Le baron Nikolaus Freiherr von Krufft est né le 1er février 1779 à Vienne, où il est mort le 16 avril 1818.
Nikolaus von Krufft est le fils d'un ministre d'Etat. Il a reçu ses premières leçons de piano par sa mère puis a été élève de Albrechtsberger pour la composition ; il a étudié la philosophie de 1794 à 1797 et le droit jusqu'en 1800 à l'université de Vienne.
À partir de 1801 et jusqu'à sa mort, il est employé à la chancellerie d'État autrichienne. En 1815, il accompagne Metternich à Paris. Puis, en 1817 en Italie, avant de retourner à Vienne, ville où il est mort prématurément en avril 1818, à l'âge de 39 ans. Il s'est consacré exclusivement à ses travaux musicaux.
L'AMZ (Allgemeine Musikalische Zeitung) en 1818 l'a décrit "comme un pianiste de talent avec des justesses rares et comme un compositeur extraordinaire par sa spiritualité et son excellente technique". Il devait sans doute avoir une mémoire musicale extraordinaire.
Grâce à son travail, il est considéré comme le principal précurseur de Franz Schubert, ainsi que par ses 24 préludes et fugues pour piano comme successeur de Bach. Il a composé surtout des Lieder, de la musique de chambre et des pièces pour piano.
Le compositeur appartient au romantisme précoce, ses œuvres influençant le jeune compositeur Franz Schubert. Il écrit des œuvres pour piano dès le début de cet instrument. Cependant, des éléments du passé peuvent être identifiés dans sa musique ; la partition de piano suggère même de vieilles pratiques de basse. La coexistence du traitement classique et des nouveautés du romantisme (par exemple, langage harmonique, modulations plus éloignées) est une spécificité de sa génération (Beethoven). Il compose des œuvres pour des instruments à vent en solo comme le basson et le cor. En plus de sa musique instrumentale, Krufft a écrit un grand nombre de mélodies sur des poèmes de Friedrich von Schiller, Johannes Daniel Falk, Johann Wolfgang von Goethe, etc.
Les partitions de Krufft ont été publiées au cours de sa vie chez Kunst-und Industrie-Comptoir (dirigé à l'époque par l'écrivain Joseph Schreyvogel) et Mechetti.
Ses oeuvres
Piano
24 préludes et fugues
Lieder
Sechs Gesänge von Schiller in Musik gesetzt und der Freyin von Münck geborenen von Holzmeister gewidmet
Sechs Lieder mit Clavier-Begleitung in Musik gesetzt und der Gräfin von Appony geborenen Gräfin Nogarolla gewidmet
Drei Lieder mit Begleitung des Piano-Forte
Drey Lieder aus Reißig's Blümchen der Einsamkeit, in Musik gesetzt mit Begleitung des Piano-Forte
Sechs Gesänge mit Begleitung des Piano-Forte der Frau von Odelga geborene Freyin von Spielmann zugeeignet (op.24)
An Emma (paroles de Friedrich von Schiller)
Bei einer Rose (Johann Paul Köffinger)
Der Abend (Fr. von Schiller)
Der arme Thoms (Johannes Daniel Falk)
Des Mädchens Klage (Fr. von Schiller)
Die Elfenkönigin (Friedrich von Matthisson)
Die Erwartung (Fr. von Schiller)
Fleiss hinab, mein stilles Leben (August Heinrich Julius Lafontaine)
Kennst du das Land? (Johann Wolfgang von Goethe)
Lebenslied (Fr. von Matthisson)
Serenade (Christian Ludwig Reissig)
Wehmut (C.L. Reissig)
Musique de chambre
Sonate dans Mi bémol majeur pour le piano avec accompagnement de cor français ou violoncelle (1814)
Sonate en fa majeur pour cor et piano
Sonate en fa majeur pour le pianoforte avec accompagnement obligé de basson (1807)
Sonate en si bémol mineur pour basson et piano opus 34 (1818)
Variations sur la cavatine de l'opéra "Der Augenarzt" pour piano avec cor ou violoncelle (1816). La composition a été réalisée pour corniste Friedrich Bode, qui était premier cor à la chapelle de cour des Mecklenburg-Schwerin.
3 quatuors à cordes en sol majeur, ré mineur et si bémol majeur, dédiés à "Monsieur Antoine Salieri, premier Maitre de la Chapelle Imp. et Roy. de Vienne, Membre de la Societe Roy. de Musique de Stokholm, Associe de l'Institut national, et du Conservatoire de Musique de France" (1813)