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 Paul Colberg (1863-1926)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Paul Colberg (1863-1926)   Paul Colberg (1863-1926) Empty2020-07-08, 15:15

Paul Colberg (né le 9 février 1863 à Halle (Saale) ; mort le 16 novembre 1926 à Berlin-Schöneberg) était un pianiste et compositeur allemand.

Paul Colberg était l'aîné des trois enfants du directeur des assurances Carl Otto Paul Colberg (1837-1906) et de son épouse Emilie, née Keerl (1839-1905). Il a passé sa jeunesse à Halle avec son grand-père Franz Colberg pour travailler dans la pension familiale. Après un court et incomplet apprentissage à Dresde en tant que mécanicien, il commence à étudier au conservatoire de la classe de Wilhelm Rischbieter, qu'il quitte sans diplôme pour émigrer en Amérique.

Colberg est arrivé à New York le 1er octobre 1888 pour gagner sa vie en tant que musicien à Los Angeles. En 1889, il y devint membre fondateur de la "Lodge of the Red Man". Mais dès 1892 il est revenu en Europe et a d'abord habité pendant quelques années dans la maison de ses parents à Dresde. À partir de l'automne de 1896, il a vécu avec sa première femme Frieda, née Schmidt (1874-1946) à Londres, où plusieurs de ses œuvres ont également été publiées.

À l'été 1901, il retourna à Dresde et vécut avec sa femme de 1902 à 1913 à Hohe Strasse 38, dont ils avaient déjà acheté la maison. De 1913 jusqu'à sa mort en 1916, le compositeur et pianiste Paul Zuleger a également vécu au rez-de-chaussée de la même maison. 1913 Colberg quitte sa femme et ses deux enfants Hélène (1901-1986) et Henrik (1904-1982), mais reste initialement à Dresde. En 1914, il épousa sa deuxième femme, Elisabeth, née Paasch (1890-1919), puis s'installe à Berlin en 1917. Avec sa troisième épouse Lina, née Loschke (1878-1963), il vivait à Schöneberg, Bahnstraße 40 (aujourd'hui Crellestrasse) et a travaillé à nouveau comme enseignant et compositeur jusqu'à sa mort en 1926.

Comme sa femme, il a été enterré au cimetière de Wilmersdorf à Berlin.


Oeuvres publiées

Agnus Dei pour 3 voix (Forlivesi)
Albumblatt in E ♭ for Piano (Berlin-Wilmersdorf, 1919)
Andante appassionato pour violon et piano (Heller)
Ave Maria pour mandoline ou violon et piano (Forlivesi)
Cavatine pour violon et piano (Ashdown, 1899)
Conzert Walzer pour piano (Ashdown, 1899)
Aus alter Zeit - Da tempi passati - Menuet pour piano (Forlivesi, 1895) ou Menuett pour orchestre (Bellmann)
Concerto pour flûte (Rudall)
Ne m'oubliez pas pour la voix et le piano (Edwin D. Lloyds, 1900)
Der gläserne Berg - Sprechtondichtung (Kuhles, 1911`` Texte: FE Köhler-Haussen, création: 1911-10, Chemnitz d'après Stieger: Opernlexikon)
Das große Narrenspiel - Sprechtondichtung (Epistel-Verlag, texte: FE Köhler-Haussen, création: 1910-11-27, Chemnitz selon Stieger: Opernlexikon)
The Jacobite Regiment - Opera (Texte: J. Mewburn Levien, HO Nicholson, ouvrage publié par Edwin D. Lloyds, 1902) - Opera mentionné dans Western Daily Press le 17 novembre 1902 (première annoncée à Weimar) et 1903 en Nouvelle-Zélande journal
Legende pour piano (Forsyth Brothers)
4 Lieder pour voix et piano (Wolff, 1894; Kaun, 1904)
Womit hab 'ich dich erzürnt
Das alte Lied
An die Mädchen - Ihr besonders dauert mich / Surtout, cela m'attriste pour la voix et le piano (Texte: Ludwig Uhland; Verlag von Theobald Dietrich, Dresde)
Studentenabschied (également pour chœur d'hommes et piano ad libitum (Wolff, 1894; Tiefenbach, 1913))

2 Lieder pour voix, flûte et piano (Stettin: Simon, 1922) (Texte: Leo Heller (1876-1949)) (dédié au flûtiste juif Alfred Lichtenstein (1901-1986), partition dans les articles de Lichenstein au Leo Baeck Institute , New York)
Der verunglückte Mond: «Der Mond fiel in die Blumen»
Besuch: «Guten Abend, Junker Fadenschein»

Eine Melodie pour violon et piano (Chanot, 1907)
Die Nacht pour violoncelle et piano (Berlin-Schöneberg: Ursula-Verlag, réimprimé Berlin-Wilmersdorf: Hansa-Verlag, 1919)
Rêverie pour violon et piano (Chanot, 1897)
Scherzo brillante pour piano (AM Heller, 1900)
3 croquis pour piano (Forsyth Brothers, 1898) : Arabesque - Melancholie - Fughetta
Sonate pour violon et piano en ré mineur (composée en 1891/2; Forlivesi, 1893) - première représentation? 10 mars 1892 Los Angeles (M. Tomaszewicz et Paul Colberg)
Le chant de la sirène (Edwin D. Lloyds)
Spanisches Liedchen / As my Mother Dear Doth Scold for Voice and Piano (Benser, 1910)
Wiegenlied - Cradle Song for Voice, Violin obligato ad libitum and Piano (Dietrich, 1892)
Réveiller! Oh, le vent! (Edwin D. Lloyds)


Transcriptions et arrangements pour piano

Karl Heinrich Döring, Sang der Deutschen Marine op.116 / 11 (Wolff, Dresde, 1895)
Adolf Gunkel, Schlummerlied (Lehne & Co., 1911)


Oeuvres inédites (de concerts)

Festival-Overture (composé en 1888) - 14 mars 1889 Los Angeles (Paul Colberg avec orchestre)
arrangé pour piano à 4 mains - 10 mars 1892 Los Angeles (M. Chas. Ward et Paul Colberg)
Truly Fate est le plus méchant pour la voix et le piano (composé en 1888) - 10 mars 1892 à Los Angeles (Miss Ethel Graham et Paul Colberg)
Quatuor en a pour flûte, violon, alto et violoncelle - mentionné dans Jansa: Deutsche Tonkünstler und Musiker, 1911; et dans la revue Melos 1er juillet 1921, p.199 , même tonalité (peut être une référence à un autre travail de Colberg pour la même instrumentation)
Quatuor à cordes (composé en 1889) - annoncé pour le concert le 10 mars 1892, mais représentation annulée
Symphonie en ré - mentionnée dans Jansa: Deutsche Tonkünstler und Musiker, 1911
Symphonie n ° 2 en es (composée à l'été 1921) - (manuscrit dans les papiers du flûtiste juif Alfred Lichtenstein (1901-1986) au Leo Baeck Institute de New York)
Variations symphoniques pour cordes - 26 juillet 1899 Londres (London Academy of Music)
Trio en Es pour clarinette, alto et piano - mentionné dans Jansa: Deutsche Tonkünstler und Musiker, 1911
Concerto pour piano (mentionné, la source ne donne pas ?? "noch ungedruckt" - publié dans le manuscrit ...?) - voir Melos 1 Juillet 1921, p.199 à nouveau
Plusieurs poèmes symphoniques (Schicksalsklänge; Amors Triumphszug) - également mentionnés dans la source Melos ci-dessus


Ecrits

Die Anfangsgründe der Harmonielehre, 1894
The Study of Harmony, 1898
Als fahrender Musikant in Californien: Erlebnisse und Abenteuer eines Deutschen, Dresden 1907, Volltext online im Internet Archive
Harmony easily and progressively arranged, 1908




https://www.youtube.com/watch?v=ct39ZtWjiYc
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