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 E.T.A. Hoffmann (1776-1822)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2008-05-24, 15:20

Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann, dit Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ou E.T.A. Hoffmann, est un écrivain allemand fantastique et romantique, mais également un compositeur et un dessinateur ainsi qu'un juriste. Il est né le 24 janvier 1776 à Königsberg et mort le 25 juin 1822 à Berlin à 45 ans.
Il échangea en 1812 son troisième prénom Wilhelm en celui d'Amadeus en hommage à Mozart, son modèle.

Ses contes fantastiques ont profondément influencé les écrivains Romantiques, romantisme que l'on retrouve dans sa vie aventureuse digne d'un roman : mais nous en tiendrons à son oeuvre musicale.


Sa vie littéraire est bien résumée sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Theodor_Amadeus_Hoffmann

Tout en étudiant le droit à Poznan, où il devint assesseur, il prend des leçons de musique  avec Podbielski, organiste, et devient un remarquable interprète et commence à composer.

Il est directeur musical du théâtre de Bamberg, puis en 1813/14 il dirige le théâtre musical à Leipzig puis à Dresde. Puis à partir de 1814 il s'installe à Berlin. C' est durant cette période et la précédente que se trouve la majeure partie de son oeuvre musicale.

Cette oeuvre comporte 85 opus (suivant le catalogue thématique "AV" de Gerhard Allroggen), principalement vocale, que l'on peut résumer ainsi :

Œuvres lyriques principales

Les Joyeux musiciens, opéra, livret de Clemens Brentano, 1804.
Le Chanoine de Milan, opéra, livret d'Hoffmann, 1805.
La Croix sur la Baltique, drame de Zacharias Werner, 1805.
Amour et jalousie, opéra, livret d'Hoffmann, d'après Calderon, 1808.
Trois canzonette, 1808.
Ondine, opéra, livret de La Motte-Fouqué, 1814.

Autres

Harlekin, ballet, 1808
Symphonie en mi bémol majeur, 1805/06
Quintette pour harpe et cordes en ut mineur, 1807
Trio pour piano, violon et violoncelle en ut majeur, 1809
5 Sonates pour piano, v. 1807
Messe en ré mineur, 1803/05
Miserere en si bémol majeur 1809


Dernière édition par joachim le 2019-05-25, 09:33, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2008-05-24, 15:24

Pour les intéressés, le catalogue "AV" complet :

Werke sortiert nach AV (Verzeichnis nach Gerhard Allroggen, 1970)
AV 1 Kleine Rondos für Pianoforte 1794/95
AV 2 Lieder 1794/95
AV 3 Judex ille 1795
AV 4 Die Maske 1799
AV 5 Sechs durchkomponierte Lieder mit Klavier- und Guitarrenbegleitung 1799
AV 6 Kantate zur Feier des neuen Jahrhunderts 1800
AV 7 Overtura (Musica per la chiesa) 1801?
AV 8 Scherz, List und Rache 1801
AV 9 Messen 1802/03
AV 10 Vespern 1802/03
AV 11 Messe 1802/03
AV 12 Einzelne Motetten 1802/03
AV 13 Ave Maria 1802/03
AV 14 Salve Regina 1802/03
AV 15 Chöre 1802/03
AV 16 Fantasie für Klavier in c-moll 1803
AV 17 Sonate für Klavier in As-dur 1803
AV 18 Messa 1805 in d-moll für vier Stimmen mit Orchester 1803-05
AV 19 Die lustigen Musikanten 1804
AV 20 Das Kreuz an der Ostsee 1805
AV 21 Die ungebetenen Gäste oder Der Canonicus von Mailand 1805
AV 22 Sonate für Klavier A-dur 1805
AV 23 Sinfonia in Es-dur 1805/06
AV 24 Quintett in c-moll für Harfe, 2 Violinen, Viola und Violoncello 1807?
AV 25 Quintett in D-dur für Pianoforte, 2 Violinen, Viola und Baß 1805-07?
AV 26 Sonate für Klavier in b-moll 1807
AV 27 Sonate für Klavier in f-moll 1807?
AV 28 Sonate für Klavier in C-dur 1807
AV 29 Sonate für Klavier in F-dur 1807?
AV 30 Sonate für Klavier in f-moll 1807?
AV 31 Teutsche und italiänische Canzonetten und Duettinen 1805/07?
AV 32 Trois Canzonettes à 2 et à 3 voix 1805/07
AV 33 Liebe und Eifersucht 1807
AV 34 Der Trank der Unsterblichkeit 1808
AV 35 Lied 1808?
AV 36 Canzoni per 4 voci alla Capella 1808
AV 37 Musik zum »Gelübde« 1808
AV 38 Die Wünsche 1808
AV 39 Die Pilgerin 1808
AV 40 Sonate für Klavier in cis-moll um 1808
AV 41 Arlequin 1808
AV 42 Miserere 1809
AV 43 Chöre zur »Huldigung« 1809
AV 44 Ouvertüre und Gesänge zu dem romantischen Schaupiel in vier Akten »Das Gespenst« von A. von Kotzbue 1809
AV 45 Arie zu »Das Geheimnis« 1809?
AV 46 Arie zu »Fanchon, das Leyermädchen« 1809
AV 47 Chöre zu »Rollas Tod oder Die Spanier in Peru« 1809
AV 48 Drei Canzonetten 1809
AV 49 Drei weitere Canzonetten 1809
AV 50 Gesänge aus Maler Müllers »Genovefa« 1809
AV 51 Dirna 1809
AV 52 Grand Trio [E-dur] pour le Pianoforte, Violon et Violoncelle composé par E. T. A. Hoffmann 1809
AV 53 Wiedersehn! 1809
AV 54 Julius Sabinus 1810
AV 55 Aurora 1811/12
AV 56 Musik zu einem »neuen Quodlibet in 3 Abtheilungen von 20 Comödien zusammen« 1811
AV 57 Chor zu »Brautschmuck«, Schauspiel in 5 Aufzügen als Fortsetzung des »Fridolin« von Franz v. Holbein 1811
AV 58 Choral zu K. A. de Mottes »Ida Münster oder Das Vehmgericht« 1811
AV 59 Saul, König in Israel 1811
AV 60 Lied für eine Singstimme mit Pianoforte »In des Irtisch weiße Fluthen« aus Kotzbues einaktigem Singspiel »Fedora« (4. Szene) 1811
AV 61 Musik zu August Klingemanns Trauerspiel »Heinrich von Wolfenschießen« 1812
AV 62 Walzer zum Carolinen-Tag 1812
AV 63 Roderich und Kunigunde 1812
AV 64 Tre Canzonette italiane per un Soprano solo, due Tenori e Basso col accompagnemento di pianoforte composte e dedicate alle Signora Giuletta Mark da E. T. A. Hoffmann compositore e direttore di Musica 1812
AV 65 Recitativo ed Aria „Prendi l'acciar ti rendo“ per il Soprano, due Violini, due Oboe, due Clarinetti, Flauto, due Fagotti, due Corni, Viole, Violoncello e Basso, di E. T. A. Hoffmann 1812
AV 66 Aria »Mi lagnerò tacendo della mia sorte amara« 1812
AV 67 Duettini italiani für Sopran, Tenor und Pianoforte 1812
AV 68 Quartett »O Nume che quest' anima« für Sopran solo, zwei Tenöre und Baß 1808-12
AV 69 Märsche und Chor zu Schillers »Braut von Messina« 1813
AV 70 Undine, eine ZauberOper in drey Aufzügen von Friedrich Baron De la Motte Fouqué in Musik gesetzt von E. T. A. Hoffmann 1813/14
AV 71 Italienisches Duett für Sopran und Tenor mit Orchester als Einlage in Pietro Carlo Guglielmis zweiaktige Operette »La scelta dello sposo« 1813
AV 72 Hymnus 1813
AV 73 Deutschlands Triumph im Siege bey Leipzig den 19. Octbr. 1813 1813/14?
AV 74 Thassilo 1815
AV 75 Neue Introduktion zur Oper »Undine« 1816?
AV 76 Serapions-Walzer für Pianoforte 1818-21
AV 77 Nachtgesang als Mahler Müllers »Genovefa« für zwei dreistimmige Männerchöre 1819?
AV 78 Türkische Musik 1820
AV 79 Kanon zu vier Stimmen auf den Text »Schwer ist die Kunst und kurz das Leben« 1820
AV 80 Lied für Männerchor nach einem Text von F. de la Motte Fouqué: »Ach warum weiter du fliehende Welle« 1820/21
AV 81 Zwei Trinklieder für Männerchor nach Texten von Hans George von Ahlefeldt 1820/21
1. Tafel halten bei drei Speisen
2. Wir tringen Wein vom freien Rhein
AV 82 Walpurgisnacht 1820/21
AV 83 Jägerlied für Soli und vierstimmigen Männerchor nach Worten von Ludwig Tieck 1820/21
AV 84 Katzburschenlied für 4-5stimmigen Männerchor 1821
AV 85 Der Liebhaber nach dem Tode 1818-22


Source : http://www.klassika.info/Komponisten/Hoffmann/wv_wvz1.html
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Jean

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2008-05-25, 11:55

encore qui mériterait plus que sa célébrité pour ses fameux contes!
Son grand trio pour piano Violon et violoncelle donne envie d'en connaitre plus...et d'après la bio de Joachim..il y a de quoi faire!!

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-06-16, 19:50

Ce CD comporte :

Le Grand Trio pour piano, violon et violoncelle en mi majeur (AV 52)
Le Grand Quintette pour harpe et quatuor à cordes en ut mineur (AV 24)
Les 6 Duetti italiani pour soprano, ténor et piano (AV 67)

A part les Duetti que je ne trouve pas bien terribles, je recommande le Trio et surtout le Quintette.

Il faut connaître aussi la Symphonie en mi bémol AV 23. De style assez beethovenien, elle mériterait d'être plus connue.

Son Miserere en si bémol, pour solistes, choeur et orchestre (AV 42), une oeuvre imposante d'une quarantaine de minutes devrait plaire à Jean, je crois.
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-09-11, 16:41

Je n'avais plus entendu son Miserere depuis pas mal de temps : je viens de le réécouter dans l'enregistrement des solistes, choeur et orchestre symphonique de la radio de Francfort, dirigés par Roland Bader.

Encore un chef d'oeuvre quasi inconnu !
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Jean

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-09-11, 22:42

Bien d'accord avec toi pour le "Miserere" que j'ai dans un cd label "Koch"..dirigé par Rolph Beck et de très bon solistes!
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joachim
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-10-19, 10:20

Je viens d'écouter pour la première fois un long mélodrame en 3 actes de ETA Hoffmann, son Dirna d'après une histoire du comte Julius von Soden.

Un mélodrame a ceci de particulier qu'il n'y a pas de chant, seulement un texte parlé (ou plus exactement déclamé) sur une musique très expressive.

Bien que se passant en Inde (une femme, Dirna, capturée et finalement libérée grâce au Grand Mogol), on n'y trouve pas d'éléments musicaux orientaux.

La musique d'accompagnement, très expressive, est d'un style beethovenien indéniable. On se croirait dans Egmont.

C'est bien entendu un CD CPO qui nous propose de plus en plus de découvertes intéressantes. Il y a trois récitants, deux numéro avec choeurs et des passages purement musicaux (ouverture, intermezzos, prélude).

Il va de soit qu'il vaudrait mieux, pour la compréhension, une traduction en français, qui devrait pouvoir se faire beaucoup plus facilement pour un mélodrame que pour un opéra.
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ojoj

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-10-21, 10:05

et sa messe n'a jamais été enregistrée?
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joachim
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-10-21, 14:45

ojoj a écrit:
et sa messe n'a jamais été enregistrée?

Je ne crois pas. En tout cas, je ne l'ai jamais entendue, à la radio ou ailleurs...
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ojoj

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2009-10-22, 09:24

c'est bien dommage alors
car si elle est de la méme verve que le miserere elle promet d'étre belle
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2010-11-26, 20:44

Voici un opéra complètement inconnu, et pourtant splendide : il me plaît autant que le Freischütz, c'est dire :

E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Aurora10

Et sans livret pour comprendre l'histoire, en plus ! Wink
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2012-04-06, 17:24

On trouve Miserere avec la Symphonie en mi bémol sur ce CD :

E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Eta_mi10

C'est l'enregistrement Koch, dirigé par Rolf Beck, celui de Jean il me semble Wink

Voici deux chefs d'oeuvre musicaux !

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Jean

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2014-04-05, 16:38

Voici la messe que réclamait plus haut Joel; elle vient de paraitre chez CPO avec son Miserere .

La messe est dans la veine de celle de Hummel, avec toutefois des inerventions solistes plus modestes...Très belle interprétation, comme celle du Miserere sensiblement plus dynamique (ce qui est loin de me géner  Wink ) que celle présentée plus haut; celle ci dure 30 minutes contre 40 pour l'autre

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laudec

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2015-01-19, 11:01

Joachim a écrit:
Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann [...]

Tout en étudiant le droit à Poznan, où il devint assesseur, il prend des leçons de musique avec Podbielski, organiste, et devient un remarquable interprète et commence à composer.

Joachim, aurais-tu parfois quelques informations sur Podbielski, dont j'ai écouté et aimé une œuvre pour clavecin mais dont je ne trouve que les dates de naissance et de décès ... ?
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joachim
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2019-06-25, 11:58

Nouvelle bio :

Ernst Theodor [Wilhelm] Amadeus Hoffmann  (né à Königsberg le 24 janvier 1776 -  mort à Berlin le 25 juin 1822) était un écrivain et compositeur allemand.

Il est né sous le nom de Ernst Theodor Wilhelm, mais a changé "Wilhelm" en "Amadeus", résultat de la profonde admiration qu'il a ressentie pour  Mozart.

Membre d'une famille de juristes, il poursuit la tradition familiale et étudie la jurisprudence, discipline dans laquelle il se produit dans des villes telles que Posen, Plock et Varsovie. En 1806, après l'entrée des troupes françaises, il perd son travail et travaille comme professeur de musique et maître de chapelle, compositeur d'oeuvres théâtrales et scénographe ; jusqu'en 1814, il obtient une nouvelle position dans l'administration prussienne. Cependant, sa production ne se limitait pas exclusivement aux domaines littéraire et musical, mais incluait également le dessin et la peinture.

En tant que critique musical, il a également exercé une activité très remarquable dans laquelle il faut souligner le fait d’être l’un des premiers à reconnaître le génie de  Beethoven. Son œuvre littéraire fait de lui l'un des principaux représentants du romantisme allemand, influencé principalement par  Novalis et  Ludwig Tieck. Ses "contes" expriment son mécontentement face à la réalité quotidienne, au monde philistin, éveilla en lui l'aspiration à une existence supérieure, la seule possibilité de vivre dans la magie,  dans cette autre réalité où il aspire et où les rêves deviennent réalité, et qui bouge dans le plus profond subconscient. Cet autre monde avait un caractère ambivalent dans son travail, puisque ses rêves devenaient réalité, mais toujours avec un caractère menaçant et démoniaque. Son génie était donc la perfection du contraste, l'histoire devenant réalité dans la vie quotidienne: le fantasme de la réalité était le thème de son travail littéraire. Et bien qu’il soit remarquablement prolifique en tant que compositeur, son succès en ce sens est rare, il n’est redécouvert musicalement que des années après sa mort, survenue à Berlin en juin 1822.

Ses contes fantastiques incarnent la fascination romantique pour le surnaturel et l'expressivité déformée ou exagérée. En tant que critique, il a mis son esprit vif au service d'une vision cohérente (bien que partielle) du romantisme et a écrit des critiques vives et énergiques de la musique de son temps.
Son travail de compositeur, qu'il appréciait lui-même, a été négligé mais fait preuve d'une certaine verve et originalité. C'était aussi un artiste doué, l'auteur d'excellents croquis et caricatures.
Sa personnalité et ses talents ont donné une teinte distinctive, quoique quelque peu sinistre, au romantisme et ont influencé plusieurs générations d'artistes, d'écrivains et de compositeurs.
Il était étudiant en droit et a servi comme évaluateur à Poznan; a également étudié la musique avec l'organiste Christian Podbielski (1741-1792). Il a acquis une maîtrise considérable de la musique; a servi comme directeur musical au théâtre de Bamberg; puis dirigea des représentations d'opéra à Leipzig et à Dresde (1813-14). En 1814, il s'installe à Berlin, où il reste. Il a utilisé le nom de plume du Kapellmeister Johannes Kreisler (rendu célèbre par la suite dans le Kreisleriana de Schumann); sa série d'articles dans «Allgemeine Musikalische Zeitung» sous ce nom a été réimprimée sous le nom de Phantasiestiicke dans Callot's Manier (1814). En tant qu'écrivain de contes fantastiques, il a profondément marqué son époque et a influencé toute l'école romantique de la littérature; indirectement, il a également été un facteur formateur dans l'évolution de l'école allemande de composition. En tant que compositeur, il a écrit un certain nombre d'opéras, un ballet, «Harlekin», des œuvres sacrées, une symphonie, un trio pour piano, 4 sonates pour piano et d'autres œuvres de chambre.



