tard. Le 17 décembre, il entreprend un voyage en Suisse afin de se faire soigner au sanatorium du Dr Karl Turban. célèbre spécialiste du traitement de cette maladie. Cette clinique était située à Davos Platz, une ville qui a inspiré le célèbre écrivain Thomas Mann pour son roman "The Magic Mountain". Ses lieder datent de cette période : « À une 'Etoile », « Chant du Crépuscule » et « Rappelle-toi, « Sonate en ré majeur » pour violon et piano et le « Concerto pour piano et orchestre » ces deux dernières dédicacées à ses chers amis et camarades de classe Camilo Giucci (fils) et Guillermo Kolischer respectivement.

En 1911, à l'occasion du centenaire de la bataille de Las Piedras, un concours de composition est organisé pour lequel César envoie la marche "Artigas", qui remporte le deuxième prix. En 1912, il écrit son œuvre "Idilio" pour ténor et orchestre inspirée de la pièce "Resurrexit" de la poétesse María Eugenia Vaz Ferreira. Sa première aura lieu au Théâtre Solís le 2 août 1913. Après le succès obtenu, César revient en Europe, il se rend cette fois au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y recevra les enseignements des maîtres Joseph Jongen et Adolphe Wouters. De cette époque nous soulignons : l'« Élégie funèbre » pour orchestre composée à la mémoire de son maître Giucci (5 décembre 1913) et ses lieder « Chanson d'automne » et « Berceuse ».

Cortinas est mort à Cordoue le 23 mars 1918 à seulement 27 ans. Quatre jours plus tard, le cercueil arrive à Montevideo et est déposé au cimetière de Buceo. María Eugenia Vaz Ferreira, émue par sa mort, a exprimé : "Quand une âme lyrique s'estompe sur terre, une nouvelle étoile apparaît dans le ciel."

Le 21 mai 2011, le  professeur Julio Casar Huertas, avec le soutien du gouvernement départemental de San José, a rapatrié sa dépouille mortelle dans sa ville natale, en la déposant au Panthéon des personnalités Maragatas. En son hommage, un grand concert a eu lieu dans la Basilique où ont participé plus de 300 artistes des dix-neuf départements.

Sans aucun doute, Cortinas devrait toujours rester dans les mémoires comme le plus grand prodige de notre musique académique car il n'y a pas eu d'auteur national qui, en si peu d'années de vie, ait englobé autant de formes musicales avec ce niveau d'excellence. Ce n'est pas en vain que le critique Roberto Lagarmilla le considérait comme le compositeur naturellement le plus complet de tous les Uruguayens.


Balada



https://www.youtube.com/watch?v=JUIM82vlb6w


Poème pour piano et quatuor à cordes



https://www.youtube.com/watch?v=wQBLMDULX0E
Revenir en haut Aller en bas
 
César Cortinas (1892-1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» César Cui (1835-1918)
» Cesar Morais (1918-1992)
» Georges ANTOINE (1892-1918)
» César Franck (1822-1890)
» Julio Cesar Oliva (né en 1947)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: