Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Baptist Schenk (ou Schenck) (1753-1836) 2021-10-22, 12:23
Ne pas confondre avec Johannes Schenck (1660-1712)
Johann Baptist Schenk, ou Schenke (né à Wiener Neustadt le 30 novembre 1753 et mort à Vienne le 29 décembre 1836) était un compositeur autrichien.
Johann Schenk a été baptisé Joannes Evangelist le 1 Décembre, 1753 à la paroisse principale de Wiener Neustadt. Il était un choriste formé au chant auparavant à Baden (Basse Autriche) par Antonio Tomaselli, puis il est élève de Anton Stoll, qui lui a appris la basse continue et violon ainsi que les instruments à vent. De 1773 à 1779, il était à Vienne avec Georg Christoph Wagenseil qui lui a enseigné la composition, et fait connaître les œuvres de Palestrina, Galuppi, Hasse et Haendel ainsi que des études de piano sur des œuvres de Bach et Haendel.
En 1780, la messe de Schenk a été créée dans la cathédrale Saint-Étienne, et en 1779 son Stabat mater. Pendant ce temps, il a commencé une carrière en tant que compositeur de pièces musicales et d'opéras folkloriques. De nombreuses compositions instrumentales ont été écrites à la fin des années 1780. Schenk gagnait sa vie principalement en tant que professeur de piano et de composition.
Ses symphonies furent jugées très honorablement par Joseph Haydn mais c'est dans le genre du singspiel qu'il laissa ses plus grandes réalisations, dont Der Bettelstudent, Der Faßbinder et surtout Der Dorfbarbier, en 1796.
Succédant un temps à Haydn, Schenk fut le professeur de Ludwig van Beethoven en 1793 et fut lié à ce dernier par de solides liens d'amitié, comme en témoigna cette phrase tirée de son autobiographie : "Pour ma peine (si on peut parler de peine), je reçus de mon bon Ludwig un présent précieux, le lien solide de l'amitié qui ne s'est pas relâché jusqu'à sa mort".
Il eut aussi des liens d'amitié avec Mozart, Haydn et Schubert.
Après sa mort le 29 décembre 1836, Schenk fut enterré Sankt Marxer Friedhof à Vienne.
Oeuvres
Parmi ses nombreuses œuvres du genre Singspiel, qui se distinguent par leur humour pétillant et la fluidité de leurs mélodies, telles qu'elles ont prospéré grâce aux efforts de réforme de l'empereur Joseph II, méritent d'être soulignées, notamment Der Dorfbarbier (Le Barbier du Village, 1795), dont la représentation à Prague a été mise en scène par Carl Maria von Weber, Der Bettelstudent (L'Etudiant mendiant, 1796) et Der Faßbinder (Le Tonnelier, 1802). La tentative d'opéra sur le modèle de Gluck échoua. Vers 1823, il compose une variation sur une valse d' Anton Diabelli, l'un des 51 compositeurs ayant contribué au Vaterländischer Künstlerverein.
Parmi ses autres œuvres:
Musique religieuse dont 2 Messes, Benedictus (1831), Stabat Mater (1779), 2 Litanies, Miserere)
Plusieurs cantates profanes, dont Die Schäferstunde (1779), Das Traute Stündchen der Liebe (1797), Die Huldingung (1818), Der Mai (1819), Ariane à Naxos (1820)
environ 20 Singspiel (dont, en plus de ceux cités ci-dessus : Die Weinjese (1785), Der Schatzgräber (1780), Die Weihnacht auf dem Lande (1786), Das Unvermutete Seefest (1789), Im Finster ist nicht gut Tappen (1789), Das Singspiel ohne Titel (1790), Der Erntekranz (1791), Achmet und Almanzine (1795), Die Jagd (1799)
Musique de scène pour Erwine von Steinheim (1780) Pantomime et Singspiel pour la Fete de Marie-Therese (1798)
10 Symphonies Ouvertures 3 Concertos pour harpe à pédale Concerto pour cor et orchestre Concerto pour clarinette et orchestre Concerto pour piano et orchestre Concertante pour clarinette, violon et orchestre en mi bémol majeur 5 Quatuors à cordes et autres musiques de chambre, dont un trio pour 2 violons et violoncelle (1776), et un quatuor pour flûte, 2 cors anglais et basson Caprice pour clavicorde (1823) Autres musiques vocales, tels des Chœurs, Lieder, série de canons à 3 voix et clavier (1812); Nocturnes à 4 voix et vents
"Grundsätze des Generalbasses durch Beyspiele erläutert" "(Les principes de la basse chiffrée expliqués par des exemples", une esquisse biographique, 1830)