Œuvres musicales par catégorie (catalogue AV du "Allroggen Verzeichnis") suivant le Grove

Voca secular:

Stage:
AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
4 Die Maske (Spl, 3, Hoffmann), 1799, D-Bsb; excerpts ed. F. Schnapp, vs (Berlin, 1923)
8 Scherz, List und Rache (Spl, 1, Hoffmann, after J.W. von Goethe), Posen, 1801, lost
19 Die lustigen Musikanten (Spl, 2, C. Brentano), Warsaw, 6 April 1805, F-Pn, D iv–v
20 Das Kreuz an der Ostsee, i: Die Brautnacht (incid music, Z. Werner), 1805, D-Bsb, D ix
21 Die ungebetenen Gäste, oder Der Kanonikus von Mailand (Spl, 1, Rohrmann, after A. Duval: Le souper imprévu), 1805, lost
33 Liebe und Eifersucht (Spl, 3, Hoffmann, after P. Calderón de la Barca: La banda y la flor), 1807, Bsb, D vi–viii
34 Der Trank der Unsterblichkeit (romantische Oper, 4, J. von Soden), 1808, Bsb
37 Das Gelübde (incid music, 1, H. Cuno), Bamberg, 16 Oct 1808, lost
38 Die Wünsche (incid music, 1, Cuno), Bamberg, 9 Nov 1808, lost
39 Die Pilgerin (incid music, 1, Hoffmann), Bamberg, 18 Nov 1808, lost
41 Arlequin (ballet, C. Macco), Bamberg, 1 Jan 1809, Bsb, D ix
44 Das Gespenst (incid music, A. von Kotzebue), Bamberg, 9 April 1809, lost
51 Dirna (melodrama, 3, Soden), Bamberg, 11 Oct 1809, BAs
53 Wiedersehn! (prol, 1, Hoffmann), 1809, Bsb
54 Sabinus (melodrama, Soden), 1810, Bsb, inc.
55 Aurora (grosse romantische Oper, 3, F. von Holbein), 1811–12, rev. and reorchd L. Böttcher, Bamberg, 5 Nov 1933, BAs, WÜsa, ed. in DTB, v (1984); orig. version, Bamberg, 9 Sept 1990
56 [quodlibet], Bamberg, 2 Feb 1811, lost
59 Saul, König in Israel (melodrama, 3, J. Seyfried, after L.C. Caigniez: Le triomphe de David), Bamberg, 29 June 1811, BAs, WÜsa
61 Heinrich von Wolfenschiessen (incid music, A. Klingemann), Bamberg, 14 Jan 1812, lost
63 Roderich und Kunigunde, oder Der Eremit vom Berge Prazzo, oder Die Windmühle von der Westseite, oder Die triumphierende Unschuld (Parodie, prol, 2, J.F. Castelli), Bamberg, 23 Feb 1812,

Others:
AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
3 Judex ille (J.W. von Goethe: Faust), solo v, 4vv, org, orch, 1795, inc., lost
6 Kantate zur Feier des neuen Jahrhunderts: Singet Chronos’ jüngstem Sohne (J.L. Schwarz), Posen, 31 Dec 1800, lost
31 Canzonets and duettinos, 1805–7, lost
32 Trois canzonettes, 2–3vv, pf (Berlin, 1808): Già riede primavera (P. Metastasio), Senza di te, ben mio, Oh che cucagna
50 Songs from Golo und Genoveva (F. Müller), 1809, lost [see AV77]
64 Tre canzonette italiane, S, 2 T, B, pf, 1812, A-Wgm, D xii: Spuntar la sol d’aprile, La tortorella amante, Sento l’amica speme
65 Prendi, l’acciar ti rendo (G.M. Foppa), recit and aria, S, orch, 1812, D-Bsb, D xi
66 Mi lagnerò tacendo della mia sorte amara (Metastasio), 1812, lost
67 [Sei] Duettini italiani, S, T, pf, 1812, Bsb (Berlin, 1819), D xii: Ombre amene (Metastasio); Dove sei, mio caro bene?; Vicino a quel ciglio (Metastasio); Viver non potrò mai lungi da te, mio bene; Vicino a te, ben mio, mi sento giubilar; Ah che mi manca l’anima
68 O nume che quest’anima, S, 2 T, B, 1808–12, Bsb, D xii
77 Still und hehr die Nacht: Nachtgesang (Müller: Golo und Genoveva), 6 male vv, 1819, CH-Bu, facs. in Schnapp, ii (1967), 224
78 Türkische Musik: Ein Kaiser einst in der Türkei (F. Förster), 4 male vv, 1820, RUS-KAu, D xii
79 Schwer ist die Kunst und kurz das Leben, canon, 4vv, 1820; unknown private collection
80 Ach warum weiter du fliehende Welle (Fouqué), lied, male vv, 1820–21, lost
81 Two drinking-songs (H.G. von Ahlefeldt), male vv, 1820–21, lost: Tafel halten bei drei Speisen, Wir trinken Wein vom freien Rhein
82 Walpurgisnacht (cant., Förster), 4vv, 1820–21, lost
83 Jägerlied (L. Tieck), solo vv, 4 male vv, ?1820–21, frag., D-Bsb, D xii
84 Katzburschenlied (Hoffmann), 4–5 male vv, 1821, frag., Allroggen (1970), 128, D xii

Lost:
AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
70 Undine (Zauberoper, 3, F.H.C. de la Motte Fouqué), Berlin, 3 Aug 1816, Bsb, D i–iii
74 Thassilo (chorus and melodrama, Fouqué), Berlin, 22 Oct 1815, lost; rev. as drama, Berlin (1), 18 Jan 1817, lost
85 Der Liebhaber nach dem Tode (op, 3, C.W. Salice-Contessa, after Calderón: El galan fantasma), 1818–22, inc., lost
Several single pieces, AV nos.43, 45–7, 57–8, 69, 71, all lost
Other canzonets and songs, AV nos.2, 5, 35, 48–9, all lost

Vocal religiosa:

AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
9–10 Masses, Vespers, 1802–3, lost
11 Mass, G, 2 S, 2 vn, org, 1802–3, lost
12–15 Motets, choruses, 4vv, 1802–3, lost
18 Mass, d, 4vv, orch, 1803–5, D-Bsb, D x
36 [Sex] Canzoni, 4vv, 1808, Bsb, B iv, D x: Ave maris stella, De profundis, Gloria Patri et Filio, Salve Redemptor, O sanctissima, Salve regina
42 Miserere, b , 2 S, A, T, B, 4vv, orch, 1809, Bsb, D x
72 Hymn, 1813, lost

Instrumental:

Orch.:
AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
7 Overture: Musica per la chiesa, orch, 1801, D-Bsb, D x
23 Symphony, E , 1805–6, Bsb, D xi

---

Chbr.:
AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
24 Quintet, c, hp, 2 vn, va, vc, before Oct 1807, Bsb, B ii, D xii
25 Quintet, D, pf, 2 vn, va, db, before Oct 1807, lost
52 Piano Trio, E, 1809, private collection, D xii

Piano:
AV no. from Allroggen Verzeichnis (1970):
1 Kleine Rondos, 1794–5, lost
16 Fantasia, c, 1803, lost
17 Sonata, A , 1803, lost
22 Sonata, A, in Wybor pieknych, vii (Breslau, 1805); ed. F. Schnapp (Kassel, 1968), D xii
26 Sonata, b , ?1807–8, lost
27 Sonata, f, ?1807, D-Bsb, B i, D xii
28 Sonata, C, ?1807, lost
29 Sonata, F, ?1807, Bsb, B i, D xii
30 Sonata, f, ?1807–8, Bsb, B i, D xii
40 Sonata, c , c1808, Bsb, B i, D xii
62 Waltzes, pf/?orch, 23 Jan 1812, lost
73 Deutschlands Triumph im Siege bei Leipzig (Leipzig, 1814) [pubd under pseud. A. Vollweiler]
76 Serapions-Walzer, c1818–21; unknown private collection

Literatura:

Music reviews and related essays:
‘Schreiben eines Klostergeistlichen an seinen Freund in der Hauptstadt’, Der Freimüthige, (1803), 573 [on use of Greek chorus in Schiller’s Braut von Messina]
‘Über Salomons Urtheil’, Allgemeine deutsche Theater-Zeitung (17 and 20 May 1808) [review of A. Quaisin: Le jugement de Salomon]
F. Witt: Symphonies nos.5 and 6, AMZ, xi (1808–9), 513–17
L. van Beethoven: Symphony no.5, AMZ, xii (1809–10), 630–42, 652–9
V. Fioravanti: I virtuosi ambulanti [vs by L. Wolff], AMZ, xii (1809–10), 204–8
C.W. Gluck: Iphigénie en Aulide [vs by G.C. Grosheim], AMZ, xii (1809–10), 770–71, 784–9
A. Romberg: Pater noster, AMZ, xii (1809–10), 209–12
J. Weigl: Das Waisenhaus, AMZ, xii (1809–10), 809–19
F. Paer: La Sofonisba [vs by C.F. Ebers], AMZ, xiii (1811), 185–95
L. Spohr: Symphony no.1, AMZ, xiii (1811), 797–806, 813–19
L. van Beethoven: Overture to Coriolan, AMZ, xiv (1812), 519–26
A. Gyrowetz: Der Augenarzt, AMZ, xiv (1812), 855–64
E. Méhul: Ouverture de chasse from Le jeune Henri, AMZ, xiv (1812), 743–7
A.H. Pustkuchen: Choralbuch und kurze Anleitung, AMZ, xiv (1812), 791–7
L. van Beethoven: Incidental music to Goethe’s Egmont, AMZ, xv (1813), 473–81
L. van Beethoven: Mass in C, AMZ, xv (1813), 389–97, 409–14
L. van Beethoven: Two piano trios op.70, AMZ, xv (1813), 141–54 [music exx. in suppl. 3]
C.A.P. Braun: Symphony no.4 and J.W. Wilms: Symphony op.23, AMZ, xv (1813), 373–80
‘Alte und neue Kirchenmusik’, AMZ, xvi (1814), 577–84, 593–603, 611–19
J.C. Ambrosch: Two songs, AMZ, xvi (1814), 811 only
A. Bergt: Christus, durch Leiden verherrlicht, AMZ, xvi (1814), 5–17
A. Boieldieu: Der neue Gutsherr [Le nouveau seigneur de village], AMZ, xvi (1814), 669–73
‘Der Opern-Almanach des Hrn. A. v. Kotzebue’, AMZ, xvi (1814), 720–21, 736–41
J. Elsner: Overtures to Andromeda and Leszek bialy, AMZ, xvi (1814), 41–6
M.K. Ogiński: 12 polonaises for piano, AMZ, xvi (1814), 792–4
J.F. Reichardt: Piano Sonata in F minor, AMZ, xvi (1814), 344–50
W.F. Riem: 12 lieder op.27, AMZ, xvi (1814), 680–92
F. Schneider: Piano Sonata op.29 [4 hands], AMZ, xvi (1814), 221–7
B. Stiastny: Il maestro ed il scolare and J. Stiastny: 2 pièces faciles et progressives, AMZ, xvi (1814), 726–8
‘Über einen Ausspruch Sacchini’s und Über den sogenannten Effect in der Musik’, AMZ, xvi (1814), 477–85
A. André: Piano variations on Ah vous dirai-je, maman and O du lieber Augustin and P.J. Riotte: Piano variations on a theme from Weigl’s Schweizerfamilie, AMZ, xvii (1815), 138–40
J. Fröhlich: Piano Sonata [4 hands] and Piano Concerto [4 hands], AMZ, xvii (1815), 806–8
Aus Hoffmann’s Leben und Nachlass, ed. J.E. Hitzig (Berlin, 1823/R), 246 only [frag.; orig., 1808, lost]

Concert reviews:
‘Briefe über Tonkunst in Berlin: erster Brief’, AMZ, xvii (1815), 17–27 [incl. remarks on concert by B. Romberg and perfs. of Sacchini’s Oedipe à Colone and Spontini’s Fernand Cortez]
E. Méhul: Ariodant, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 195
W.A. Mozart: Don Giovanni, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 107
W.A. Mozart: Die Zauberflöte, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 158
F. Paer: Camilla, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 92
A. Sacchini: Oedipe à Colone, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 99
A. Sacchini: Oedipe à Colone and R. Kreutzer: Paul et Virginie, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 179
B.A. Weber: Sulmalle and Maler Tenier, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 114
P. Winter: Das unterbrochene Opferfest, Dramaturgisches Wochenblatt, i (1815–16), 91
J.P. Schmidt: Die Alpenhütte, Berlinische Nachrichten von Staats- und gelehrten Sachen (12 Sept 1816)
G. Spontini: La vestale, Dramaturgisches Wochenblatt, ii (1816–17), 18
‘Einige Bemerkungen zu den Worten, die der Königl. Kammersänger Hr. Fischer in Nr.32 des “Gesellschafters” über das Verhältnis des Künstlers zum Publikum ausgesprochen hat’, Der Freimüthige, xv (Leipzig, 1818), 175
J.P. Schmidt: Das Fischermädchen oder Hass und Liebe, KPBZ (Vossische Zeitung) (3 Dec 1818)
‘An den Herrn Konzertmeister Möser’, KPBZ (6 Nov 1819)
‘Ein Brief des Kapellmeisters Johannes Kreisler’, Der Freimüthige, xvi (1819), 337, 342
‘Noch einige Worte über das Konzert des Herrn Konzertmeister Möser, am 26sten März d.J.’, KPBZ (30 March 1820)
‘Rüge’, KPBZ (25 April 1820) [reproof of anti-Semitic sentiments in a review in Der Freimüthige of works by Méhul and Meyerbeer]
‘Gruss an Spontini’, KPBZ (6 June 1820)
‘Über ein Konzert unter Leitung Spontinis zum Geburtstag Friedrich Wilhelms III’, KPBZ (5 Aug 1820)
C.W. Gluck: Armide, KPBZ (16 Sept 1820)
‘Zufällige Gedanken bei dem Erscheinen dieser Blätter’, Allgemeine Zeitung für Musik und Musikliteratur (9 and 16 Oct 1820)
‘Bescheidene Bemerkung zu dem die letzte Aufführung der Oper Don Juan betreffenden in No.142 dieser Zeitung enthaltenen Aufsatze’, KPBZ (30 Nov 1820); correction (2 Dec 1820)
G. Spontini: Lalla Rükh, Zeitung für Theater und Musik (24 Feb 1821)
‘Nachträgliche Bemerkungen über Spontinis Oper Olympia’, Zeitung für Theater und Musik (9, 16, 23 and 30 June, 14, 21 and 28 July, 4, 18 and 25 Aug, 1, 8 and 22 Sept 1821) [inc.]
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joachim
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2021-01-24, 18:55

Die lustigen Musikanten (Les joyeux musiciens), opéra (extraits)




https://www.youtube.com/watch?v=6Hsg-r6Az04
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Pébété

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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2023-02-12, 12:21

Symphony in E flat major



    I. Adagio e maestoso – 00:00
    II. Andante con moto – 09:22
    III. Menuetto – 14:33
    IV. Finale. Allegro molto – 17:12

    Concerto Köln, Gianluca Capuano (conductor), live rec. in Warsaw, August 2018
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joachim
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MessageSujet: Re: E.T.A. Hoffmann (1776-1822)   E.T.A. Hoffmann (1776-1822) Empty2024-01-24, 10:24

Un autre enregistrement de sa belle symphonie en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=DwHWtyyCrMg

Sinfonie Es-Dur (c.1805)

1. Adagio maestoso 0:00
2. Andante con moto 11:18
3. Menuetto minore 20:17
4. Finale, allegro molto 23:39


Südwestdeutsche Philharmonie;

Dir.Tamás Sulyοk (1930-2020)


E(rnst) T(heodor) A(madeus) (Ernst Theodor Willhelm) Hoffmann (Königsberg [aujourd'hui Kaliningrad], 24 janvier 1776 - Berlin, 25 juin 1822) est un écrivain et compositeur allemand.

Ses contes fantastiques incarnent la fascination romantique pour le surnaturel et le expressivement déformé ou exagéré. En tant que critique, il a mis son esprit aiguisé au service d’une vision cohérente (bien que partielle) du romantisme et a écrit des critiques vivantes et percutantes de la musique de son temps.
Son œuvre de compositeur, qu'il appréciait lui-même, a été négligée mais fait preuve d'une certaine verve et d'une originalité. Il était également un artiste doué, auteur d'excellents croquis et caricatures. Sa personnalité et ses talents ont donné une teinte distinctive, quoique quelque peu sinistre, au romantisme et ont influencé plusieurs générations d'artistes, d'écrivains et de compositeurs. Il était étudiant en droit et servit comme évaluateur à Poznan ; étudie également la musique avec l'organiste Christian Podbielski (1741-1792). Il a acquis une maîtrise considérable de la musique; a été directeur musical du théâtre de Bamberg ; puis dirigea des représentations d'opéra à Leipzig et à Dresde (1813-1814). En 1814, il s'installe à Berlin, où il reste. Il a utilisé le pseudonyme de Kapellmeister Johannes Kreisler (rendu célèbre par la suite dans Kreisleriana de Schumann) ; sa série d'articles dans l'Allgemeine Musikalische Zeitung sous ce nom fut réimprimée sous le titre Phantasiestiicke dans le Manier de Callot (1814).

En tant qu'écrivain de contes fantastiques, il a profondément marqué son époque et influencé toute l'école littéraire romantique ; indirectement, il fut également un facteur formateur dans l’évolution de l’école de composition allemande.

En tant que compositeur, il a écrit plusieurs opéras, un ballet, « Harlekin », quelques œuvres sacrées, une symphonie, un trio avec piano, 4 sonates pour piano et d'autres œuvres de chambre.
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