Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Clémence de Titus, Mozart, Nantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMar 19 Oct 2021 - 14:49

Prochainement à Nantes : https://www.angers-nantes-opera.com/la-programmation-2022/la-clemence-de-titus

https://www.angers-nantes-opera.com/la-programmation-2022/la-clemence-de-titus

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMar 19 Oct 2021 - 14:54

La_pendule a écrit:
Je ne trouve pas le fil adéquat pour en parler zut... mais Bel Canto m'a donné envie, ça faisait longtemps, je viens de prendre deux places pour la Clémence de Titus à l'opéra de Nantes, on parle de Mozart, d'opéra, je craque moi Embarassed

J'ai vu cet opéra, un peu avant le confinement, à Liège et j'ai beaucoup aimé.
La mise en scène était assez féérique et l'opéra s'y prête bien.
Je ne connais personne dans la distribution ; dans des opéras "de province" se sont souvent des chanteurs qui sont attachés à la maison ou qui y viennent régulièrement - et c'est aussi souvent très bien ! :)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27168
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:01

La Clemence de Titus est le dernier opéra de Mozart, et dont les récitatifs ont été composés par Sussmayer. Cet opéra, pourtant magnifique, est un peu le mal-aimé des grands opéras mozartiens. Il possède pourtant des arias accompagnés par la clarinette très très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:16

Absolument, et une nostalgie très mozartienne, en particulier dans les dialogues de "pardon"..
On en reparlera plus tard. J'ai vu deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:37

C'est justement un de ceux que je ne connais pas et que je n'ai pas en DVD, c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir, j'ai écouté quelques arias qui m'ont plu.

Mon budget étant restreint en cette fin d'année j'ai pris des places au 4ème balcon, face à la scène donc j'espère que je verrai quelque chose La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMar 19 Oct 2021 - 21:00

Oh oui sûrement..!
Je te conseille (comme à mes filles qui ont découvert le plaisir des opéras tardivement), de bien lire le livret avant, pour savoir qui fait quoi, qui aime qui, car l'intrigue est bien plus compliquée qu'on imagine. Opéra sur les ambitions politiques (quelle actualité), la fragilité du pouvoir et la versatilité du peuple, les trahisons de tous bords..., l'amour déçu et pardonné , rivalités entre des amants qui en aiment d'autres, (dont pauvre Bérénice"renvoyée", dans la version que j'ai aimée -Salzburg de mémoire- : elle ne parle pas , ni ne chante, mais repart avec sa suite, humiliée- Effet de mise en scène qui n'existe pas toujours, je crois.)...........
Je ne connais pas cette version nantaise (en costumes modernes je crois..). J'ai vu une version "moyenne" à Paris (mais avec la sublime Natalie Dessay), mise en scène très brouillonne. Et une autre superbe dont nous reparlerons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMer 20 Oct 2021 - 1:05

C'est marrant, moi, pour un opéra que je ne connais pas, je ne lis jamais le livret avant et je lis peu les sous-titres pendant ... je me laisse porter (ou pas) par l'opéra et puis je me renseigne sur lui. A chacun ses découvertes ! La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 333455
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMer 20 Oct 2021 - 1:10

Sans connaître le livret et sans lire les sur-titres comment comprends tu l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7265
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMer 20 Oct 2021 - 1:28

La_pendule a écrit:
Sans connaître le livret et sans lire les sur-titres comment comprends tu l'histoire ?

Il y a 35 ans que je vais à l'opéra, j'en connais donc pas mal mais pour les autres, je découvre d'abord par la musique et l'implication des chanteurs dans leurs personnages. Pour la Clémence que j'ai vu : je ne me suis pas embarrassée d'une histoire compliquée, je me suis laissée guider par ce que je voyais et entendais et j'ai vraiment aimé.
Si la mise en scène et surtout la direction d'acteurs sont bonnes, tu vas comprendre facilement l'essentiel ; dans le cas contraire, tu risques de ne pas comprendre, même si tu as appris le livret par coeur. Wink
Mais à chacun son approche bien entendu !
Tu nous raconteras, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMer 20 Oct 2021 - 2:22

Mais oui, à chacun son approche..
Perso, j'ai eu une première expérience avec "La Flûte" mise en scène de Bergman (le film mythique), je ne comprenais pas grand'chose, j'étais larguée, je devais être fatiguée Hehe .
Depuis, je lis sur Wikipédia le livret. Je trouve que je "débarque" avec l'italien (ou l'allemand), avec au moins une réminiscence de ce que j'ai lu. Ca m'aide. Mes filles me disent pareil -mais souvent c'est leur compagnon qui les briefe une heure avant Laughing -. D'autre part, un bon point, à l'Opéra de Montpellier, il y a un écran avec des sous-titres, les spectateurs ont l'air d'apprécier (oui mais alors j'ai peur qu'on ne se scotche trop là-dessus et pas assez sur la scène). Bref...

Tu nous raconteras, oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMer 20 Oct 2021 - 14:31

Je ne savais pas qu'il existait des représentations sans sur-titre, pour ma part chaque opéra que j'ai vu sans sous-titre (sur youtube par exemple) j'ai décroché car je ne comprenais pas. Je n'ai peut être vu que des mauvaises représentations La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 231625

Je vous raconterai oui, surtout mon vécu car je serais bien incapable de détailler ou de parler en connaisseur La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:08

Joachim a écrit:
est un peu le mal-aimé des grands opéras mozartiens
. :
Hélas, oui, il fut boudé pendant presque deux siècles, avant d'être "re-découvert", d'une certaine façon, en 1969 d'après ce que j'ai lu.
Certes, ce n'est pas mon opéra préféré de Wolfgang, mais je le trouve absolument magnifique !! La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 333455 Quand on pense que Mozart, même aidé par son élève pour les récitatifs, y a mis toute sa fougue et son génie, en composant en parallèle "La Flûte" et "Le Requiem", et malade !!! Incroyable.... La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 185465
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 0:10

Eh bien, je ne sais pas pourquoi il est le mal aimé des opéras de Mozart, car personnellement j'ai absolument adoré !
La mise en scène est superbe, il y a beaucoup d'airs, les chants sont principalement féminins, ce que je préfère (car j'aime assez peu les hommes qui chantent, que ce soit dans l'opéra mais aussi en jazz, blues, pop, etc.), la clarinette est superbe, je me suis laissé complètement porté !

La mise en scène était superbe, avec l'incendie représenté par de vraies flammes, des cendres partout, les costumes vraiment beaux, c'était vraiment beau visuellement !

J'avais peur de ne rien voir au 4ème balcon, eh bien aucun souci, je voyais très bien ! Very Happy

Et en effet je n'avais pas lu le livret avant car pas eu le temps, et je lisais plus ou moins une phrase sur deux quand je me souvenais de lire, j'étais le plus souvent happé par le spectacle, et sur les airs je ne lisais pas du tout, je me laissais porter par la mélodie, et je pense avoir compris l'essentiel, surtout qu'on a l'impression à la fin que Titus résume un peu tout avant son grand pardon.

Bref j'ai passé un excellent moment La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 2:18

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 333455 La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 333455 Très grand opéra, magnifique....!
Ravie, ravie pour toi !
Merci beaucoup pour ce compte-rendu ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 3:33

...et ravi qu'en plus des arias et ensemble parmi les beaux musicalement de Mozart, pour moi aussi, tu aies apprécié le coté spectacle ...Je crois qu'on   lui reproche (en général)  des difficultés  théâtrales ou de  mise en scène ?? ( un peu le même genre de réticence qu'on a vis à vis des opéras de Haydn ...qui musicalement sont superbes!)


Dernière édition par Jean le Dim 19 Déc 2021 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 16:58

Oui au niveau spectacle c'était vraiment beau et j'entendais les gens parler entre eux dans le public, tout le monde a eu l'air d'apprécier la mise en scène :)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 21:44

Je suis très contente que que tu aies apprécié la mise en scène ! C'était "quel style" ?
La plus belle version que j'ai vue, c'était il y a quelques années, au Festival d'Aix (à la télé) : Tout en plein air (je ne sais où exactement..), en costumes d'époque, mais avec de jolis chassé-croisés et mouvements dans des décors "naturels" (jardins, ruines..) : On "respirait", quoi. Splendide et les voix aussi.
Jean a écrit:

( un peu le même genre de réticence qu'on a vis à vis des opéras de Haydn ...qui musicalement sont superbes!)
100 % d'accord, Jean. Orlando Paladino, c'est musicalement un chef d'oeuvre. Depuis trois ans, sur Classica (ou Mezzo), ils nous proposent la même mise en scène que je trouve absolument calamiteuse, et qui m'empêche de me plonger dans cette intrigue (que je connais mais qui est archi-compliquée). ILs ont fait un truc très moderne qu'ils ont voulu un peu (beaucoup) comique et c'est trop, ça tombe à plat. OK, à mettre sur le fil Haydn ? Oh non peut-être pas, c'était dans le droit fil de la discussion, je ne transfère rien.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:09

Ce n'étaient pas des costumes de l'époque de la trame historique du récit, mais pas non plus modernes, on aurait dit des costumes du début des années 30, les coiffures également, après je ne m'y connais pas assez dans ce genre de choses pour être plus précis. Les décors étaient plutôt modernes, il y avait une maquette représentant des immeubles type soviétiques...

Un opéra que j'ai vu en version moderne (à la TV, dispo sur Arte en ce moment d'ailleurs), c'est MacBeth de Verdi à la Scala de Milan, et c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:12

Oui c'est vrai mais alors ce n'est pas gai ! La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyJeu 17 Fév 2022 - 2:03

Ce soir, sur Mezzo, il y avait la version de "La Clémence...", 2019, à l'opéra de Liège.
La mise en scène est complètement "déjantée", ésotérique au possible, ce n'est même pas ça, c'est du fantasmagorique que j'ai trouvé d'une part laid, d'autre part "vraiment trop trop", presque dans l'extrême de ce qu'on peut faire en mise en scène, si lourde que j'ai décroché.... Tu en as entendu parler Bel Canto ?
https://youtu.be/xddb_circOk
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyJeu 17 Fév 2022 - 2:23

Cela, Aix en Provence, 2011, c'est sublime. La Clémence de Titus, Mozart, Nantes 185465
https://youtu.be/0cSgNqVpKDg?list=PLjQ3xm3oVKBHiKimTY4E4a7Z5lc252G5O
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes EmptyJeu 17 Fév 2022 - 11:03

Merci Anouchka!...la seule fois où j'ai eu l'occasion d'aller au Festival d'Aix en Provence!!...très beaux souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty
MessageSujet: Re: La Clémence de Titus, Mozart, Nantes   La Clémence de Titus, Mozart, Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Clémence de Titus, Mozart, Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart père a-t-il été plus novateur que Mozart fils?
» Madama Butterfly, Puccini, Nantes
» La folle journée de Nantes 2022 : Schubert
» Casse-Noisette - Tchaikovsky - Cité des congrès de Nantes
» Mozart en Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: