Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Odyssée du crâne de Haydn (1809-1954 !! )

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'Odyssée du crâne de Haydn (1809-1954 !! ) Empty
MessageSujet: L'Odyssée du crâne de Haydn (1809-1954 !! )   L'Odyssée du crâne de Haydn (1809-1954 !! ) Empty2021-11-05, 18:20

Le 31 mai 1809, Joseph Haydn s’éteint paisiblement à Vienne à l’âge de 77 ans. Nous sommes alors en plein dans les guerres napoléoniennes et l’Empereur français et ses troupes occupent la ville de Vienne. Napoléon marquera néanmoins tout son respect au compositeur en plaçant une garde d’honneur à la porte du compositeur. La guerre faisant rage, les funérailles du grand maître sont organisées à la hâte, dans le petit cimetière d’Hundsturm, à la périphérie de Vienne.


Ce n’est qu’en 1820 que le Prince Nicolas II Esterhazy décide d’honorer la promesse faite à Haydn, et d’offrir à la dépouille de son ancien maître de chapelle les honneurs et les funérailles qu’elle mérite, en la déplaçant dans l’église d’Eisenstadt, le berceau de la famille princière. Le prince ordonne donc d’ouvrir le cercueil afin que l’on puisse déplacer les restes du compositeur, et c’est là que la scène digne des films d’horreur se produit. Le squelette du compositeur ainsi que sa perruque se trouvent bien dans le cercueil, par contre, le crâne de Haydn avait disparu. Commence alors l’enquête du crâne disparu de Joseph Haydn.

Le Prince Esterhazy fait appel aux services de police afin de retrouver le crâne du compositeur. L’enquête les mène rapidement sur la trace de Johann Nepomuk Peter, le gouverneur des prisons de Basse-Autriche, et de Joseph Carl Rosenbaum, le secrétaire de la famille princière des Esterházy. Mais quel était leur intérêt à voler le crâne d’un compositeur ?

Il faut savoir qu’au XIXe siècle, la mode est à la phrénologie. Cette "science", ou plutôt théorie, développée par le neurologue allemand Franz Joseph Gall, prétend pouvoir déterminer l’intelligence, le caractère et les affinités d’un individu en étudiant son crâne et notamment les bosses de celui-ci. C’est d’ailleurs de la phrénologie que vient l’expression "avoir la bosse des maths".


Il s’avère que Peter et Rosenbaum étaient fascinés par la phrénologie et ont trouvé en la mort du maître Haydn, qu’ils admiraient et respectaient, l’occasion d’obtenir une précieuse relique à analyser, afin de voir si Haydn avait la bosse de la musique.

Le pillage de tombe étant fréquent à cette époque, Peter a soudoyé le fossoyeur afin de pouvoir accéder à la tombe de Haydn au cimetière d’Hundsturm et s’emparer du précieux crâne. Peter conserve le crâne chez lui avant de le céder à Rosenbaum.

En 1820, lorsque la police remonte jusqu’aux deux phrénologistes, elle effectue des perquisitions chez Peter et ensuite chez Rosenbaum. Si un crâne est saisi chez Peter, il s’avère qu’il ne s’agit pas de celui de Haydn, qui est effectivement chez Rosenbaum. De la perquisition de la demeure de ce dernier, la police rentre bredouille. Rosenbaum avait en effet pris soin de cacher le précieux crâne, avant l’arrivée de la police, sous le matelas sur lequel était allongée sa femme. Une cachette idéale pour un objet d’une telle valeur.

Le Prince, persuadé que le crâne est chez Peter, tente alors de s’arranger avec ce dernier en lui proposant de racheter le crâne. A force d’insistance, Peter décide de céder le crâne au Prince, qui ne tiendra pas parole et ne donnera pas un centime à Peter.

Si l’histoire semble s’arrêter là, il n’en est rien. Car le crâne que Peter a donné au prince n’est pas celui de Haydn, qui reste en la possession de Rosenbaum jusqu’à la mort de ce dernier en 1829, qui le lègue à son comparse. Peter gardera donc la précieuse relique jusqu’à sa mort à lui. Il l'a légué à son médecin Karl Heller, de qui il est allé au professeur Rokitansky, qui en 1895 l'a donné à la Vienna Gesellschaft der Musikfreunde (Société des amis de la musique). A noter que le musicologue Karl Geiringer , qui travaillait à la Société avant l'avènement d'Hitler, sortait parfois fièrement la relique et la montrait aux visiteurs.

Et ce n’est qu’en 1954, soit près de 150 ans après la mort d’Haydn, que son crâne atteindra sa dernière demeure dans la tombe en marbre située dans la Bergkirche d’Eisenstadt. C’est le descendant de Nicolas II Esterhazy, le prince Paul Esterhazy, qui a fait construire ce mausolée à la gloire d’Haydn, dans le but également de rassembler tous les restes du compositeur. Il y parviendra en 1954, lorsque le crâne fut replacé dans le cercueil, lors d’une solennelle cérémonie.



Source : https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_le-mystere-du-crane-disparu-de-joseph-haydn?id=10868552&utm_campaign=Musiq%273_%2004-11-2021&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Ce site de la rtbf est à consulter, il dispose en outre d'images. D'ailleurs, ce site intéressant du point de vue musical, est à consulter ; il dispose d'une infinité de sujets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Odyssée du crâne de Haydn (1809-1954 !! )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn (1732-1809)
» Fredrik PACIUS (1809-1891)
» Alexandre REINAGLE (1756-1809)
» Heinrich Proch (1809-1878)
» Joseph Quesnel (1746-1809)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: