Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre   Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty2021-02-09, 11:57

Agnieszka Duczmal (née le 7 janvier 1946 à Krotoszyn, Pologne) est une chef d'orchestre polonaise et fondatrice de l'Orchestre Amadeus de Poznań.

Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Jkruk_10


Fille du chef d'orchestre Henryk Duczmal et de la philologue polonaise Leokadia (née Surdy), elle est née en 1946 à Krotoszyn où elle a passé les neuf premières années de sa vie. Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Après avoir entendu Till Eulenspiegel de Richard Strauss quand elle était en deuxième année de l' école primaire, elle a décidé qu'elle voulait devenir chef d'orchestre.

Elle a commencé à étudier la direction à l'Académie de musique de Poznań en 1966 sous la direction de Witold Krzemieński et a obtenu son diplôme en 1971. Toujours étudiante, elle a fondé un orchestre de chambre en 1968.

Entre 1971 et 1972, elle a été embauchée comme assistante du chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Poznań. L 'orchestre de chambre qu'elle dirigeait fut repris par la radio polonaise en 1977, rebaptisé "Amadeus Chamber Orchestra" en 1988. Depuis 1972, elle travailla au Grand Théâtre de Poznań où elle fut impliquée dans la mise en scène de la première polonaise du Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten et de Romeo et Juliette de Sergei Prokofiev.

En 1972, elle épouse le contrebassiste de l'Orchestre Amadeus, Józef Jaroszewski, avec lequel elle a eu 3 enfants, Karoline, Anna et Jakub. Sa fille ainée, Karolina Jaroszewska, née en 1976, est violoncelliste, et est diplômée de la Juillard School of Music de New York. Son autre fille, Anna Jaroszewska-Mróz, née en 1980, est devenue chef d'orchestre.

Elle a été la première femme chef d'orchestre à se produire à La Scala. Elle a également dirigé à des endroits tels que le Teatro Real à Madrid et le Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles.

Elle est apparue comme chef d'orchestre invité avec de nombreux orchestres philharmoniques. Elle a été membre du jury de nombreux concours de musique nationaux et internationaux, notamment l' Eurovision Young Musicians 2012 et le Concours international de violon Joseph Joachim.

L'Orchestre Amadeus a effectué de nombreuses tournées en Pologne et à l'étranger. Elle a collaboré avec des solistes de renom tels que Martha Argerich, Mischa Maisky et Henryk Szeryng. De nombreux enregistrements sonores ont été réalisés pour la radio polonaise et pour des maisons de disques renommées telles que ASV Records, Wergo, ADDA, Canyon Classics, AMF, Europa Musica et Vienna Modern Masters.

Ses programmes présentent les œuvres de Mozart au premier plan. En 1998, elle a reçu la Croix de Commandeur de l' Ordre de Polonia Restituta. En 2002, elle est devenue le récipiendaire de l'ordre le plus élevé du mérite du Brésil - l' Ordre de la Croix du Sud. En 2005, elle a reçu la médaille d' argent pour le mérite de la culture - Gloria Artis. En 2015, elle a obtenu le titre de Citoyen Honoraire de la Ville de Poznań.En 2018, elle a reçu le Golden Fryderyk Award.



https://www.youtube.com/watch?v=2bFo65szAP0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre   Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty2021-02-22, 20:12

Merci beaucoup pour ces infos. Very Happy
J'ai dû la voir lors de concerts diffusés par les chaînes musicales (que j'ai depuis une douzaine d'années), mais je ne souviens plus desquels...
J'avais voulu ouvrir un fil s'intitulant "les grands maestros", mais on m'a répondu que ce n'était pas la peine, car on en parlait suffisamment lorsqu'on évoquait telle ou telle oeuvre.
Peut-être Karajan, Abbado.. mériteraient un fil... (que je ne créerai pas, Wink ).
Mais on a aussi parlé pas mal des femmes chefs d'orchestre et du machisme du milieu à leur endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre   Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty2021-02-22, 20:23

Anouchka a écrit:
J'avais voulu ouvrir un fil s'intitulant "les grands maestros", mais on m'a répondu que ce n'était pas la peine, car on en parlait suffisamment lorsqu'on évoquait telle ou telle oeuvre.

On t'a bien répondu car c'est en effet inutile.

Citation :
Peut-être Karajan, Abbado.. mériteraient un fil... (que je ne créerai pas, Wink ).

Pas besoin de les créer car ils existent déjà... Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre   Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty2021-02-22, 23:59

Etonnant, voici une cheffe d'orchestre que j'ai eu l'occasion de voir et t'entendre (grâce aux musiciens qu'elle dirigeait ...il y a bien entre 10 et 15 ans , à Bourgoin-Jallieu (petite ville à une quarantaine de KM à l'est de Lyon...
J'étais avec une amie de mon coin de Haute-Savoie; nous étions en week-end chez une amie commune qui habitait Bourgoin-Jallieu. Cette amie nous propose d'aller le soir écouter le réquiem de Mozart qui se donnait à l'église de la bourgade...par un ensemble Polonais en tournée dans la région.
Je n'étais pas très enthousiaste, ayant entendu souvent en concert ce réquiem (en disque n'en parlons pas! ) et l'ayant chanté plusieurs fois...mais je n'ai pas marqué ma réticence auprès de mes deux amies,(sensiblement moins saturées que moi par le requiem de Mozart) ne voulant pas leur gâcher le plaisir...

Quel choc!...J'ai encore des frissons d'émotion quand je pense à ce concert; c'était donc Agniezka Duczmal qui dirigeait un orchestre de chambre de la radio polonaise et un choeur (des pros dont j'ai oublié le nom) letton d'une vingtaine de chanteur...Les solistes étaient français, pas très connu et un petit cran au dessous de la stupéfiante qualité du choeur et de l'orchestre...Mais le plus mémorable pour moi a été l'interprétation brulante de passion et de recueillement (quand la musique le demande!) que je n'avais jamais entendue ni en concert, ni en disque pour ce réquiem...Si je peux faire une comparaison j'ai retrouver un peu ces mêmes frissons en écoutant l'enregistrement assez récent de Téodor Currentzis (dont j'ai déjà parlé ici
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre   Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty2021-02-23, 00:13

Jean a écrit:
Etonnant, voici une cheffe d'orchestre que j'ai eu l'occasion de voir et t'entendre (grâce aux musiciens qu'elle dirigeait ...il y a bien entre 10 et 15 ans  , à Bourgoin-Jallieu (petite ville à une quarantaine de KM à l'est de Lyon...

Petit hors série: c'est amusant car je connais bien la ville. Ma grand mère y a habité des années et j'allais la voir souvent l'été quand j'étais enfant/ado. Elle était ouvreuse dans le cinéma principal de la ville et vendait les bonbons pendant l'entracte. J'ai pu voir un nombre incalculable de films gratos à chaque fois que j'allais la voir du coup! J'aimais bien cette ville. Je n'y suis pas retourné depuis 25 ans. Ca a du changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre   Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnieszka Duczmal, chef d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Edo de Waart, chef d'orchestre
» Le chef d'orchestre
» György Ligeti (1923-2006)
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: