| | César Franck (1822-1890) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: César Franck (1822-1890) Mar 15 Aoû 2006 - 15:13 | |
| César (Auguste-Jean-Guillaume-Hubert) Franck — 10 décembre 1822 à Liège (Belgique) † 8 novembre 1890 à Paris —, professeur, organiste et compositeur d'origine belge, est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle. Sa mère est née à Aix-la-Chapelle, son père, Nicolas-Joseph, au village Gemmenich en Belgique, près de la frontière allemande. En 1830, son père l'inscrit au conservatoire de Liège où il remporte, en 1834, les grands prix de solfège et de piano. De 1833 à 1835, il fait des études d'harmonie chez Dassoigne, un neveu d'Étienne Nicolas Méhul (1763-1817), qui a enseigné au Conservatoire de Paris. Encouragé par ses succès musicaux, son père organise, au printemps 1835, une série de concerts à Liège, à Bruxelles et à Aix-la-Chapelle. Dans la même année, la famille déménage à Paris et César devient l'élève d'Antoine Reicha. Il remporte les premiers prix de piano en 1838 et de contrepoint en 1839. Afin de le consacrer à une carrière de virtuose en Belgique, son père le retire du conservatoire en 1842, sans qu'il ait la chance de participer au Prix de Rome. Durant cette période, il se consacre à la composition : il publie ses trios op. 1 en 1843 et commence la rédaction de son oratorio Ruth. En 1845, Franck rompt avec son père et retourne à Paris. Il compose un poème symphonique, « Ce qu'on entend sur la montagne », et travaille sur son opéra « Le valet de la ferme ». En 1853, après un passage à l'église Notre-Dame-de-Lorette, il devient organiste à l'église Saint-Jean-Saint-François du Marais. Ayant été inspiré par le jeu de Jacques-Nicolas Lemmens, il est encouragé de perfectionner son jeu de pédales et à développer ses techniques d'improvisation. Il devient l'organiste de la nouvelle Basilique Sainte-Clotilde où il inaugure le premier décembre 1859 un des plus beaux instruments du facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu'à sa mort. En 1871 il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire de Paris en remplacement de François Benoist. Pour obtenir ce poste, il doit devenir citoyen français. Il prend officiellement possession de sa classe en février 1872. Il a pour élève Vincent d'Indy, qui rédigera sa biographie. La période allant de 1874 jusqu'à sa mort est celle d'une intense créativité : oratorios, œuvres pour piano, quatuors à cordes, sonate pour violon, ballet, poèmes et variations symphoniques, pièces diverses pour orgue. En 1885 il reçoit la croix de la Légion d'honneur, et devient en 1886 président la Société Nationale de Musique. En 1890, il meurt de la suite d'une grippe. Enfin, l'absolue sincérité et la profonde humanité qui se dégagent de l'homme comme de son œuvre musicale, de plus en plus épurée au fil des ans, auront imprégné durablement toute la vie musicale de l'époque, jusqu'à Claude Debussy et Maurice Ravel, qui se souviendront notamment de la forme cyclique, même si leur esthétique n'est évidemment plus la même. L'influence de Franck a été déterminante dans trois domaines : la musique de chambre tout d'abord, dont il a été le rénovateur, en introduisant le principe de la forme cyclique qui, par la résurgence des thèmes d'un mouvement à l'autre et leur superposition dans le volet final, assure une grande cohérence à la structure compositionnelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Mer 19 Déc 2007 - 23:13 | |
| On m'a dit que son deuxième concerto pour piano est très bien. Mais bon pour le trouver.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Ven 21 Déc 2007 - 21:01 | |
| Chorale E Major à télécharger ICI
* * *
Messe in F Sharp minor Panis angelicus Interprétée par le St Peters choir
* * *
4ème mvt de la sonate pour violon interprétée par Jehudi Menuhin
* * *
3ème Choral interprété par François Nerveux
* * *
Allez, un peu de flûte pour Steph :
De Engel
* * *
Et un peu de piano pour Snoopy :
Danse lente
* * *
Le concerto pour piano No 2 pour Jéhenne, on le trouve
ICI en mp3
Coco |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Sam 22 Déc 2007 - 0:04 | |
| 30 secondes ça fait court pour se donner une idée d'un concerto... |
| | | felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Sam 22 Déc 2007 - 0:21 | |
| A thing of beauty is a joy for ever, et 30 secondes suffisent pour goûter de ce plaisir! |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Sam 22 Déc 2007 - 0:43 | |
| Perso je suis plutôt adepte du "plus c'est long, plus c'est bon" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Sam 22 Déc 2007 - 0:54 | |
| - Snoopy a écrit:
- 30 secondes ça fait court pour se donner une idée d'un concerto...
Je trouve aussi que c'est court, mais Jéhenne voulait savoir où le trouver, il est donc possible de l'acheter là en mp3. Voilà Coco |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31006 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Sam 22 Déc 2007 - 8:41 | |
| Merci pour lui alors. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Sam 22 Déc 2007 - 11:13 | |
| On trouve le concerto chez Naxos, à petit prix : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.553472 Son style est assez proche des concertos de Hummel. C'est que l'oeuvre date de 1835 : Franck avait 13 ans... Et ne cherchez pas le concerto n° 1, il est perdu, à condition qu'il ait existé un jour Qui a déjà entendu des oeuvres de Joseph Franck (1825-1891), frère cadet de César, qui a eu son heure de gloire au 19ème siècle, et qui est complètement oublié aujourd'hui. Il est pourtant l'auteur de 200 opus parmi lesquels un bonne moitié d'oeuvres religieuses, mais aussi orgue, harmonium et piano. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Dim 23 Déc 2007 - 13:45 | |
| - Coco a écrit:
Le concerto pour piano No 2 pour Jéhenne, on le trouve
ICI en mp3
Merci. Avec coco, c'est noël tous les jours. |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 27 Déc 2007 - 17:29 | |
| Il est pas mal mais sans plus, sauf pour le dernier mouvement qui est vraiment très beau! |
| | | Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 27 Déc 2007 - 18:21 | |
| Les trios pour violon violoncelle et piano (appelés sur mon double cd "trio concertant"?...si quelqu'un a une explication je suis preneur!) ...trois en 3 mouvement et un 4eme en 1 mouvement sont aussi tres beaux, très lyriques... |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 27 Déc 2007 - 18:29 | |
| - Jean a écrit:
- Les trios pour violon violoncelle et piano (appelés sur mon double cd "trio concertant"?...si quelqu'un a une explication je suis preneur!) ...trois en 3 mouvement et un 4eme en 1 mouvement sont aussi tres beaux, très lyriques...
Tout à fait d'accord, je les aime beaucoup aussi. Ce sont des oeuvres de jeunesse, il avait 18 ans (opus 1 et 2). Je suppose qu'on a le même double CD de chez Tudor par le Trio Noventa ? Pourquoi concertant ? Je ne sais pas au juste. Avant, chez les classiques et chez Spohr par exemple c'était parce qu'un instrument (le violon en général) avait un rôle plus important que les autres, ici ça n'a pas l'air. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 27 Déc 2007 - 18:32 | |
| Tout à fait Jaochim par un certain trio Novanta. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 17 Jan 2008 - 21:16 | |
| L'un(e) d'entre vous connaît-il ses Variations symphoniques ( pour piano et orchestre) ? |
| | | OSS 1970
Nombre de messages : 231 Age : 62 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 17 Jan 2008 - 22:15 | |
| - General Custer a écrit:
- L'un(e) d'entre vous connaît-il ses Variations symphoniques ( pour piano et orchestre) ?
J'ai deux versions de cette oeuvre mais, je dois l'avouer, je la connais pas. Sur le premier enregistrement j'écoute les Djinns, sur le second Grieg |
| | | Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Jeu 17 Jan 2008 - 23:41 | |
| oui je les ai ...dans un cd Naxos avec le concerto pour piano N°2 et les djinns...François-Jöel Tiollier dir Roberto Be,nzi |
| | | felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Ven 18 Jan 2008 - 1:24 | |
| Tiens, Roberto Benzi, l'enfant prodige d'il y a quelques décennies. J'aimerais bien savoir ce qu'il devient aujourd'hui. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Ven 18 Jan 2008 - 10:13 | |
| - General Custer a écrit:
- L'un(e) d'entre vous connaît-il ses Variations symphoniques ( pour piano et orchestre) ?
Je les ai 3 fois le même CD que Jean, avec le concerto pour piano et les Djinns par l'Orchestre symphonique du Mans et Jean Pierre Ferey au piano (avec l'Allegro symphonique de Fauré et la Symphonie en la de André Messager) par l'Orchestre national de l' ORTF direction Jean Martinon et Philippe Entremont au piano (avec la symphonie en ré mineur et le Prélude, choral et Fugue) Felyrops : pour Roberto Benzi, je vais ouvrir un topic dans "interprètes" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Ven 18 Jan 2008 - 10:54 | |
| Et vous en pensez quoi? ( de l'oeuvre, pas des interprétations ) |
| | | bernard71
Nombre de messages : 42 Age : 56 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Lun 4 Fév 2008 - 14:55 | |
| Pour ceux que ça intérèsse. Une version de karajan des varations de juin 1951 PO Libre de droit je précise
http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK1544479b0f5feed92
Dernière édition par bernard71 le Mer 20 Fév 2008 - 10:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Lun 19 Jan 2009 - 23:17 | |
| C'est amusant... Personne n'évoque ici le Quintette pour piano et cordes en fa mineur. Composition considérée comme le chef d'œuvre de César Franck. Une pièce splendide, composée lors d'une crise amoureuse de son auteur, alors en pleine aventure extra-conjugale avec une de ses ravissantes élèves. Musique en effet sensuelle, digne d'un grand pris par le démon de midi (il avait 58 ans lors de la parution de ce quintette). J'aime en particulier le troisième et dernier mouvement , où la cellule cyclique (si chère à Franck), est reprise avec une vigueur et une inventivité tout à fait remarquables.
Il paraît que la première de cette œuvre, donnée en 1881, a été marquée par la désapprobation publique de Saint-Saëns, qui a quitté le piano qu'il tenait en mimant le dégoût envers cette délicieuse composition. Ce quintette lui avait été dédié par son auteur... J'ai envie de dire "salopard", mais je me tairai. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8752 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Lun 19 Jan 2009 - 23:40 | |
| très belle oeuvre en effet..;dont j'ignorais qu'elle était considérée comme son chef d'oeuvre. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Lun 14 Déc 2009 - 20:01 | |
| La déception de Ojoj au sujet de la non interprétation de l'oratorio Rédemption de Gounod m'a incité à écouter le Rédemption de César Franck, un oratorio peu connu à notre époque lui non plus, car le sujet semble désuet, le livret grandiloquent et comporte un récitant qui parle en vers.
Le livret écrit par Edouard Blau à la demande de Franck lui a été inspiré par le désastre de la guerre de 1870 : il faut avoir la foi et beaucoup prier pour venir à bout de la barbarie.
L'oeuvre est écrite pour choeur mixte et orchestre, avec une mezzo soprano soliste dans le rôle de l'Archange. pour deux des numéros.
Les deux parties de l'oratorio (ou plus exactement "ode-symphonie") sont séparées par un mouvement symphonique en ré mineur d'une grande expression : c'est d'ailleurs le seul morceau qui est encore interprété quelquefois au concert.
A part les parties récitées assez agaçantes, j'ai assez apprécié cette oeuvre mal aimée, qui n'avait même pas eu de succès lors de sa création en 1873, ce qui avait accablé Franck. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) Dim 6 Juin 2010 - 17:25 | |
| Catalogue des oeuvres :
1834 : Variations brillantes sur l'air "Pré aux clercs" pour orchestre (aussi en version pour piano solo) opus 5
1834 : Grand trio, pour piano, violon et violoncelle en ut mineur opus 6
1834-1835 : Variations brillantes sur la ronde favorite de Gustave III pour piano avec orchestre (aussi en version pour piano solo) opus 8
1834-1835 : Premier concerto pour piano en fa mineur, opus 9 ? (non retrouvé)
1835 : Grande sonate n. 1, en ré majeur pour piano opus 10
1835 : Grand concerto n° 2, en sol mineur, pour piano et orchestre opus 11
1835 : O salutaris pour chœur avec orgue
1835 : Blond Phébus chant avec piano (composition douteuse)
1838 : Notre Dame des orages; cantate pour une voix avec piano; Texte: Comte de Pastouret (perdu)
1840 : Grande symphonie n° 1, en sol majeur, pour orchestre opus 13 (perdu ?)
1841 : Grande fantaisie n° 1 en fa majeur, pour piano opus 12 (perdu ?)
1841 : Fantaisie n° 2 en ré majeur, pour piano opus 14
1841 : Mélodies (2), pour piano opus 15
1841 : Sonate n. 2, pour piano opus 18 (perdu)
1841 : Grande fantaisie n° 3 en ut mineur, pour piano opus 19
1841 : Polka en si bémol majeur, pour piano
1840 : Justus ut palma florebit pour basse, chœur avec orgue
1840 : Gratias super gratiam pour chœur avec orgue
1840 : Tunc oblati sunt pour chœur avec orgue
1840 : Sinite parvulos pour une voix avec orgue
1840 : Laudate pueri pour chœur avec orgue
1841 : Trio concertant n. 1, pour piano, violon et violoncelle en fa dièse mineur opus 1 n° 1
1841 : Trio concertant n. 2, pour piano, violon et violoncelle en si bémol majeur opus 1 n° 2
1842 : Trio concertant n. 3, pour piano, violon et violoncelle en si mineur opus 1 n° 3
1842 : Trio concertant n. 4, pour piano, violon et violoncelle en si mineur opus 2 (final original du Trio Op. 1/3)
1842 : Églogue (Hirtengedicht), pour piano en mi bémol majeur opus 3
1842 : Duo n. 1, pour piano 4 mains sur le God save the King opus 4
1842-1843 : Souvenance: Combien j'ai douce souvenance, chant pour voix de femme avec piano Texte: Chateaubriand
1842-1843 : Ninon: Ninon! que fais-tu de la vie!; chant pour voix de femme avec piano Texte: Alfred de Musset
1842-1843 : L'émir de Bengador: Si tu savais que je t'adore, chant pour voix de femme avec piano Texte: J. Méry
1842-1843 : Le sylphe: Je suis un sylphe; chant pour voix de femme avec piano et violoncelle Teste: Alexandre Dumas père
1842-1843 : Robin Gray: Quand les moutons sont dans la bergerie; chant pour voix de femme avec piano Texte: J.P. de Florian
1843: Grand caprice n. 1, pour piano en sol bémol majeur opus 5
1843 : Andantino quietoso, pour violon avec accompagnement de piano en mi bémol majeur (D'Indy le rapporte comme étant "Andante quietoso") opus 6
1843 : Souvenir d'Aix-la-Chapelle, pour piano, opus 7
1844 : Mélodies (4) de Franz Schubert transcrites pour piano seul, opus 8
1844 : Ballade, pour piano en si majeur, opus 9
1844 : Solo de piano, sur un thème de "Ruth" avec accompagnement de quintette à cordes, opus 10 (perdu)
1844 : Grande fantaisie n. 1, pour piano sur des motifs de l'opéra "Gulistan" de Nicolas-Marie Dalayrac, opus 11
1844 : Fantaisie n. 2, pour piano sur l'air et le virelay "Le point du jour" de l'opéra "Gulistan" de Nicolas-Marie Dalayrac, opus 12
1844 : Fantaisie, pour piano opus 13 (perdu)
1844 : Duo n. 1, pour piano et violon concertants sur des motifs de l'opéra "Gulistan" de Nicolas-Marie Dalayrac, opus 14
1844 : Stradella, opéra en 3 actes Livret: E. Deschamps (fragments)
1844 : Mélodies (2) à Félicité, pour piano
1845 : Fantaisie, pour piano sur deux airs polonais en la majeur, opus 15
1845 : Petits riens (3) pour piano, opus 16
1845 : Ave Maria, pour chœur
1843-1846 : Ruth, églogue biblique en 3 parties, pour solistes, choeur et orchestre Texte: Bible avec additions par A. Guillemin
1846 : Duo n° 2, pour piano 4 mains sur le quatuor "Lucile" de André-Ernest-Modeste Grétry, opus 17
1846 : L'ange et l'enfant: Un ange au radieux visage; mélodie pour mezzo-soprano ou baryton avec piano Texte: Jean Reboul
1845-1847 : Ce qu'on entend sur la montagne; poème symphonique d'après Victor Hugo
1848 : Hymne à la patrie, pour une voix avec orchestre
1849 : Aimer: J'entendais sa voix si touchante; chant pour voix de femme avec piano Texte: J. Méry
1849 : Sub tuum, pour deux voix
1850 : O gloriosa, pour trois voix
1852 : Les trois exilés: Quand l'étranger envahissant la France; chant national pour voix de basse ou baryton avec piano Texte: B. Delfosse
1851-1853 : Le valet de la ferme; opéra comique en 3 actes Livret: A. Royer et G. Vaëz
1857 : S'il est un charmant gazon: S'il est un charmant gazon; chant pour voix de femme avec piano Texte: Victor Hugo
1857 : Messe solennelle; pour basse solo avec orgue (inclut un O Salutaris)
1857 : Andantino, en sol mineur, pour grand orgue (pourrait être le même que celui que d'Indy rapporte en 1889)
1858 : Accompagnement d'orgue et arrangement pour les voix, des offices en chant grégorien restauré par le Père Lambilotte
1858 : O salutaris, duo pour soprano et ténor ou mezzo-soprano avec orgue
1858 : O salutaris, solo pour soprano et choeur avec orgue
1858 : Ave Maria, duet pour soprano et basse avec orgue
1858 : Tantum ergo, pour basse solo et choeur mixte ad lib, avec orgue
1858 : Pièces (5) pour harmonium
1858 : Tendre Marie, cantique
1859 : Antiennes (3) pour orgue
1859 : Le garde d'honneur: Divin Jésus, cantique au Sacré-Coeur, pour solo et 2 voix de femmes avec clavier
1860 : Messe, en fa dièse mineur, à trois voix, pour soprano, ténor et basse avec accompagnement d'orgue, harpe, violoncelle et contrebasse, opus 12
1860 : Fantaisie en ut majeur, pour orgue, opus 16
1860 : Prière en ut dièse mineur, pour orgue opus 20
1860 : Cantique de Moïse: Cantemus Domino, pour chœur avec piano (pourrait être le 2è choeur de "Plainte des israélites")
1860-1862 : Grande pièce symphonique en fa dièse mineur, pour orgue, opus 17
1862 : Prélude, fugue et variation, en si mineur, pour orgue (version pour 2 claviers, en 1873), opus 18
1862 : Final en si bémol majeur, pour orgue, opus 21
1862 : Quasi marcia, en fa dièse mineur, pour harmonium, opus 22
1863 : Pastorale en mi majeur, pour orgue, opus 19
1863 : Ave Maria, pour soprano, ténor et basse avec orgue
1858-1863 : Pièces (30) pour orgue ou harmonium L'organiste, 2è volume
1863 : 44 petites pièces pour orgue ou harmonium
1865 : La tour de Babel, cantate pour solistes, chœur avec orchestre
1865 : Les plaintes d'une poupée, mélodie pour piano
1865 : Plainte des israélites cantate pour chœur et orchestre
1869 : Marlborough, pour chœur avec orgue, piano, violonvelle, contrebasse et 4 mirlitons
1870 : Paris: Je suis Paris, ode patriotique pour voix avec orchestre
1871 : Quae est ista offertoire, pour les fêtes de l'Assomption, de la Conception et du mois de Marie, pour solistes et choeur mixte à 3 voix avec orchestre/ orgue, harpe et contrebasse
1871 : Domine Deus in simplicitate offertoire, pour les premiers dimanches du mois, pour soprano, ténor et basse avec orgue et contrebasse
1871 : Dextera Domini, offertoire, pour le saint jour de Pâques, pour soprano, ténor et basse avec orchestre / orgue et contrebasse
1871 : Le mariage des roses: Mignonne, sais-tu, chant pour voix de femme avec piano Texte: Eugène David
1871 : Domine non secundum, offertoire, pour un temps de pénitence, pour soprano, ténor et basse avec orgue
1871 : Quare fremuerunt gentes, offertoire, pour la fête de Ste-Clothilde, pour soprano, ténor et basse avec orgue et contrebasse
1871 : Offertoire sur un air breton, pour harmonium
1871 : Rédemption, poème symphonique pour soprano, choeur de femmes, et récitant avec orchestre Texte: Edouard Blau (1ère version)
1871 : Patria, ode patriotique pour voix avec orchestre Texte: Victor Hugo
1872 : Panis angelicus, pour ténor avec orgue, harpe, violoncelle et contrebasse
1872 : Passez, passez toujours: Duis que j'ai mis ma lèvre à ta coupe encore pleine, chant pour voix de femme avec piano Texte: Victor Hugo
1872 : Roses et papillons: Roses et papillons, chant pour voix de femme avec piano Texte: Victor Hugo
1872 : Veni Creator, duet pour ténor et basse avec orgue
1873 : Chant: Pour moi sa main cueillait des roses, chant pour voix de femme avec piano Texte: Lucien Paté
