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 Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840)   Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840) Empty2019-06-24, 12:09

Johann Baptist Schiedermayr der Ältere  (également: Schiedermayer, Schiedermair) (né le 23 juin 1779 à Munster (Bavière), mort le 6 janvier 1840 à Linz) était un compositeur et musicien d'église allemand.

Johann Baptist Schiedermayr l'Ancien est le fils de l'instituteur Georg Schiedermayr (1746-1811), qui enseignait au monastère de Pfaffenmünster. Son frère aîné, Georg, était organiste au sein du groupe prémontré Windberg et son frère cadet, Franz Xaver (né le 25 décembre 1782 à Cham, mort en 1833 à Straubing), devint plus tard professeur et compositeur.

Johann Baptist Schiedermayr l'Ancien, formé très tôt par son père au chant, est arrivé en 1788 au choeur du monastère des Prémontrés à Windberg, où son frère George était déjà actif en tant qu'organiste. Il y a également appris à jouer du piano.

En 1791, il se rendit à l'abbaye bénédictine d'Oberalteich, où il reçut des leçons du père Ignaz Edmund Härtl et du professeur de l'école, Stephan Fuchs, en chantant et en étudiant la basse continue.

En 1793, à l'âge de 14 ans, il participa au séminaire d'étude musicale (Studien- und Musikseminar) à Straubing et fut le meilleur organiste parmi 24 étudiants. Il y suit des cours de Thaddäus Wolfgang Freiherr von Dürnitz (1756-1807), l’un des meilleurs pianistes de son époque. Deux professeurs de latin le formèrent à la flûte et au violon. L'année suivante, Johann Baptist Schiedermayr l'Ancien commence à composer: un tantum ergo à 4 voix, un Alma redemtoris mater et une messe en ré majeur pour son père.

En 1796, il quitte le séminaire et se rend au monastère choral de St. Nikola, près de Passau. Au début, il travaillait comme bassiste puis comme organiste. Parallèlement, il étudiait la théologie au "Collegium Academum". Il a étudié dans le deuxième cours, dans le cadre de la sécularisation, tous les monastères et couvents ont été supprimés en Bavière.

Parce qu'il ne voyait pas d'avenir en Bavière, il s'installa en Autriche et postula à Schärding pour remplacer le défunt maître / organiste Eggerstorfer. La condition pour l'attribution du poste était qu'il devait prendre l'épouse de la fille aînée du défunt. Il a refusé et n'a donc pas obtenu le travail, mais a rencontré lors du concert de répétition sa future femme, la plus jeune fille, Barbara Eggerstorfer.

Le 24 février 1804, il se rendit à Linz et fut accepté comme musicien de la ville, au service du Kapellmeister Franz Xaver Glöggl pour la cathédrale, le théâtre et à la Garde civile pour jouer avec divers instruments jusqu'en 1810, où il fut engagé comme organiste de la cathédrale et de la ville. Il fut aussi premier Kapellmeister au Landestheater, chef d'orchestre du Redoutenbälle (Redoutensaal: à l'origine autant que Wandelhalle, salle, puis spectacle de danse, Maskenball) ; il composa des messes, des danses pour des concerts sociaux et des pièces occasionnelles, qu'il donna également de 1823 à 1837. Il donna des cours de chant à l'école de chant de la Linzer Gesellschaft der Musikfreunde. En 1839, après la mort de Franz Xaver Glöggl, Johann Baptist Schiedermayr l'Ancien est nommé Stadtpfarrkapellmeister de la cathédrale.

En 1807, il épousa Barbara Eggerstorfer (1783-1858) de Schärding. Ensemble, ils eurent cinq fils et trois filles. Ses enfants étaient:

Johann Baptist Schiedermayr le Jeune (1807-1878), membre du clergé;
Joseph Schiedermayr (1808-1819);
Maria Schiedermayr (1810-1889);
Wilhelm Schiedermayr (1812-1855), directeur officiel du tribunal de district de St. Florian;
Barbara Schiedermayr (* 1814);
Rosa Schiedermayr (1816-1874);
Karl Schiedermayr, médecin et botaniste;
Josef Schiedermayr (1821-1874), avocat.

Outre 16 messes et de nombreuses autres musiques sacrées, il a composé 3 Singspiels : Wellmanns Eichenstämme (Linz, 1815), Das Glück ist kugelrund (Linz, 1816) et Die Rückkehr ins Vaterhaus (Linz, 1816), 2 symphonies, des trios à cordes, et pièces pour orgue et pour piano ainsi que des danses et des pièces d'harmonie.
La méthode "Theoretisch-praktische Chorallehre zum Gebrauch beim katholischen Kirchenritus" (1828) (Doctrine chorale théorique et pratique à utiliser dans le rite de l'Église catholique) et un abrégé de "Neue theoretische und practische Violin Schule" de Leopold Mozart (1801).


Œuvres

En partitons

Partitur: Leopold Mozart; Johann Baptist Schiedermayr: Neue theoretische und practische Violin Schule: ein zweckmäßiger Auszug aus der großen Violin Schule von Mozart. Mainz In der Grosh. Hess. Hofmusikhandlung von B. Schott's Söhnen 1801
Partitur: 11 deutsche Täntze mit Introduction Trios und Coda für das Pianoforte. Wien: Chemische Druckerey, 1807
Partitur: VIII Redout-Deutsche mit Trios, Introduction und Coda: 39tes Werk. Linz Haslinger ca. 1810
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Johann Baptist Schmid: Tantum ergo, V, orch, org, D-Dur - BSB Mus.ms. Mm 1234:5. 1813
Partitur: Neueste deutsche Messe zum akademischen Gottesdienst für Discant, Alt, Tenor, Bass und Orgel. Wien, T. Haslinger 1814
Partitur: Messe nebst Graduale und Offertorium: für 4 Singstimen, 2 Violinen und Orgel: op. 32. Wien: S. A. Steiner und Comp. 1818
Partitur: Missa solennis in D : a soprano, alto, tenore, basso, due violini, flauto, due obi vel clarinetti, due corni, due clarini, viola, tympani, violone et organo; opus 61. Linz: Haslinger, ca. 1820
Partitur: Tantum Ergo et Lytaniae de B. M. V. a Canto, Alto, Basso, due Violini, due Corni et Organo. Op. 25. Linz 1820
Partitur: Choral-Messe nebst Tantum ergo et Genitori: zum Gebrauch für ordinäre Aemter auch wohl für Advent und Fastenzeit; für eine und mehrere Männerstimmen in uni-sono mit Begleitung der Orgel, getreu nach dem Romanum Graduale geordnet. Linz : Haslinger ca. 1820
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Ferazina: Masses, V (4), orch, org, op.107, A-Dur - BSB Mus.ms. Mm 961: cover title: Nro. 43. Pastoral-Messe in A dur a Canto, Alto, Tenore, Baßo, Violino Imo et IIdo, Viola, Flauto, Clarinetto Imo et IIdo, Cornu Imo et IIdo, Clarino Imo et IIdo, Tympano con Organo. Componirt von J. B. Schiedermayr, Domorganisten in Linz. Opus. 107. 1845.
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Copyist Mühldorf S Nicolai 2: Masses, V (4), orch, org, C-Dur - BSB Mus.ms. 8452: dust cover title: Lateinische Messe von Schiedermayr. 1820–1850.
Partitur: Otto Biba; Johann Georg Albrechtsberger; Ignaz Assmayr; Johann Baptist Schiedermayr; Franz Schneider: Sechs Pastoralstücke für Orgel. Wien; München: Doblinger 1974.
Partitur: Johann Nepomuk Hummel; Carl Czerny; Johann Georg Albrechtsberger; Johann Baptist Schiedermayr; Ambros Rieder: Orgelmusik aus dem Wiener Biedermeier. Preiser Records, 1979.
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Eduard Stallinger: Marsch der oberösterreichischen Landwehr. Rot Siegfried Rundel 1980
Sechs Intraden: vier Trompeten und zwei Pauken. Hilversum: Harmonia 1980.
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Eugen Brixel: Sechs Aufzüge "zum Gebrauche bei grossen Feierlichkeiten" ; für 3 Trompeten in B, Posaune in C und Pauken (in B, F) ad lib. Oberneukirchen Stefan Reischl 1990
Johann Baptist Schiedermayr; Franz X Schiedermair; Georg Brunner; Gerhard Schmidt-Gaden; Hans Maier: 6 moderne Aufzüge für 4 Trompeten und Pauken op. 69. München: Musica Bavarica 1999.
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Miloslav Richter: 6 moderne Aufzüge für 4 Trompeten und Pauken. Rot Siegfried Rundel 1994
Partitur: Ambros Rieder; Simon Sechter; Johann Baptist Schiedermayr; Gottfried Preyer: Wiener Orgelmusik aus der 1. Hälfte des 19. Jh. Wien: Doblinger 2000
Johann Sebastian Bach; Georg Friedrich Händel; Matthias Weißing; Jean Langlais; Erik Satie: "Denn das wahre Wissen": Konzert für Sopran und Orgel. Dresden: Orgelpunkt ca. 2006
Praeludien für die heilige Weihnachtszeit. Detmold Böckenhoff 2009
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Armin Kircher; Paul Horn: Pastoralmesse op. 72 ; per soli SATB, coro SATB, flauto, 2 clarinetti, fagotto, 2 trombe, timpani, 2 violini e basso continuo. Stuttgart Carus 2009
Musik-CD: Johann Baptist Schiedermayr; Johannes Strobl: Praeludien für die heilige Weihnachtszeit. Deutschland: Audite 2009.
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Friedrich Hägele: Pastoral-Messe in A für Soli SATB, Chor SATB, Flöte, Violine I, Violine II, Violoncello und Orgel Bläser ad lib. Bonn Butz 2010
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Friedrich Hägele: Offertorium pastorale Tecum principium; für Sopran- oder Tenorsolo und Orgel opus 73 - Weihnachtsoffertorium. Bonn Butz 2010
Partitur: Pastoral-Messe in A. Bonn Butz 2010
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Friedrich Hägele: Cantate Domino für Sopran- oder Tenorsolo, Instrumente und Orgel - Singet dem Herrn. Bonn Butz 2012
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Friedrich Hägele; Gerhard Weisgerber: Dominus regit me - Gott ist mein Hirte : Psalm 23. Bonn: Dr. J. Butz 2014
Partitur: Karl-Peter Chilla; Johann Joseph Fux; Johann Pachelbel; Franz Xaver Murschhauser; José Elías: ... das spiele ich morgen IV: sehr leicht ausführbare und gut klingende Orgelstücke aus Barock, Klassik, Romantik und Moderne. München: Strube 2014
Partitur: Johann Baptist Schiedermayr; Friedrich Hägele: Victimae paschali laudes Ostersequenz; für SATB, zwei Violinen, Violoncello, Kontrabass und Orgel (Klarinetten & Hörner ad lib.) op. 67. Bonn Butz 2015
Partitur: Primiz-Messe: für 4 Singstimmen, 2 Violinen, Viola, Flaute, 2 Oboen oder Clarinetten, 2 Fagott, 2 Hörner, 2 Trompeten, Pauken, Violonzello, Contrabass u. Orgel: op. 101. Werk. Linz: Cajetan Haslinger, o. J.
Partitur: Te Deum in C für Sopran, Alt, Tenor, Bass, 2 Violinen, 3 Trompeten, Pauken, Contrabas und Orgel opus 43. o. J.
Missa pro defunctis: für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Horn, Contrabass u. Orgel, op. 46


Editées

IV Menuetts : aufgef. im National-Redouten-Saal in Linz: einger. für d. Piano-Forte. Linz: Kunst- u. Industrie-Comtoir, 1811.
Messe: nebst Graduale und Offertorium: für 4 Singstimmen, 2 Violinen und Orgel; op. 31. Werk. Wien: Tobias Haslinger 1818
Messe: nebst Graduale u. Offertorium: für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Horn (ad lib.) u. Orgel; op. 32. Werk. Wien: Steiner 1818
Messe: nebst Graduale und Offertorium : für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Horn (ad libitum) und Orgel: op. 33. Werk. Wien: S. A. Steiner 1818
Messe: nebst Graduale und Offertorium : für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Clarinetten, 2 Trompeten, Pauken und Orgel: 35. Werk. Wien: Tobias Haslinger 1818
Elfte Messe nebst Graduale und Offertorium; op. 36. Werk. Wien : Tobias Haslinger o. J.
Erwin und Elmire; ein Schauspiel mit Gesang in zwey Aufzügen. München: gedruckt mit Zängl'schen Schriften, 1820.
Offertorium in A aus Schiedermayers C-Messe. um 1825
Vesper: für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Clarinetten, 2 Trompeten, Pauken, Contrabaß u. Orgel: op. 42. Werk. Wien: Haslinger 1827
Dreyzehnte Messe: (für d. hl. Oster-Fest): für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Clarinetten, 2 Trompeten, Pauken, Contrabaß u. Orgel; op. 66. Werk. Wien: Haslinger 1827
Graduale: (victimae paschali laudes Christiani): für 4 Singstimmen, 2 Violinen, 2 Clarinetten, 2 Hörner, Contrabaß u. Orgel; op. 67. Werk. Wien: Haslinger 1827
Offertorium: (Haec dies quam fecit Dominus): für Sopran Solo u. 4stg. Chor, 2 Violinen, 2 Clarinetten, 2 Hörner, Contrabaß u. Orgel, op. 68. Werk. Wien: Haslinger 1827
Pastoral-Messe: für 4 Singstimmen, 2 Violinen, Flöte, 2 Clarinetten, Fagott, 2 Trompeten, Pauken, Contrabass u. Orgel. op. 72 Wien: Haslinger 1827
Theoretisch-practische Choral-Lehre. Zum Gebrauche beym katholischen Kirchen Ritus. Linz, Q. Haslinger 1828
Constantin Retzer, Johann Baptist Schiedermayr: Patriotische Cantate. Linz 1833 [3]
Adam Würth; Piotr Piller; Johann Baptist Schiedermayr: Die Grafen von Ehrbach: Original-Schauspiel in 3 Abtheilungen. Leipzig: im Verlagsbureau. Commissionair W. Engelmann, 1836
XI Redout-Deutsche: samt Trios, mit Introduction u. Coda, für d. National Redoutensaal u. d. Caßino zu Linz: für d. Piano-Forte. Linz: Kunst u. Industrie Comptoir 1840
Otto Biba; Robert Führer; Carl Franz Pitsch; Johann Baptist Schiedermayr; Simon Sechter: Pastoralmusik für Orgel aus dem 19. Jahrhundert. Altötting Coppenrath 1976
Missa in F. Op. 95.
Neue theoretische und practische Violin Schule. Mainz: Schott, s. a.
Tantum ergo und Litaniae de B. M. V : Noten: Op. 25. Linz: Cajetan Haslinger, o. J.
VI Orgel-Stücke: Praeludien für d. hl. Weihnachtszeit; op. 76. Werk. Wien: Haslinger


Opéras (créés à Linz)

Wellmanns Eichenstämme (1815)
Das Glück ist kugelrund (1816)
Die Rückkehr ins Vaterhaus (1816)

Liste des Messes et pièces religieuses (d'après Fétis)

1ère Missa a quattro voci, con 2 violini, 2 trombe ed organo en ré, op 18
2ème Missa a quattro voci, con 2 violini, 2 trombe ed organo en sol, op 19
3ème Missa a quattro voci, con 2 violini, 2 trombe ed organo en ut, op 20
4ème Missa solemnis a quattro voci, orchestre et orgue, op 27
5ème Messe avec graduel et offertoire, à 4 voix, 2 violons et orgue, en fa, op 31
6ème Messe avec graduel et offertoire, à 4 voix, 2 violons, 2 cors ad libitum et orgue, en ut, op 32
7ème Messe avec graduel et offertoire, à 4 voix, 2 violons, 2 cors ad libitum et orgue, en sol, op 33
8ème Messe avec graduel et offertoire, à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales et orgue, en ré, op 34
9ème Messe avec graduel et offertoire, à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales et orgue, en ut, op 35
10ème Messe avec graduel et offertoire, à 4 voix, 2 violons, alto, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales et orgue, en mi, op 36
11ème Messe de Requiem, à 4 voix, 2 violons, 2 cors, contrebasse et orgue, en mi bémol, op 46
12ème Messe pour la fête de Pâques, à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 trompettes, contrebasse et orgue, en ut, op 66
13ème Messe pastorale pour la fête de Noël, à 4 voix, 2 violons, flûte, 2 clarinettes, basson, 2 trompettes, timbales, contrebasse et orgue, op 72
14ème Messe pour la campagne, à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 cors, violoncelle, contrebasse et orgue, en mi bémol, op 75
15ème Messe à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 cors, 2 trompettes, timbales et orgue
16ème Nouvelle Messe allemande, à 4 voix et orgue
17ème Messe solennelle à 4 voix et orchestre, op 101

Deux Graduels et offertoires pour tous les temps, à 4 voix, 2 violons, 2 cors et orgue, op 21
Tantum ergo et Litanie à la Vierge à 4 voix, 2 violons, 2 cors et orgue, op 25
Litanies à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales, contrebasse et orgue, op 41
Vêpres à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales, contrebasse et orgue, op 42
Te Deum à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 trompettes, timbales, contrebasse et orgue, op 43
Deux Asperges me à 4 voix, basse et orgue,  et deux à 4 voix, 2 violons, basse et orgue, op 45
Graduel Victimae paschali à 4 voix, 2 violons, 2 clarinettes, 2 cors, contrebasse et orgue, op 67
Offertoire Haec dies pour soprano et chœur, 2 violons, 2 clarinettes, 2 cors, contrebasse et orgue, op 68
Pange Lingua à 4 voix, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons, op 70
Quatre Evangiles à 4 voix, 2 clarinettes, 2 corset 2 bassons, op 71
Graduel pastoral : Tecum principium pour voix de basse et clarinette solo, avec 2 violons, 2 trompettes, timbales et orgue, op 73
Offertoire pastoral : Laetentur coeli pour soprano et violon concertant, chœur à 3 voix, 2 violons, flûte 2 clarinettes, 2 cors, contrebasse et orgue, op 74
Graduel Vace mea ad Dominum, à 4 voix, chœur, 2 violons, 2 clarinettes, 2 cors, contrebasse et orgue, op 76
Offertoire Exaudi Deus, à 4 voix, chœur, 2 violons, 2 clarinettes, 2 cors, contrebasse et orgue, op 77
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MessageSujet: Re: Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840)   Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840) Empty2019-06-24, 19:25



https://www.youtube.com/watch?v=gfqjKtLEtpo

Très belle messe ! Elle se trouve sur ce CD :

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MessageSujet: Re: Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840)   Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840) Empty2020-12-27, 18:18

Messe pastorale



https://www.youtube.com/watch?v=P29vJZk34kw

Elle est faite sur le logiciel de musique Sibélius. Dommage qu'elle ne semble pas exister "en vrai" pour chœurs et orchestre car elle en vaut sûrement la peine.
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MessageSujet: Re: Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840)   Johann Baptist SCHIEDERMAYR l'ancien (1779-1840) Empty

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