- Jean a écrit:
Si Joachim lit ce post...se serait sympa s'il peu nous mettre une liste de ses oeuvres ?
Catalogue des oeuvres selon le catalogue thématique RCT (Rameau Catalogue Thématique) de Sylvie Bouissou et Denis Herlin.
Oeuvres instrumentales
Pièces de clavecin. Trois livres.
RCT 1 – Premier livre de Clavecin (1706) - Suite in A
RCT 2 – Pièces de clavecin (1724) – Suite in E minor
RCT 3 – Pièces de clavecin (1724) – Suite in D major
RCT 4 – Pièces de clavecin (1724) – Menuet in C major
RCT 5 – Nouvelles suites de pièces de clavecin (1726/27) – Suite in A minor
RCT 6 – Nouvelles suites de pièces de clavecin (1726/27) – Suite in G minor
Pieces de Clavecin en Concerts Five albums of character pieces for harpsichord, violin and viol. (1741)
RCT 7 – Concert I in C minor
RCT 8 – Concert II in G major
RCT 9 – Concert III in A major
RCT 10 – Concert IV in B flat major
RCT 11 – Concert V in D minor
RCT 12 – La Dauphine for harpsichord. (1747)
RCT 12bis – Les petits marteaux for harpsichord. (1754)
Quelques suites extraites des operas notamment les quatre suites extraites des Indes Galantes.
Motets
RCT 13 – Deus noster refugium (c.1713–1715)
RCT 14 – In convertendo (probably before 1720)
RCT 15 – Quam dilecta (c. 1713–1715)
RCT 16 – Laboravi (published in the Traité de l'harmonie, 1722)
Quelques autres motets ont été attribués à Rameau, mais sont apocryphes : Inclina Domine (de François Martin) - Diligam te, Domine (auteur inconnu) - Qui gemitur (d'après le choeur des spartiates de Castor et Pollux). Un Exultet coelum laudibus est perdu.
Canons
RCT 17 – Ah! loin de rire, pleurons (soprano, alto, tenor, bass) (pub. 1722)
RCT 18 – Avec du vin, endormons-nous (2 sopranos, Tenor) (1719)
RCT 18bis – L'épouse entre deux draps (3 sopranos) (formerly attributed to François Couperin)
RCT 18ter – Je suis un fou Madame (3 voix égales) (1720)
RCT 19 – Mes chers amis, quittez vos rouges bords (3 sopranos, 3 basses) (pub. 1780)
RCT 20 – Réveillez-vous, dormeur sans fin (5 voix égales) (pub. 1722)
RCT 20bis – Si tu ne prends garde à toi (2 sopranos, bass) (1720)
Chansons
RCT 21.1 – L'amante préoccupée or A l'objet que j'adore (soprano, continuo) (1763)
RCT 21.2 – Lucas, pour se gausser de nous (soprano, bass, continuo) (pub. 1707)
RCT 21.3 – Non, non, le dieu qui sait aimer (soprano, continuo) (1763)
RCT 21.4 – Un Bourbon ouvre sa carrière or Un héros ouvre sa carrière (alto, continuo) (1751, air belonging to Acante et Céphise but censored before its first performance and never reintroduced in the work).
Le célèbre Hymne à la Nuit est une adaptation, de Joseph Noyon, du choeur acte 1 scène 3 de Hippolyte et Aricie.
Cantates
RCT 23 – Aquilon et Orithie (between 1715 and 1720)[52]
RCT 28 – Thétis (same period)
RCT 26 – L’impatience (same period)
RCT 22 – Les amants trahis (around 1720)
RCT 27 – Orphée (same period)
RCT 24 – Le berger fidèle (1728)
RCT 25 – Cantate pour le jour de la Saint Louis (1740)
D'autres cantates attribuées à Rameau sont apocryphes : Diane et Actéon (de Bodin de Boismortier), La Musette (de Pierre de la Garde). Médée et l'Absence semblent perdues
Operas et autres musiques pour la scène
Tragédies en musique
RCT 43 – Hippolyte et Aricie (1733; revised 1742)
RCT 32 – Castor et Pollux (1737; revised 1754)
RCT 35 – Dardanus (1739; revised 1744 and 1760), score
RCT 62 – Zoroastre (1749; revised 1756, with new music for Acts II, III & V)
RCT 31 – Les Boréades or Abaris (unperformed; in rehearsal 1763)
Opéra-ballets
RCT 44 – Les Indes galantes (1735; revised 1736)
RCT 41 – Les fêtes d'Hébé or les Talens Lyriques (1739)
RCT 39 – Les fêtes de Polymnie (1745)
RCT 59 – Le temple de la gloire (1745; revised 1746)
RCT 38 – Les fêtes de l'Hymen et de l'Amour or Les Dieux d'Egypte (1747)
RCT 58 – Les surprises de l'Amour (1748; revised 1757)
Pastorales héroïques
RCT 60 – Zaïs (1748)
RCT 49 – Naïs (1749)
RCT 29 – Acante et Céphise or La sympathie (1751)
RCT 34 – Daphnis et Eglé (1753)
Comédies lyriques
RCT 53 – Platée or Junon jalouse (1745), score
RCT 51 – Les Paladins or Le Vénitien (1760)
Comédie-ballet
RCT 54 – La princesse de Navarre (1744)
Actes de ballet
RCT 33 – Les courses de Tempé (1734)
RCT 40 – Les fêtes de Ramire (1745)
RCT 52 – Pigmalion (1748)
RCT 42 – La guirlande or Les fleurs enchantées (1751)
RCT 57 – Les sibarites or Sibaris (1753)
RCT 48 – La naissance d'Osiris or La Fête Pamilie (1754)
RCT 30 – Anacréon (1754)
RCT 58 – Anacréon (completely different work from the above, 1757, 3rd Entrée of Les surprises de l'Amour)
RCT 61 – Zéphire (date unknown)
RCT 50 – Nélée et Myrthis (date unknown)
RCT 45 – Io (unfinished, date unknown)
Oeuvres perdues
RCT 56 – Samson (tragédie en musique) (partially performed in 1734)
RCT 46 – Linus (tragédie en musique) (1752, score stolen after a rehearsal)
RCT 47 – Lysis et Délie (pastorale) (scheduled on November 6, 1753)
RCT 36 – L'endriague (in 3 acts, 1723)
RCT 37 – L'enrôlement d'Arlequin (in 1 act, 1726)
RCT 55 – La robe de dissension or Le faux prodige (in 2 acts, 1726)
RCT 55bis – La rose or Les jardins de l'Hymen (in a prologue and 1 act, 1744)
Ecrits
Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (Paris, 1722)
Nouveau système de musique théorique (Paris, 1726)
Dissertation sur les différents méthodes d'accompagnement pour le clavecin, ou pour l'orgue (Paris, 1732)
Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique (Paris, 1737)
Mémoire où l'on expose les fondemens du Système de musique théorique et pratique de M. Rameau (1749)
Démonstration du principe de l'harmonie (Paris, 1750)
Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa 'Démonstration du principe de l'harmonie' (Paris, 1752)
Observations sur notre instinct pour la musique (Paris, 1754)
Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie (Paris, 1755)
Suite des erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie (Paris, 1756)
Reponse de M. Rameau à MM. les editeurs de l'Encyclopédie sur leur dernier Avertissement (Paris, 1757)
Nouvelles réflexions sur le principe sonore (1758–9)
Code de musique pratique, ou Méthodes pour apprendre la musique...avec des nouvelles réflexions sur le principe sonore (Paris, 1760)
Lettre à M. Alembert sur ses opinions en musique (Paris, 1760)
Origine des sciences, suivie d'un controverse sur le même sujet (Paris, 1762)