1874 : Rédemption, poème symphonique pour soprano, choeur de femmes, chœur mixte et récitant avec orchestre Texte: Edouard Blau (2è édition)
1875 : Lénore, poème symphonique de Henri Duparc (arrangé pour piano à 4 mains)
1875 : Le philistin mordra la poussière, pour chœur avec piano
1876 : Les Eolides, poème symphonique, d'après Leconte de Lisle, pour orchestre
1878 : Fantaisie en la majeur, pour orgue
1878 : Cantabile en si majeur, pour orgue
1878 : Pièce héroique en si mineur, pour orgue
1878-1879 : Quintette, en fa mineur, pour piano, 2 violons, alto et violoncelle
1879 : Le vase brisé: Le vase où meurt cette verveine, chant avec piano Texte: Sully-Prudhomme
1869-1879 : Les Béatitudes, oratorio pour solistes, choeur et orchestre Texte: Évangile selon St. Matthieu adapté par Mme. Joséphine-Blanche Colomb
1880 : Ernelinde, princesse de Norvège, tragédie lyrique, en 3 actes et un prologue, par François-André Danican-Philidor (arrangement pour clavier)
1880 : Tom Jones, opéra, en 3 actes, par François-André Danican-Philidor (arrangement pour piano)
1880 : Le bûcheron, opéra, en 1 acte, par François-André Danican-Philidor (arrangement pour piano)
1881 : Rebecca, scène biblique pour solistes, choeur et orchestre Texte: Paul Collin
1882 : Le chasseur maudit, poème symphonique, d'après G. Burger, pour orchestre
1884 : Nocturne: O fraîche nuit!; chant pour voix avec piano Texte: Louis de Fourcaud
1884 : Les djinns, poème symphonique, d'après Victor Hugo, pour piano et orchestre
1884 : Prélude, choral et fugue, en si mineur, pour clavier
1882-1885 : Hulda, opéra en 4 actes et un épilogue; Légende scandinave d'après Bjoernstjerne Bjoernson
1885 : Variations symphoniques en fa dièse, pour piano et orchestre
1885 : Danse lente en fa mineur, pour piano
1886 : Sonate, en la majeur, pour violon avec piano
1886-1887 : Prélude, aria et final, en mi majeur, pour piano
1887 : Pour les victimes: Sous les décombres entassés, mélodie pour une voix avec piano
1887-1888 : Psyche, poème symphonique pour choeur et orchestre Texte: Sicard et Louis de Fourcaud
1888 : Hymne: Source ineffable de lumière, choeur pour 4 voix d'hommes avec piano Texte: Jean Racine
1888 : Cantique, pour chœur avec cor obligé
1888 : La procession: Dieu s'avance à travers les champs; mélodie pour voix avec orchestre Texte: A. Brizeux
1888 : Les cloches du soir: Quand les choches du soir, chant pour voix avec piano Texte: Mme. L. Desbordes-Valmore
1888 : Psaume 150: Louez le Dieu, caché dans ses saints tabernacles, chœur avec orchestre et orgue
1888 : Duos (6) pour voix égales pouvant être chantés en choeur avec piano
1886-1888 : Symphonie, en ré mineur, pour orchestre
1888 : Premier sourire de mai: Au premier sourire, petit choeur pour 3 voix avec piano Texte: Victor Wilder
1889 : Andantino en sol mineur, pour orgue (identique à l'andantino de 1857 ?)
1889 : Préludes et prières, de Charles-Valentin Alkan (arrangement pour orgue)
1889 : Quatuor, en ré majeur, pour 2 violons, alto et violoncelle
1888-1890 : Ghiselle, drame lyrique en 4 actes
1889-1890 : Recueil de pièces (59) pour orgue ou harmonium L'Organiste, 1er volume
1890 : Choral n° 1 en mi majeur, pour orgue
1890 : Choral n° 2 en si mineur, pour orgue
1890 : Choral n° 3 en la mineur, pour orgue
1890 : Suite, en la majeur ou sol dièse mineur, pour harmonium
Mélancolie, pour violon et piano (transcription d'après une leçon de solfège, publiée en 1911)
Hymnes, hamonisées à 3 voix mixtes avec orgue |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: César Franck (1822-1890) | |
| |
| | | | César Franck (1822-1890) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |