Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Lynne Wainwright Palmer (1918-2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lynne Wainwright Palmer (1918-2010) Empty
MessageSujet: Lynne Wainwright Palmer (1918-2010)   Lynne Wainwright Palmer (1918-2010) Empty2019-10-28, 18:50

Lynne Wainwright Palmer - née le 6 décembre 1918 à Cleveland, morte le 22 avril 2010 à Mill Creek (état de Washington), était une harpiste, compositeur, arrangeur, professeur et ardent défenseur de l'American Harp Society.

Née Betty Evelyn Wainwright, le 6 décembre 1918, à Cleveland, Ohio, de parents très musicaux ; Sa mère, Jeannette Wainwright, était une violoniste, altiste et pianiste qui avait fréquenté le Oberlin College. Son père, John William (Jack) Wainwright, créa le premier programme de musique pour lycée dans l'Ohio et, en 1926, créa le premier camp de musique d'été aux États-Unis à LaGrange, dans l'Indiana. Dans un tel environnement familial, le talent et les capacités musicales de Betty n’ont pas été considérés comme extraordinaires.

Elle a commencé à étudier le piano à trois ans et a ajouté le violon à partir de six ans. Lorsqu'elle a commencé à assister au camp d'été de son père à l'âge de dix ans, elle a joué de nombreux autres instruments, notamment la flûte, la clarinette, le violoncelle et le hautbois, en fonction des besoins pour une répétition ou une performance particulière.

Grandir dans les régions rurales de l'Indiana ne limitait pas les premières expériences musicales de Betty. Sa mère et une pianiste accompagnaient des films muets au théâtre local et, lors des soirées du vendredi, Betty a découvert une grande richesse de répertoire. Elle a appris à en jouer beaucoup à l'oreille.  Et bien qu'elle apprécie tous les instruments qu'elle joue, en particulier le violon, elle dit qu'une fois qu'elle a commencé à jouer de la harpe, tous les autres ont été éclipsés.

Clarence Byrn, du Cass Technical High School à Detroit, a d'abord suggéré à Betty de jouer de la harpe. En dépit de la résistance initiale de son père, Betty est allée à Détroit pendant deux semaines pour étudier avec Velma Froude à Cass. Elle est rentrée chez elle, capable de jouer des arpèges et de trois petits morceaux, et est devenue une célébrité instantanée. Et comme trois filles de LaGrange voulaient apprendre à jouer de la harpe dès qu’elles l’entendirent, Betty commença à enseigner presque immédiatement.

En 1934, la mère de Betty entendit une émission de radio d'un élève harpiste du Curtis Institute et reconnut que le jeu était exceptionnellement bon. La famille a décidé que Betty devrait demander à y assister et à y étudier, ce qu'elle a fait. Betty a été acceptée à Curtis, mais comme elle n'avait que 16 ans et qu'il n'y avait que deux ouvertures pour les trois harpistes qualifiés auditionnées, on lui a demandé d'attendre un an avant d'y assister. Cet été-là, le Dr HW Stopher, directeur de la School of Music de la Louisiana State University, s'est rendu au camp de musique d'été de son père pour recruter des étudiants. Comme Betty n’avait à l’époque pas de projet ferme en ce qui concerne l’université, elle a accepté avec enthousiasme son offre, non pas de s’inscrire en tant qu’étudiante, mais d’ enseigner à LSU à l’automne.

Bien sûr, elle y a profité en de nombreuses occasions. Elle a joué dans l'Orchestre Symphonique de l'Université et l'Opéra. Elle a été soliste avec l'orchestre des cadets de l'Université et avec le Shreveport Symphony. Elle a été invitée à rejoindre une fraternité honorifique internationale de musique pour femmes, Sigma Alpha Iota, en plus d'une bourse honorifique, Alpha Lambda Delta.

L'année suivante, elle abandonne tous les éloges et devient étudiante de Carlos Salzedo au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Après un malaise initial et des sentiments d'intimidation, elle a commencé à faire confiance à M. Salzedo et à travailler avec diligence pour apprendre sa technique et l'appliquer à la harpe. Elle finit par devenir l'un de ses élèves récompensés, changeant même de nom à sa suggestion : "Lynne" à la place de "Betty" conviendrait mieux.

Au fur et à mesure que ses études avec lui devenaient plus agréables, le respect et l'amitié s'épanouissaient. Elle a distingué le portrait de M. Salzedo qu'il avait inscrit: "À Lynne, dont l'amitié et le talent artistique unique comptent parmi les pensées les plus précieuses de ma vie".

La carrière de Lynne à Curtis a été riche en opportunités. Elle était l’un des premiers membres du Barton Harp Quintet, organisé par Maryjane Mayhew Barton. Elle a joué avec le Curtis Symphony Orchestra sous Fritz Reiner et la Philadelphia Opera Company sous Sylvan Levin. Une vacance inattendue à l'Orchestre de Philadelphie lui a donné l'occasion de jouer à Carnegie Hall, sous la direction d'Eugene Ormandy. Elle a donné un premier récital au Barbizon Plaza Concert Hall à New York. Au cours de ses quatre années passées à Curtis, elle a reçu le premier prix Mary Louise Curtis Bok, la reconnaissant comme la diplômée exceptionnelle de sa classe, qui comprenait également un jeune pianiste talentueux, Leonard Bernstein.

Lynne a entamé une carrière musicale et musicale, commençant par auditionner et être choisie pour l'orchestre All-American Youth de Leopold Stokowski, avec lequel elle a effectué une tournée en Amérique du Sud à l'été 1940 et aux États-Unis à l'été 1941. Son prochain poste d'orchestre était comme harpiste pour la Symphonie d'Indianapolis, sous Fabien Sevitsky. L'année suivante, elle est nommée (sans audition) première harpiste avec le Philadelphia Orchestra. Elle a démissionné de son poste pour épouser Alan Palmer et fonder une famille. Ils ont d'abord vécu à Ann Arbor, dans le Michigan, où Alan achevait ses études à la faculté de médecine de l'Université du Michigan. Lynne a commencé à enseigner à l'université en créant un département de harpe qui comptait 22 étudiants lorsqu'elle a déménagé à Alan en 1947 à Seattle.

À Seattle, Lynne a commencé à enseigner à titre privé en 1953 et a créé le département de harpe de l'Université de Washington en 1958. Sa première étudiante privée était Pamela Campbell, plus tard Pamela Vokolek, qui a succédé à Lynne à l'Université de Washington. Lorsque Mme Vokolek a pris sa retraite, une autre élève de Lynne, Heidi Lehwalder, lui a succédé. Mme Palmer a été une professeure et une coach tout au long de sa carrière et a inspiré les étudiants et les "grands étudiants" pendant de nombreuses années, à la fois depuis son studio de l'université de Washington et son studio à la maison.

Après avoir appris le décès de Carlos Salzedo en 1961, Lynne a consacré une partie importante de son temps et de son énergie à la composition pour harpe, étudiant avec Gerald Kechley à l'Université de Washington. Quand elle était la première artiste de la conférence de la American Harp Society en 1984 à St. Paul, dans le Minnesota, le programme était entièrement composé de ses propres compositions.

Mme Palmer a continué à composer pendant le reste de sa vie, en plus de transcrire et d'arranger des œuvres du répertoire classique et d'ajouter des standards de jazz pour changer de rythme. Elle a écrit des pièces pour des étudiants qui avaient des possibilités spéciales d'interprétation, composée sur commande d'orchestres locaux et élargi en général le répertoire de la harpe. Ses œuvres sont entrées dans la littérature sur la harpe, sont jouées par certains de nos meilleurs harpistes et sont sélectionnées comme pièces indispensables dans les grandes compétitions.

Lynne a très tôt reconnu la nécessité pour les harpistes d’avoir des relations professionnelles et de s’entraider pour faire face aux demandes inhabituelles et aux opportunités offertes par leur instrument. Six ans après la fondation de l'American Harp Society, elle a contribué à la création du chapitre de Seattle du Greater Seattle, dont elle a été la première présidente en 1968-1970. Servant souvent elle-même d'arbitre, elle a influencé le dévouement du chapitre aux auditions d'éducation musicale, organisées tous les ans depuis la création du chapitre. Elle a occupé le poste de membre du conseil d’administration de 1971 à 1974 en tant que membre du conseil d’administration de la Région Nord-Ouest, présidente du conseil d’administration (1989) et vice-présidente (1989-1990). Elle a organisé la conférence nationale qui s'est tenue à l'Université de Washington en 1974.

Lynne Wainwright Palmer a été une véritable pionnière de la harpe. Sa vie et ses réalisations sont une source d'inspiration pour des centaines de vies. Ces vies et sa musique sont son héritage vivant et durable.

Ses œuvres vont de la harpe solo aux pièces pour orchestre de styles classique, jazz et pop. Elles ont été enregistrées, diffusées à l'échelle nationale et jouées de manière intensive.


Parmi ses œuvres

Sonate pour flûte et harpe
Concerto pour harpe et orchestre
Cantique of praise, pour harpe et récitant
Suite classique pour harpe seule
Quintette pour harpe et cordes





https://www.youtube.com/watch?v=pTQGXQS9J1o
Revenir en haut Aller en bas
 
Lynne Wainwright Palmer (1918-2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jürg Baur (1918-2010)
» Rufus Wainwright (né en 1973)
» Lynne PLOWMAN, née en 1969
» Christopher Palmer (1946-1995)
» Courtlandt Palmer (1871-1951)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: