Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Paul Struck (1776-1820) 2021-12-18, 19:13
Paul Friedrich Struck (né le 6 décembre 1776 à Stralsund – mort le 14 mai 1820 à Presbourg) est un compositeur originaire de Poméranie suédoise de la période classique viennoise.
Paul Struck est le fils de Christian Lorenz Struck (1741–1793), imprimeur. Il commence ses études musicales à Berlin en 1792, puis avec Johann Georg Albrechtsberger (1795) et par la suite avec Joseph Haydn (de 1796 à 1799) à Vienne. Pour trouver un poste de chef d'orchestre, il voyage de Prague à Dresde, Berlin et Stralsund jusqu’à Stockholm, sur la recommandation de son ami Fredrik Samuel Silverstolpe, diplomate suédois résidant à Vienne. Au cours de son séjour à Stockholm (1800-1801), il devient membre de l'Académie royale suédoise de musique et participe à la première représentation suédoise de La Création de Haydn (3 avril 1801), sans toutefois être nommé chef d'orchestre de la Hovkapellet.
Parmi les compositions écrites à Stockholm figuraient une symphonie en ré (jouée en février et mars 1801) et une cantate dédiée à la reine Fredrika.
À l'automne 1801, Struck quitte Stockholm et se rend à Florence, puis revient à Vienne l'année suivante, où il s'installe comme professeur de piano. En 1809, il se maria, puis après avoir vendu sa maison à Vienne à Hubert Ludwig Graf de la Fontaine et d'Harnoncourt-Unverzagt (1789–1846), il se fixe à Pressburg (actuelle ville de Bratislava en Slovaquie, à 60 km de Vienne, avec femme et enfants, où il vit de 1812 jusqu'à sa mort en 1820.
Ernst Ludwig Gerber écrit en 1812 dans Neues historisch-biographisches Lexikon der Tonku̇nstler (page 299) : «jeune musicien à Vienne, digne élève de Haydn... Il était l'un des bons compositeurs». Cependant sa Quatrième Symphonie a été sévèrement critiquée dans le journal Allgemeine musikalische Zeitung (1809, 1811), alors que sa musique de chambre a trouvé une oreille favorable (1807, 1819).
Œuvres
Vocales
Die Geburtstagsfeier einer Mutter, pour soprano, ténor et piano (Vienne, 1797) Cantate für ihre Königliche Majestät die Königin pour soprano et orchestre (1801) Trauercantate beym Tode seines Kindes pour solistes, chœur et orchestre, op. 16 (Vienne, 1817) 6 Chants pour soprano, alto, ténor et basse Triptychon der Klassischen Walpurgisnacht - Faust II
Instrumentale
Sonates pour le clavecin ou piano-forte avec accompagnement de violon et violoncelle op. 1 no 1, op. 1 no 2, op. 1 no 3 (1797) Quatuor à cordes en ut majeur, op. 2 Dédié J.C Pommer Esche, conseiller de la Chambre du roi de Suède (1797) Grand trio pour le piano-forte, violon et violoncelle composée et dédié à Madame la Comtesse de Thürheim, op. 3 (1798) Trois sonates pour le clavecin ou piano-forte avec accompagnement de flûte ou violon et violoncelle obl. composées et dédiées à Madame C. E. Struck par son fils Struck. Élève de J. Haydn, op. 4 (1798) Quatuor pour piano, flûte et 2 cors, op. 5 (1800) Grand Duo (Sonate) pour le pianoforte et clarinette ou violino, op. 7 (1804) Quatuor pour clarinette, violon (ou deux violons), alto et violoncelle en fa majeur, (v. 1810) op. 12 Acht deutsche Tänze für das Pianoforte, op. 13 Sonate pour piano, clarinette et 2 cors, op. 17 (1815) Trois sonates pour le clavecin ou piano-forte avec accompagnement de violon et violoncelle composées et dédiées à Mr Joseph Haydn, Maître de Chapelle de S. A. Monseigneur le Prince Esterhazy, par son élève Paul Struck (1797)
Trois de ses quatre symphonies sont considérées comme perdues. Reste la symphonie n° 4, op. 10 (1811?)