Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Command
90.97 € 129.99 €
Voir le deal

Bruce SMEATON

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Bruce SMEATON Empty
MessageSujet: Bruce SMEATON   Bruce SMEATON Empty2020-10-05, 10:17

Introduction personnelle:

Je ne parviens plus à me souvenir - ce qui n'est par ailleurs pas très important en soi, c'est juste histoire de bavarder Hehe - par quelle oeuvre j'avais découvert, il y a quelques lustres déjà, l'instrument charismatique par excellence qu'est le shakuhachi: par la musique traditionnelle nippone que j'ai un peu "côtoyée" lorsque je fréquentais une petite amie japonaise? Une oeuvre savante telle que November Steps pour biwa, shakuhachi et orchestre de Toru Takemitsu? à moins qu'il s'agissait de la superbe musique de film RAN du même compositeur ou encore une autre bande originale composée par le compositeur australien Bruce Smeaton pour le film de Fred Schepesi, Iceman? En farfouillant ma mémoire, en tentant d'ouvrir quelques-uns de ses tiroirs, il se pourrait bien que ma fascination pour cet instrument soit née avec RAN et se soit poursuivie avec Iceman. C'est par cette bande originale que je suis entré dans l'univers musico-cinématographique de Bruce Smeaton. J'avais été aussitôt été frappé par une partition symphonique intense et un emploi particulièrement poignant du shakuhachi. La différence avec l'utilisation très japonaise qu'en fit Toru Takemitsu dans certaines de ses compositions, c'est que Bruce Smeaton insuffla à l'instrument une dimension épique et lyrique que je ne retrouvai pas forcément ailleurs. Bien sûr, le shakuhachi se distingue immédiatement par sa personnalité atypique, quasiment un corps étranger au sein d'un orchestre occidental. En fait, il est l'écho musical du personnage principal du film de Schepesi; cet être humain extirpé des glaces et de la préhistoire, puis réanimé et confronté à l'homme moderne. Voilà ce que j'avais écrit sur un autre fil: "Cet aspect "préhistorique" est fort bien représenté par le shakuhachi dont les historiens accordent une probable origine chinoise et certains vont jusqu'à théoriser une trace dans l'ancienne Egypte. Donc, le shakuhachi exprime à merveille la primitivité brute du principal protagoniste, pourtant, dans le déroulement de la partition de Bruce Smeaton, outre des moments de proximité avec l'instrument seul ou presque seul, le soliste et l'orchestre, lorsqu'ils se rencontrent, finissent par épouser un même élan lyrique, comme s"ils étaient promis ou condamnés à un même destin."

https://www.youtube.com/watch?v=hY8xx1RLGps
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Bruce SMEATON Empty
MessageSujet: Re: Bruce SMEATON   Bruce SMEATON Empty2020-10-05, 10:25

Eléments biographiques:

<<Bruce Smeaton qui naquit le 5 mars 1938 à Brighton, Victoria, est un compositeur australien qui s'est fait un nom pour une variété de musiques de films et de télévision australiens dans tous les genres, y compris les longs métrages, les courts métrages, la télévision, les documentaires et les publicités. Ses travaux incluent Picnic à Hanging Rock , Seven Little Australians , Roxanne , Iceman et Circle of Iron. Il a remporté le prix de la meilleure musique originale de l'Australian Film Institute (AFI) pour The Cars That Ate Paris (1974), The Great Macarthy (1975), The Chant of Jimmie Blacksmith (1978) et Street Hero.(1984, partagé avec Garth Porter et autres). Sa musique a été défendue par les labels Southern Cross Records et 1M1 Records. En 1964, il a passé du temps comme professeur de musique dans une école publique, à la "Fawkner Technical School" qui était alors une école pour garçons dans la région de Moomba Park à North Fawkner, une banlieue de Melbourne. À l'époque, il s'intéressait passionnément aux voitures anciennes qu'il amenait souvent à l'école. Sa partition de synthèse révolutionnaire pour Wendy Cracked a Walnut a été nominée pour un ARIA Award en 1991 pour la meilleure bande originale / casting / album de spectacle. Il vit actuellement à Binalong, en Nouvelle-Galles du Sud. Côté vie privée, il a été marié deux fois et est père de trois enfants désormais adultes.>> (Wikipédia en partie)
Icare
Admin
Icare

Bruce SMEATON Empty
MessageSujet: Re: Bruce SMEATON   Bruce SMEATON Empty2020-10-05, 12:07

Iceman que j'évoque dans mon introduction personnelle, n'est pas la bande originale de Bruce Smeaton que j'ai réécoutée aujourd'hui. J'ai opté pour la musique qu'il composa en collaboration de Joe Chindamo pour la comédie australienne de Michael Pattinson, Wendy Cracked a Walnut (1990) avec Rosanna Arquette. Le sypnosis: Pour son dixième anniversaire de mariage, Wendy espère que son mari négligent, Ronnie (Bruce Spence), ravivera son ardeur d'avant le mariage. Alors que Ronnie est retardée par des circonstances indépendantes de sa volonté, Wendy fait la connaissance d'un bel inconnu Jake (Hugo Weaving). Convaincue que Ronnie la trompe, Wendy décide de combattre le feu par le feu en vivant avec Jake une histoire d'amour. Ronnie tentera le tout pour le tout pour récupérer sa femme.

Wendy Cracked a Walnut par Bruce Smeaton:

<<À moins que vous n'assistiez réellement à un spectacle en direct non amplifié, toute la musique avec laquelle vous êtes susceptible d'entrer en contact est de la musique électronique sous une forme ou une autre. Tout, même quand on pense que c'est acoustique. Toutes les radios, télévisions, CD et cassettes, la plupart des spectacles en direct et du théâtre, et des films. Lorsque vous écoutez un enregistrement, vous n'écoutez pas Fats Waller, l'Orchestre philharmonique de Berlin ou Sting. Ce que vous entendez est une photographie électronique de leur musique qui préserve certains aspects des performances respectives. Nous comprenons tous que Melba ne sonnait vraiment pas comme nous pouvons encore l'entendre grâce aux premiers disques cylindriques. Ce qui n'est pas si évident, c'est que même Pavarotti sur CD n'est toujours pas Pavarotti en direct.

Ah! Vous pensez peut-être que le point où le signal acoustique est converti en signal électrique devrait régler le problème de toute façon, mais ce n'est pas tout à fait simple. Avec la plupart des musiques acoustiques, ce point survient après que l'interprète a terminé «d'interpréter» la musique et ce qui se passe avant la musique acoustique. C'est ça? Une fois que le producteur et l'ingénieur du son ont terminé, beaucoup de gens en doutent. Il ne vous reste vraiment qu'un rendu électronique d'un plan acoustique qui avait une source acoustique. Et l'interprète est-il l'auteur ou était-ce quelqu'un d'autre? S'il s'agit d'une musique de concert européenne, il est plus que probable que la musique ait été rebondie d'une tête de compositeur sur du papier, puis récupérée de ce stockage graphique et reconstruite par quelqu'un d'autre. Et qu'en est-il de l'instrument que joue l'interprète? Horowitz s'est fait une spécialité de jouer superbement Scarlatti sur le mauvais instrument. Et si l'instrument joué lors du concert était un instrument électronique?....

L'orgue à tuyaux qui infestait de nombreuses églises et cathédrales à travers la chrétienté était sans aucun doute le premier grand synthétiseur. Regardez les arrêts. La seule raison pour laquelle ce n'était pas électronique était le manque de technologie. Néanmoins, c'est une machine, tout comme un train ou une automobile. Personne n'oserait suggérer que la musique composée et jouée sur cette Great Wheese-Box par J. S. Bach & Co est en aucune façon inférieure à celle composée et jouée sur des machines à musique plus portables. C'est de la bonne ou de la mauvaise musique et vous l'aimez ou non: mais vous ne blâmez pas l'instrument; à moins que ce ne soit un synthétiseur, bien sûr. Vous pourriez aussi féliciter un orchestre pour avoir joué Mozart et huer quand il interprète Schoenberg (ou vice versa) même si c'est la musique qui vous offense plutôt que l'instrument....

Maintenant, une grande partie de la musique qui fait mal connaître les instruments électroniques est de la mauvaise musique. Cela semblerait pourri, peu importe ce sur quoi on joue. Le mythe selon lequel il est en quelque sorte beaucoup plus facile d'assembler de la musique sur des instruments électroniques a fait sortir beaucoup de bozos des bois. Mais croyez-moi, après 34 partitions orchestrales, laissez-moi vous dire que c'est beaucoup plus éprouvant de marquer électroniquement. La plupart des sons que vous entendez sur cette partition ont commencé sous forme de sons acoustiques, mais ont été convertis en signaux électriques (échantillonnés) avant d'être utilisés pour jouer de la musique. Après ce point, ils doivent encore être joués, tout comme les pianos, les guitares et les violons si vous voulez une «sensation» humaine. Vous ne pouvez pas simuler cela. Donc, si vous êtes un joueur indifférent sur un instrument acoustique, vous serez un joueur indifférent sur un instrument électronique. Il n'y a pas de repas gratuit....

Grâce à des nids d'ordinateurs et à un langage spécial qui leur permet de se parler (MIDI), la musique est renvoyée dans une industrie artisanale. Des emplois du temps fous et des budgets minables signifient qu'un compositeur a dû céder tous ses droits pour mettre la main sur un orchestre pour marquer un film. Pas plus. Il y a une tradition en Australie de ne pas savoir comment planifier le budget de la musique et chaque nouveau film ne fait que renforcer ces mauvaises habitudes. Mais si vous n'accordez pas de valeur à votre temps libre, vous pouvez vous donner des efforts infinis et produire de la bonne musique à la maison.

Toute la musique de "Wendy" a été créée, synchronisée et réalisée dans sa forme finale sans quitter une pièce d'un chalet en bois directement sur la plage de Carrum, Melbourne. Chaque note que vous entendez sur cette partition a été interprétée par mon grand ami et collègue musical Joe Chindamo. Essayez de prononcer ce kin-DAR-mo. Je n'ai rien joué. Le rôle traditionnel du compositeur et de l'orchestrateur est brouillé dans cette manière de travailler fluide et sonore. Peu de choses, au-delà des notes brutes, sont consacrées au papier. Le son est la chose. Joe a suggéré, modifié, changé, ajouté, supprimé, amélioré, modifié et de toutes les manières transcendé la musique.
>>

Joe Chindamo est un compositeur et pianiste australien né en 1961. Pour en apprendre plus à son sujet, cliquer sur son nom.
Contenu sponsorisé

Bruce SMEATON Empty
MessageSujet: Re: Bruce SMEATON   Bruce SMEATON Empty

Bruce SMEATON
Page 1 sur 1