Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
-50€ sur la souris Gaming sans fil Logitech G903 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Bruce Dickey, cornettiste

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20670
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Bruce Dickey, cornettiste Empty
MessageSujet: Bruce Dickey, cornettiste   Bruce Dickey, cornettiste Empty2020-09-16, 09:22

Bruce Dickey, né en 1948, est un joueur américain de cornet à bouquin. Dickey, qui a d'abord joué de la trompette et de la flûte à bec, a consacré sa vie à la renaissance du cornet à bouquin (ou cornetto, ou zink), un ancien instrument populaire tombé dans l'obscurité au 19e siècle. Il a commencé à le faire à la fin des années 1970.

Il est considéré comme le doyen de la génération moderne de joueurs de cornett, dont beaucoup étaient ses étudiants à la Schola Cantorum Basiliensis et à l'Institut de musique ancienne de l'Université de l'Indiana. En 1987, il a fondé l'ensemble Concerto Palatino avec le tromboniste baroque hollandais Charles Toet, suivant le nom du Concerto Palatino della Signoria di Bologna de San Petronio qui était célèbre de 1530 à 1800.

La Historic Brass Society lui a décerné son prestigieux prix Christopher Monk en 2000, en reconnaissance de "son travail monumental dans les performances de zinc, la pratique de la performance authentique et son travail musicologique". En 2007, le chef d'orchestre et musicologue britannique Andrew Parrott a décerné à Dickey le "Taverner Award" comme l'un des quatorze musiciens dont "les contributions significatives à la musique n'étaient motivées ni par le profit ni par son ego".

Au cours de sa longue carrière, Dickey a collaboré avec la plupart des grands noms de la musique ancienne, dont Gustav Leonhardt, Frans Brüggen et Nikolaus Harnoncourt. Il a été membre de Jordi Savalls Hesperion XX pendant dix ans et s'est souvent produit avec Ton Koopman, Monica Huggett, Philippe Herreweghe et d'autres. Il a une amitié de longue date avec Andrew Parrott, avec qui il a travaillé très souvent. Plus tard, il y eut également une collaboration avec Konrad Junghänel.

Dickey a été membre du jury du concours international d'instruments baroques, dans le cadre du Festival Musica Antiqua de Bruges, en 1987 et 2005 et du concours international d'ensembles baroques en 2009.

Il est marié à la chanteuse et chef d'orchestre américaine Candace Smith, avec qui il fonde Artemisia Editions, spécialisée dans l'édition d'éditions de musique sacrée italienne du XVIIe siècle.




https://www.youtube.com/watch?v=zN6HLhgaxLc
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruce Dickey, cornettiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: