Jayme (Jaume, Jaime) (de) Cassellas [Casellas], né à Valls en octobre 1690 - mort à Tolède le 27 avril 1764 était un compositeur espagnol.
En 1715, alors que, maestro de capilla de Granollers, près de Barcelone, il a été élu pour succéder à Luis Serra comme maestro de S María del Mar, Barcelone, et le 13 novembre 1733 pour succéder à Miguel de Ambiela comme maestro de la cathédrale de Tolède (confirmé dans son prébende 21 juin 1734).
Il fut l’un des compositeurs les plus prolifiques de son temps et, en 1736, il reçut 37 500 maravedís supplémentaires par le chapitre de Toledo «en raison de ses capacités». En 1762, après un long et distingué service comme compositeur, chef d'orchestre et professeur, il prit sa retraite pour cause de maladie.
Ses œuvres de S María del Mar sont perdues, mais d'autres survivent dans diverses sources espagnoles (E-Bc, E et MO; Tc Choirbook 24 contient quatre de ses hymnes a cappella pour quatre et cinq voix). La majeure partie de sa musique survivante, cependant, se compose de villancicos, tonos, tonadillas et de musique latine (messes, motets et psaumes) avec des accompagnements orchestraux en 11 volumes, chacun de 600 à 800 folios, peu explorés, à la cathédrale de Tolède.
Bien que Casellas fût un ardent défenseur des traditions espagnoles indigènes, dans le livre 11 de cette série, sa musique se trouve aux côtés de celle de l'immigrant italien Francesco Corselli. Ironiquement, le Madrigale à quatre voix de José Durán (I-Bc) contient un échange prolongé de 1755–177 avec Casellas, qui s'opposait aux italianismes de ce jeune élève barcelonais de Durante. Invité à censurer la Llave de la modulación d'Antonio Soler (Madrid, 1762), Casellas remarqua qu'autrefois seul le goût régissait les modulations, félicitant Soler d'avoir fourni des règles scientifiques.
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Pébété
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