Jaumes Caselles - Jaime Casellas - (né à Valls, Alt Camp, en 1690 mort à Tolède en 1764) était un compositeur catalen baroque et maître de chapelle de Santa Maria del Mar .
Il fait son éducation musicale et ecclésiastique à Barcelone, où il était chanteur à Santa Maria del Mar, sous la direction de son professeur Lluis Serra. Il y a assimilé le style musical de l'Italie et de l'Europe centrale qui a été introduit au début du siècle en Catalogne avec le court séjour, mais influent, de l'archiduc Charles et sa cour à Barcelone. Après une brève période à Granollers il exerce comme maître de chapelle au monastère de Sant Joan de les Abadesses (Saint-Jean-Abbesses) jusqu'en Avril 1715. Après la guerre de Succession (1715), il a succédé à son professeur à la tête de la chapelle de musique de Santa Maria del Mar, un poste qu'il a occupé pendant 18 ans.
Sa tâche principale était de restaurer l'hégémonie et la splendeur musicale, dans la cathédrale Santa Maria de Barcelone. L'incendie des registres paroissiaux en 1936 pendant la guerre civile nous a privés de mieux comprendre cette période de Caselles. En 1733, en concurrence avec une demi-douzaine de candidats il est nommé maître de chapelle de la cathédrale de Tolède, où il a travaillé pour le reste de sa vie jusqu'en 1762, deux ans avant sa mort.
En 1762 il met en application le travail théorique intitulé "Llave de la modulación y antigüedades de la Música" de Antonio Soler. On conserve à Bologne une série de lettres où il critique l' influence excessive de la musique italienne sur Josep Duran, maître de chapelle de la cathédrale de Barcelone. Il a écrit de nombreux oratorios, dont certains ont été créés à Santa María del Mar (Betulia Libertada 1726, La igual justicia de Dios, 1729; Vencer matando y muriendo, 1731), des villancicos, des messes, des motets, des psaumes et des tonos. Son écriture polyphonique est sobre, mais riche en aspect harmonique.
On calcule qu'il a dépassé les 700 œuvres dont 368 ont survécu.