Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954) Empty
MessageSujet: Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)   Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954) EmptyVen 9 Nov - 11:11

Pedro Humberto Allende Sarón (né à Santiago le29 juillet 1885, où il est mort le 17 août 1959) était l'un des plus importants compositeurs chiliens du XXe siècle. Il obtient le prestigieux Premio Nacional de Arte en 1945.

Allende est né le 29 juillet 1885 à Santiago. Son père, Juan Rafael Allende Astorga (1848-1909), s'est distingué en tant qu'acteur, écrivain et journaliste anticlérical, tandis que sa mère, Celia Sarón, d'origine française, était "une pianiste distinguée, une enseignante artistique et une inspiratrice de ses enfants".
Son premier contact avec la musique était dû à son frère aîné, Juan Rafael, devenu professeur au Conservatoire national du Chili. Allende lui-même s’y inscrit plus tard et étudie avec Agustín Reyes, Aurelio Silva, Carlos Debuysère, Domenico Brescia, Luis Esteban Giarda et Federico Stöber, dont il a appris la théorie de la musique, le violon, le piano, le violoncelle, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition. En 1908, il obtient son diplôme après s'être spécialisé en harmonie, composition, violon et chant, et obtient un poste de professeur. Deux ans plus tard, il était lauréat du concours de musique du Centenaire du Chili.

En 1911, il se rendit en Europe avec une subvention du gouvernement chilien pour parfaire ses connaissances musicales. Il s'est rendu au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. À son retour, il a suggéré certaines réformes introduites au Conservatoire national. L'année suivante il effectua un autre voyage en Europe, donnant des conférences sur la musique en Allemagne, en Espagne et en France.

Il a eu une longue et respectée carrière de compositeur et de professeur au Conservatoire national du Chili. Il fut le premier président de l'Asociación Nacional de Compositores de Chile, fondée en 1936.
De par son mariage avec Tegualda Ponce il eut deux enfants : Tegualda et Ikelo.

Ses compositions s'inspirent de thèmes folkloriques chiliens ainsi que de la musique des Mapuches. Sa musique était appréciée par des compositeurs de renom du monde entier et il recevait des lettres d’admiration de Claude Debussy, Florent Schmitt et Federico Mompou.


Ses œuvres les plus connues sont:

La Voz de las Calles, poème symphonique (1920)
Doce Tonadas para Piano (1918/1922)
Concierto sinfónico para violoncello y orquesta (1914)




https://www.youtube.com/watch?v=W8KHt3pOQ8Y



La voz de las calles

https://www.youtube.com/watch?v=aZHrRMudGsw
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954) Empty
MessageSujet: Re: Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)   Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954) EmptySam 9 Mai - 17:04

Je ne connaissais que deux compositeurs chiliens; Jorge Arriagada qui, jusqu'à aujourd'hui, a surtout consacré son énergie créatrice au service de l'image, et Marco-Antonio Pérez-Ramirez (né en 1964), un compositeur de la seconde moitié du vingtième siècle. Je n'avais donc jamais entendu parler de Pedro Humberto Allende, bien que son nom fut également celui d'un chef d'état chilien qui a connu une fin particulièrement tragique. Au départ, histoire de faire sa connaissance, je voulais écouter son Concerto pour violoncelle posté ci-dessus, sauf que je ne supporte pas le son de cette vidéo. Je me suis donc rabattu sur ses Doce Tonadas para Piano/Douze Airs pour piano qui ont été imaginés et conçus de 1918 à 1922. Dans la version que j'ai écoutée, ils sont interprétés par Oscar Gacitua. Simple fait du hasard, peu de temps avant de les écouter, je suis tombé sur un petit reportage sur une région du Chili où la pampa s'étend à perte de vue, des paysages magnifiques sans traces de civilisation humaine. J'avais alors ces images en tête pendant la découverte des douze "Tonadas", imaginais même un piano au milieu de nulle-part, couvrant à peine la plainte du vent qui est très présent dans cette région. Je ne dirais pas que ces magnifiques paysages qui se sont imprimés en moi m'ont rendu ces "Airs" plus passionnants ni plus émouvants qu'ils ne le sont en réalité. Excepté le tout premier air que j'ai bien aimé mais qui dépasse à peine les 2'10, j'ai plutôt navigué en eau tiède. Ces "Airs" qui, certes, me semblent assez recherchés dans leur structure, manquent de saveur, à moins que ce soit moi qui ai du mal à entrer dans ce type de musique pour piano seul, ou alors peut-être un peu des deux. Peut-être que dans une autre interprétation, ils passeraient mieux, me paraîtraient moins mous...?...Si le concerto pour violoncelle pouvait au moins bénéficier d'un meilleur enregistrement...J'en ai trouvé une version en live mais c'est très passable avec friture, bruits en prime. Donc, rien ne presse, ça attendra. Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=qIBg2vwbwX0
Revenir en haut Aller en bas
 
Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luis Humberto Salgado (1903-1977)
» Pedro de Escobar (1465-1535)
» Pedro EUSTACHE, né en 1959
» Pedro Rebolledo (1895-1963)
» Dom Pedro I du Brésil (1798-1834)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: