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 Christopher Palmer (1946-1995)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Christopher Palmer (1946-1995)   Christopher Palmer (1946-1995) Empty2021-03-11, 20:26

Christopher Francis Palmer (né le 9 septembre 1946 à Norfolk- mort le 22 janvier 1995) était un compositeur, arrangeur et orchestrateur anglais.

Palmer est né à Norfolk en 1946. Il s'est montré très tôt intéressé par la musique, encouragé par son père, un pilote de la RAF, qui avait suivi une formation d'organiste d'église. Il a fait ses études à la Norwich School et a étudié l'orgue à Saxlingham, puis a poursuivi ses études à l' Université de Cambridge, où il s'est qualifié en langues modernes et en musique. Ses professeurs à Cambridge ont inclus Peter le Huray et Sir David Willcocks.

Sa première implication dans la musique de film a été en tant qu'écrivain, et à travers cela, il a rencontré de nombreux compositeurs de films au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a noué une amitié avec Bernard Herrmann, qui vivait à Londres à l'époque. Il a aidé Herrmann avec son projet pour Taxi Driver et Obsession (tous deux sortis en 1976; Herrmann est décédé en décembre 1975, juste après avoir terminé Taxi Driver). Grâce à Herrmann, Palmer avait rencontré Charles Gerhardt, avec qui il a collaboré sur au moins 15 albums. Miklós Rózsa a été impressionné par les critiques de Palmer de son travail et l'a invité à aider à l'orchestration de sa partition pour Providence(1977) et tous ses films ultérieurs. Il a ensuite rencontré Elmer Bernstein, qui a utilisé l'aide de Palmer pour marquer du Heavy Metal (1981). Cela a conduit à d'autres travaux d'orchestration avec des compositeurs de films tels que Maurice Jarre (A Passage to India (1984), Mad Max Beyond Thunderdome (1985)), Stanley Myers (The Witches (1990)), et bien d'autres.

Non content de travailler uniquement sur de nouveaux projets cinématographiques, Christopher Palmer a également cherché à préserver l'héritage du passé, en arrangeant des suites symphoniques à partir de dizaines de compositeurs tels que Sir Malcolm Arnold, William Alwyn, Sir Arthur Bliss, George Gershwin, Bronisław Kaper, Erich Wolfgang Korngold, Jerome Moross, Alfred Newman, Alex North, Conrad Salinger, Max Steiner, Dimitri Tiomkin, Sir William Walton, Franz Waxman et Roy Webb. Il est apparu comme lui-même dans le film documentaire 1992 Music for the Movies: Bernard Herrmann.

Il a collaboré avec le fils de Sergueï Prokofiev, Oleg Prokofiev, à la publication de Serge Prokofiev, Journal soviétique, 1927 et d'autres écrits (Faber et Faber, 1991). Sa biographie prévue de Prokofiev a été laissée inachevée à sa mort, qui était due à une maladie liée au VIH/SIDA en 1995, alors qu'il n'avait que 48 ans.

L'une des dernières choses qu'il a dites à Ray Sumby, son éditeur littéraire, était "Ray, n'en prends pas trop".


Il a effectué des biographe de compositeurs, études de compositeurs moins connus et écrivain sur la musique de film et autres sujets musicaux; producteur de disques; et conférencier. Il a été impliqué dans un très large éventail de projets et sa production a été prodigieuse. Il a fini par être considéré comme l'un des meilleurs orchestrateurs symphoniques de sa génération. Il se consacrait à la conservation, à l'enregistrement et à la promotion de musiques de films classiques de compositeurs tels que Bernard Herrmann, Dimitri Tiomkin, Franz Waxman, Miklós Rózsa, Elmer Bernstein et d'autres. Il a écrit des biographies complètes ainsi que des notes de pochette, des scripts radio, des critiques et des articles, sur des compositeurs tels que Benjamin Britten, Frederick Delius, Karol Szymanowski, Arthur Bliss, George Dyson, Herbert Howells, Maurice Ravel, Nikolai Tcherepnin et d'autres.

Il a arrangé la musique des musiques de films et d'autres musiques de William Walton, Malcolm Arnold, Ralph Vaughan Williams, Ernest Bloch. Les artistes qui ont exécuté son travail incluent José Carreras, James Galway, Julian Lloyd Webber, et Jill Gomez. En dehors du domaine de la musique, il a rassemblé des anthologies de la prose d' Arthur Machen et de James Farrar.


Arrangements et orchestrations

Les arrangements et orchestrations de Christopher Palmer comprenaient:

Pour le service commémoratif de Lord Laurence Olivier en octobre 1989, Palmer a créé une version de la marche Crown Imperial de Sir William Walton pour orgue solo, cuivres, timbales et percussions (avec harpe ad lib). Il arrangea la partition de Walton pour Henry V (1944), sous le titre Henry V: A Shakespeare Scenario ; un enregistrement est sorti en 1990, avec Christopher Plummer lisant les discours.

Il a arrangé la musique de Sergei Prokofiev pour le film Ivan le Terrible dans un scénario de concert (1990).

Il a fait une suite de concert de la musique à The Bridge on the River Kwai (1957) de Malcolm Arnold, y compris "The River Kwai March". Il a arrangé un élément de la partition d'Arnold pour le film You Know What Sailors Are (1954) comme "Scherzetto pour clarinette et orchestre".

Il a arrangé la musique de Ralph Vaughan Williams The Pilgrim's Progress pour a Bunyan Sequence. Un enregistrement mettait en vedette Sir John Gielgud comme narrateur.

Il a arrangéé From Jewish Life de Ernest Bloch  pour violoncelle, cordes et harpe (il a été initialement composé pour violoncelle et piano).

The Holy Boy de John Ireland (à l'origine pour piano, 1913), pour violoncelle solo et cordes (1993) et pour voix solo, chœur et orchestre à cordes (1993).


Producteur de disques

Ses activités en tant que producteur de disques comprenaient:

l'enregistrement commercial en première mondiale en 1992 du masque choral de Constant Lambert Summer's Last Will and Testament
un enregistrement complet du dernier opéra de Benjamin Britten, Death in Venice, réalisé pour un téléfilm réalisé par Tony Palmer.


Écrits

Les écrits de Christopher Palmer comprenaient:

L'impressionnisme en musique (1973)
Miklós Rózsa . Un croquis de sa vie et de son travail . Avec une préface d' Eugène Ormandy (1975)
Delius : Portrait d'un cosmopolite . Londres: Duckworth (1976)
Szymanowski (1983)
The Britten Companion, éd. Palmer (1984)
Tcherepnin, Nikolay, dans The New Grove Dictionary of Opera, éd. Stanley Sadie (1992)
écrits sur Arthur Bliss, George Dyson, Herbert Howells, Maurice Ravel, Dimitri Tiomkin
il a fait une traduction anglaise de l' autobiographie de Darius Milhaud Notes Without Music, avec un chapitre supplémentaire par lui-même
Le compositeur à Hollywood (1993)
son travail sur une nouvelle biographie de Sergei Prokofiev a été interrompu par sa mort en 1995. Ses papiers sur ce projet sont conservés aux archives de Serge Prokofiev [
Il fut en fait le rédacteur en chef des mémoires de Miklós Rózsa, Double Life (1982), qu'il organisa à partir des souvenirs dictés par le compositeur. En outre, il y avait des critiques de disques, des notes de programme, des scripts radio, des scripts de conférence et des notes de pochette de disque. Christopher Palmer a été nominé deux fois, les deux fois sans succès, pour le Grammy Award des meilleures notes d'album :

en 1975 pour Herrmann: Citizen Kane interprété par Charles Gerhardt à la direction de l' Orchestre philharmonique national
en 1976 pour Korngold: Die tote Stadt interprété par Erich Leinsdorf à la direction de l' Orchestre de la radio de Munich avec des solos de René Kollo, Carol Neblett, Hermann Prey et Benjamin Luxon.


Musique de film

Christopher Palmer a composé la musique originale du film Valmont (1989) de Miloš Forman .

Il a travaillé comme orchestrateur ou arrangeur sur des films tels que Obsession (1976), Zulu Dawn (1979), A Passage to India (1984), Spies Like Us (1985), Legal Eagles (1986), Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills (1989), Shirley Valentine (1989) et The Witches (1990).

Il a été assistant musical / associé sur des films tels que The French Lieutenant's Woman (1981) et Mad Max Beyond Thunderdome (1985), coproducteur musical sur Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes (1984) et consultant musical sur Cape Fear (1991).




https://www.youtube.com/watch?v=rbJRFc1sQjc
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