Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le classique interprété selon les codes du jazz

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-09, 15:19

Panorama Jazz Band
Tous jouent avec l'esprit et la saveur de la Nouvelle-Orléans. Clarinette, saxophone alto, trombone, accordéon, banjo ténor, tuba et batterie.

Je te veux
est une chanson d'Erik Satie pour la musique, et Henry Pacory pour les paroles. Cette valse lente sentimentale fut créée à la Scala, à Paris, en 1903, pour la chanteuse Paulette Darty, dont Erik Satie fut un temps l'accompagnateur.


https://www.youtube.com/watch?v=k-WfncPXX6U
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-09, 17:03

Je trouve le tempo un peu trop rapide. Et l'utilisation d'un Band dénature quand même le romantisme de l'oeuvre que, perso, je préfère au piano (quand c'est bien interprété bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-09, 18:18

Je partage l'avis de Snoopy. J'adore Satie et je suis pas fan de cette version.
Je suis assez difficile avec "les jazz bands", j'avoue. Ca m'ennuie assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-09, 21:02

J'aime beaucoup l'originalité de Satie. Very Happy
La différence d'interprétation de cette valse au piano ou avec un band New Orléans ne m'a pas choquée, c'est différent.  
J'ai plus les Gnossiennes et Gymnopédies dans l'oreille pour être plus critique (à voir si l'occasion se présente).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-09, 21:42

Tu veux que je t'envoie une jolie vidéo des Gymnopédies, pas trop longue, sur de très beaux tableaux de la période impressionniste ?Very Happy
Je vais le faire, si ça te convient, sur le fil dévolu à Satie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-10, 01:02

Je viens de le faire, sur le fil "Erik Satie". Très belle vidéo.
Trois heures quand même, à gouter petit à petit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-18, 09:55

Dans le style SWING, le 1er mouvement du
Concerto for 2 Violins, Strings and Continuo in D Minor, BWV 10
par Django Reinhardt, Stéphane Grappelli & Eddie South


https://www.youtube.com/watch?v=_TRjTeQ-sIM
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-18, 11:36

Pierre-Yves Plat Un pianiste déjanté capable de passer du classique au jazz,

Fantaisie-Impromptu en ut dièse mineur, Op. 66


https://www.youtube.com/watch?v=3FgAQQqkVic&list=OLAK5uy_lhqUvk8A9mVRWmX6j30ZxZEtRXFmW7_E0&index=1
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-18, 19:15

Très sympa, particulièrement cette impro sur Chopin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-02-19, 11:17

Les pianistes Brian Holland et Bryan Wright et le batteur Danny Coots
emmènent Georges Bizet sur les chemins du boogie woogie.  Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 987794

Carmen Boogie


https://www.youtube.com/watch?v=s3mdMhmtowQ
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Raymond FOL (1928-1979)   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-03-16, 21:36

Raymond Fol, né le 28 avril 1928 dans le 16e arrondissement de Paris, et mort le 1er mai 1979 à Boulogne-Billancourt, était un pianiste, compositeur et improvisateur de jazz français. Il est connu, entre autres, pour avoir enregistré une version jazz des 4 Saisons de Vivaldi

Biographie
Frère cadet du saxophoniste alto Hubert FOL qui fut l'un des premiers musiciens bebop en France.
Issu d’une famille de musiciens, il apprend le piano dès l’âge de cinq ans. Avec son frère et Boris VIAN, il joue du jazz traditionnel avec le clarinettiste Claude ABADIE, enregistrant en 1945 et 47. En 1947 il rejoint le saxophoniste soprano Pierre BRASLAVSKY, et depuis 1946 fait partie avec son frère des «Be Bop Minstrels», groupe avec lequel il enregistre en novembre 1948. En 1949, il joue avec le saxophoniste ténor Jean-Claude FORENBACH pour l’ouverture du «Club Saint-Germain» à Paris, puis joue avec Django REINHARDT avec qui il enregistre au cours des derniers mois de leur association (1949 à janvier 1952). Il joue et enregistre également avec le trompettiste Roy ELDRIDGE et avec le saxophoniste alto Johnny HODGES (1950).

En 1952 il tourne et enregistre avec le trompettiste Dizzy GILLESPIE, puis joue comme membre de l’orchestre du clarinettiste Claude LUTER pour accompagner Sidney BECHET (enregistrant sous la direction Bechet). De 1954 à 1957 il accompagne souvent les musiciens américains de passage au «Club Saint-Germain». Il travaille aussi régulièrement avec le saxophoniste ténor Guy LAFITTE (enregistrant avec lui en 1954, 1960; 1962 et 1963), avec le violoniste Stéphane GRAPPELLI (enregistrant avec lui en 1957 et 1969). Il passe une année à Rome en 1958, puis dirige un trio au «Mars Club» de Paris en 1961. En 1963 il est membre du quintette du batteur Kenny CLARKE au «Club Saint-Germain» et en 1969 travaille comme soliste invité avec l’orchestre de Duke ELLINGTON et joue avec le saxophoniste ténor Paul GONSALVES (1970) et avec le trompettiste «Cat» ANDERSON (1977).

Après avoir joué avec la «Swing Machine» du saxophoniste ténor Gérard BADINI, il forme en 1976 son propre «Jazz Five». En 1978 il participe à une tournée «Tribute to Duke Ellington» avec «Cat» Anderson (tp), «Booty» Wood (tb), Harold Ashby (ts), Norris Turney (as), Aaron Bell (b) et Sam Woodyard (dms).

Les 4 Saisons Concerto N° 2 - L'Été: 1er Mouvement(Allegro Non Molto)


https://www.youtube.com/watch?v=FrPtpH526RA
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-03-21, 00:36

J'aime "pas mal".Wink
Mes réserves sont sur le xylophone qui n'est pas ma tasse de thé et dont l'usage est délicat et difficile.
D'autre part, comme souvent sur ce genre d'adaptations.. : on commence par le "vrai thème", et après on part en impros qui n'ont rien à voir = Mon avis, soit les impros sont vraiment géniales et justement "dans le thème", ou alors elles sont "un peu plaquées".
Finalement, oublions Vivaldi, je trouve ça plutôt sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-03-21, 09:00

moi j'aime bien aussi...surtout grâce au xylophone Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-03-21, 09:44

Jean a écrit:
moi j'aime bien aussi...surtout grâce au xylophone Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 231625

me too  Hehe  , je voulais dire moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-04-07, 18:52

Paul Lay est un pianiste de jazz, compositeur et arrangeur français, né à Orthez le 22 juillet 1984

Variations sur le thème "Jesus que ma joie demeure"


https://www.youtube.com/watch?v=fEit3Te5XPE
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-04-07, 21:26

LA4 est un quatuor de jazz qui s'est produit à Los Angeles, Californie, États-Unis de 1974 à 1982.

Nouveau Bach


https://www.youtube.com/watch?v=xWcbvRAFOTY


Dernière édition par Pébété le 2023-05-16, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-04-08, 00:21

Hello !
Les "variations sur Jesus que...", j'ai moyennement aimé, j'avoue , j'aime trop l'original, et je trouve que le thème musical ne convient pas vraiment ..(avis tout personnel !).
Par contre, j'ai beaucoup aimé ta seconde vidéo, guitare et saxo sur "les bons passages de Bach" (pour moi, pour le jazz). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-04-08, 10:00

Ben moi, c'est l'inverse d'Anouchka...j'ai bien aimé les variations sur "Jesus que ma joie demeure"...mais assez peu le quatuor suivant.. Wink
Faut dire que je ne raffole pas de la guitare ..et encore moins du saxo ... qui dès qu'il "gueule" m'écorche les oreilles Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 231625 .... et surtout que je n'accroche pas beaucoup au jazz en général Crying or Very sad ...J'en suis un peu trop resté à Jacques Loussier ou aux Swingle Singers....à cause de Bach probablement! Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-06-12, 14:38

Chopin: Waltz op. 64 N° 1
par John Kirby and his Orchestra.


https://www.youtube.com/watch?v=_yMF8BLDMwI
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Wayne SHORTER    Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2022-06-21, 16:55

Wayne Shorter né le 25 août 1933, à Newark, dans le New Jersey, est un saxophoniste de jazz et compositeur afro-américain. Il est l'un des musiciens les plus influents du hard bop et du jazz modal ainsi que l'un des pionniers de la fusion jazz-rock.

Valse Triste de Sibelius


https://www.youtube.com/watch?v=jESZHV-OIpQ

    Tenor Saxophone : Wayne Shorter
    Alto Saxophone : James Spaulding
    Trumpet : Freddie Hubbard
    Piano : McCoy Tyner
    Bass (vocal) : Ron Carter
    Drums : Tony Williams
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2023-05-23, 13:49

Un éclairage nouveau du classique en jazz, à mettre entre toutes les oreilles Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 185465

Le clavier bien tempéré, livre 1: Prélude en Do Mineur No. 2, BWV 847



    Dimitri Naïditch - piano, arrangement
    Gilles Naturel - contrebasse
    Arthur Allard - batterie
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2023-05-23, 19:34

J'aime bien ! Je connaissais, et je me demande si ce n'est pas à la base d'une chanson de variétés très connue ? (le nom m'échappe mais on reconnait dès les premières mesures).
Guy Marchand ? "Moi je suis tango-tango, j'en fais toujours un peu trop... etc.." ?
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: The Swingle Singers   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2023-06-25, 15:21

The Swingle Singers est un groupe vocal formé à Paris en 1962 par Ward Swingle. Le concept initial est d'interpréter des airs instrumentaux classiques, arrangés par Ward Swingle en scat.
Cet ensemble réunissait huit chanteurs français dont la soliste Christiane Legrand (soprano). L'existence du groupe e prolongea jusqu'au début des années 70.  Ancien membre des Blue Stars et des Doubles Six, Ward Swingle n'eut pas la prétention de rivaliser avec eux sur le plan du jazz. Le premier gros succès du groupe fut un album présentant des œuvres de J.S. BACH "vocalisées " et soutenue par une rythmique discrète. L'effet était heureux de par l'habileté des arrangements et la virtuosité des interprètes.

Libertango



    Written by Astor Piazzolla
    Vocal arrangement by Kineret Erez
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2023-06-27, 20:22

Merci beaucoup ! Very Happy
J'écouterai cela en soirée . Avec le retour, j'ai du rattrapage à faire Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty2023-06-28, 00:44

Pas mal.. Very Happy
Je trouve la vidéo un peu "raccoleuse" , et c'est un style de swing qui, humble avis tout personnel, a un peu vieilli (c'est comme pour moi les chabadabada de Legrand ou Nicole Croisille).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique interprété selon les codes du jazz
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jazz Collection Volume 1: Christmas Jazz
» Interprète et (manque de ) maturité
» Le meilleur interprète de Chopin?
» Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
» Quel est votre interprète préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: