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Sujet: Luis Humberto Salgado (1903-1977) Lun 1 Mar 2021 - 14:30
Luis Humberto Salgado (né à Cayambe le 10 décembre 1903 - mort à Quito le 12 décembre 1977) est un compositeur équatorien, considéré comme l'un des plus influents de son pays.
Luis Humberto Salgado, plus connu sous le nom de Luis H. Salgado, apprit la musique avec son père le compositeur Francisco Salgado qui fut lui-même élève du compositeur italien Domenico Brescia, propagateur du nationalisme au Chili et en Équateur avant d'immigrer aux États-Unis.
Luis H. Salgado, quant à lui, n'étudia jamais auprès de Brescia. Luis Humberto a étudié pendant 18 ans au Conservatoire national de musique, où il a obtenu son diplôme en 1924. Il a été professeur et deux fois directeur de l'institution.
Dans les années 1920 à Quito, il joua du piano pour le cinéma muet avant de travailler comme critique musical, enseignant, chef d'orchestre et de chœurs. Il fut par ailleurs nommé à deux reprises Directeur du Conservatoire National de Musique.
Dans son essai intitulé Música vernácula ecuatoriana (micro estudio) il écrivit au sujet de la création d'une forme nationale qu'il baptisa Symphonie Équatorienne. Au sein de cette nouvelle forme, il remplaça le schéma classique de la symphonie (Allegro - Larghetto - Allegretto Scherzo - Allegro Vivace) par une séquence de danses équatoriennes :
Symphonie Équatorienne
I Sanjuanito II Yaraví III Danzante IV Albazo, Aire típico or Alza
Luis Humberto Salgado fut la figure dominante de sa génération. Un fort sentiment nationaliste se dégage de sa suite Atahualpa (1933), sa Suite chorégraphique (1946), ainsi que des ballets El amaño (1947) et El Dios Tumbal (1952). Salgado écrivit également deux opéras, Cumandá (1940, rev. 1954) et Eunice (1956-1957), qui ne furent jamais représentés. Comme en témoigne la variété stylistique de ses huit symphonies, Salgado ne fut pas exclusivement nationaliste. À la fin de sa vie il s'essaya à l'atonalité et au dodécaphonisme.
En dehors des deux opéras fréquemment mentionnés par certains musicologues, Salgado composa neuf symphonies, sept concertos, trois ballets, deux autres opéras et un opéra-ballet. Il faut ajouter que Salgado le nationaliste fut aussi moderniste : peu après ses 40 ans, il s'initia aux techniques modernes de composition, notamment celles inspirées par Hindemith et surtout Schoenberg. De cette époque date Sanjuanito futurista (1944).
Œuvres principales
Suite Atahualpa o el ocaso de un imperio pour orchestre symphonique, 1933 Ensueño de Amor, opérette, 1934 Canto de libertad, ballet 1936 Cumandá (Opera), 1940–1954 La consagración de las vírgenes del Sol - Concierto para piano y orquesta, 1941 Sanjuanito Futurista (micro dance para piano), 1944 Cantata amerindia, 1944 Alma nativa, cantate,1945 Suite Coregráfica, ballet, 1946 Primera sinfonía ecuatoriana "Andine" en sol mineur, 1945–1949 - (revisada en 1972 et re-bautizada Sinfonía de Ritmos Vernaculares) El Páramo (Preludio Andino-Ecuatoriano), 1947 El Amaño (Ballet), 1947 Qué lindo es el cariño, chanson, 1947 Alejandría la pagana, melodrama Concierto fantasía en estilo nacional para piano y orquesta, 1948 Variaciones en estilo folclórico pour orchestre, 1948 Quiteño de Quito, passacaille, 1949 Sismo (poema sinfónico), 1949 Día de Corpus, opéra-ballet, 1949 Pieza característica pour orchestre, 1950 El Dios Tumbal, ballet, 1952 Concierto para violín y orquesta en mi majeur, 1953 Segunda Sinfonía, "Sintética N. 1" en ré mineur, 1953 Tercera sinfonía" sobre un tema Rococó: A-D-H-G-E", en ré majeur, 1955 Danzas Ecuatorianas para flauta y orquesta, 1955 Cuarta sinfonía , "Ecuatoriana", en ré majeur, 1957 Eunice, opéra, 1957 Quinta sinfonía, "Neo-Romántica", 1958 Homenaje a la danza criolla (poème symphonique), 1959 Aidita (canción de cuna), 1961 El Centurión, opéra, 1961 Concierto para piano y obligado de arpa, 1963 Misa Solemne en Re Mayor (en cinco movimientos) pour chœur et orchestre, 1966 Sexta sinfonía" , Para cuerdas y timbales, 1968 Concierto para corno y orquesta, 1968 Suite ecuatoriana pour orchestre, 1969 Tercera sonata para piano, 1969 El páramo:preludio andino ecuatoriano; Ferviente anhelo, pasillo, 1969 Septième Symphonie, dedicada a Beethoven, en mi mineur, 1970 El Tribuno, opéra, 1971 Octava sinfonía, en Mi menor,dedicada al Sesquicentenario de la Batalla de Pichincha, 1972 Concierto para violoncello y orquesta, 1975 Concierto ecuatoriano para guitarra y orquesta, 1976 Novena sinfonía, "Sintética N. 2" en ré majeur, 1977 La ñusta, chanson (1968?)
5ème symphonie (à partir de 30'17) auparavant, ouverture de Don Giovanni de Mozart et Danse Macabre de Liszt
https://www.youtube.com/watch?v=cphx8-nH18M
Commentaire
La première mondiale de cette magnifique œuvre du prolifique compositeur équatorien Luis Humberto Salgado est due à l'initiative, à l'engagement et au travail acharné du maestro Michael Meissner, qui en est également l'éditeur.
Le premier mouvement Allegro risoluto commence par un pur thème dodécaphonique, à la fois dans son extension horizontale et verticale: une douche froide pour ceux qui s'attendaient à un geste romantique sentimentaliste à l'ancienne. Le deuxième mouvement: Moderato assai, a encore une fois des concepts très modernistes; qui rappellent particulièrement Chostakovitch. Le troisième mouvement, un scherzo andantino mosso en forme classique A-B-A, apaise les eaux avec un quatuor de bois fugué. L'allégro dramatico, appelé finale, dont le thème ludique se dévoile rapidement et ses cellules mélodiques et rythmiques prennent une vie propre.
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Luis Humberto Salgado (1903-1977) Sam 27 Mar 2021 - 21:57
Symphonie n° 6 (1968)
https://www.youtube.com/watch?v=1t0fxvbUb9w
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Luis Humberto Salgado (1903-1977) Mer 21 Avr 2021 - 21:31
Symphonie n° 2 "Sintetica" (1953, revue 1977)
https://www.youtube.com/watch?v=6Zm7Ygb6_Xw
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Luis H. SALGADO (1903-1977) Ven 22 Avr 2022 - 17:54
Luis Humberto Salgado (Cayambe 1903 - Quito 1977) est un compositeur équatorien, considéré comme l'un des plus influents de son pays.
Biographie Luis Humberto Salgado, plus connu sous le nom de Luis H. Salgado, apprit la musique avec son père, le compositeur Francisco Salgado qui fut lui-même élève du compositeur italien Domenico Brescia, propagateur du nationalisme au Chili et en Équateur avant d'immigrer aux États-Unis. Luis H. Salgado, quant à lui, n'étudia jamais auprès de Brescia. Dans les années 1920 à Quito, il joua du piano pour le cinéma muet avant de travailler comme critique musical, enseignant, chef d'orchestre et de chœurs. Il fut par ailleurs nommé à deux reprises Directeur du Conservatoire National de Musique.
Dans son essai intitulé Música vernácula ecuatoriana (micro estudio) il écrivit au sujet de la création d'une forme nationale qu'il baptisa Symphonie Équatorienne. Au sein de cette nouvelle forme, il remplaça le schéma classique de la symphonie (Allegro - Larghetto - Allegretto Scherzo - Allegro Vivace) par une séquence de danses équatoriennes :
Symphonie Équatorienne
I Sanjuanito II Yaraví III Danzante IV Albazo, Aire típico or Alza
Luis Humberto Salgado fut la figure dominante de sa génération. Un fort sentiment nationaliste se dégage de sa suite Atahualpa (1933), sa Suite chorégraphique (1946), ainsi que des ballets El amaño (1947) et El Dios Tumbal (1952). Salgado écrivit également deux opéras, Cumandá (1940, rev. 1954[pas clair]) et Eunice (1956-1957), qui ne furent jamais représentés. Comme en témoigne la variété stylistique de ses huit symphonies, Salgado ne fut pas exclusivement nationaliste. À la fin de sa vie, il s'essaya à l'atonalité et au dodécaphonisme.
En dehors des deux opéras fréquemment mentionnés par certains musicologues, Salgado composa neuf symphonies, sept concertos, trois ballets, deux autres opéras et un opéra-ballet. « Luis Humberto Salgado fut un compositeur prolifique5. » Il faut ajouter que Salgado le nationaliste fut aussi moderniste : peu après ses 40 ans, il s'initia aux techniques modernes de composition, notamment celles inspirées par Hindemith et surtout Schoenberg. De cette époque date Sanjuanito futurista (1944).