Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17927
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)   Ven 9 Nov - 11:11

Pedro Humberto Allende Sarón (né à Santiago le29 juillet 1885, où il est mort le 17 août 1959) était l'un des plus importants compositeurs chiliens du XXe siècle. Il obtient le prestigieux Premio Nacional de Arte en 1945.

Allende est né le 29 juillet 1885 à Santiago. Son père, Juan Rafael Allende Astorga (1848-1909), s'est distingué en tant qu'acteur, écrivain et journaliste anticlérical, tandis que sa mère, Celia Sarón, d'origine française, était "une pianiste distinguée, une enseignante artistique et une inspiratrice de ses enfants".
Son premier contact avec la musique était dû à son frère aîné, Juan Rafael, devenu professeur au Conservatoire national du Chili. Allende lui-même s’y inscrit plus tard et étudie avec Agustín Reyes, Aurelio Silva, Carlos Debuysère, Domenico Brescia, Luis Esteban Giarda et Federico Stöber, dont il a appris la théorie de la musique, le violon, le piano, le violoncelle, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition. En 1908, il obtient son diplôme après s'être spécialisé en harmonie, composition, violon et chant, et obtient un poste de professeur. Deux ans plus tard, il était lauréat du concours de musique du Centenaire du Chili.

En 1911, il se rendit en Europe avec une subvention du gouvernement chilien pour parfaire ses connaissances musicales. Il s'est rendu au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. À son retour, il a suggéré certaines réformes introduites au Conservatoire national. L'année suivante il effectua un autre voyage en Europe, donnant des conférences sur la musique en Allemagne, en Espagne et en France.

Il a eu une longue et respectée carrière de compositeur et de professeur au Conservatoire national du Chili. Il fut le premier président de l'Asociación Nacional de Compositores de Chile, fondée en 1936.
De par son mariage avec Tegualda Ponce il eut deux enfants : Tegualda et Ikelo.

Ses compositions s'inspirent de thèmes folkloriques chiliens ainsi que de la musique des Mapuches. Sa musique était appréciée par des compositeurs de renom du monde entier et il recevait des lettres d’admiration de Claude Debussy, Florent Schmitt et Federico Mompou.


Ses œuvres les plus connues sont:

La Voz de las Calles, poème symphonique (1920)
Doce Tonadas para Piano (1918/1922)
Concierto sinfónico para violoncello y orquesta (1914)




https://www.youtube.com/watch?v=W8KHt3pOQ8Y



La voz de las calles

https://www.youtube.com/watch?v=aZHrRMudGsw
Revenir en haut Aller en bas
 
Pedro Humberto ALLENDE (1885-1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: