Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hermann Wenzel (1863-1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hermann Wenzel (1863-1944) Empty
MessageSujet: Hermann Wenzel (1863-1944)   Hermann Wenzel (1863-1944) Empty2022-02-03, 19:25

Hermann Richard Wenzel (né le 16 décembre 1863 à Großschönau, Saxe - mort le 17 juin 1944 à Großschönau) était un compositeur allemand.

Wenzel est né à Großschönau en décembre 1863, fils du tisserand de damas et musicien amateur Carl Gottfried Wenzel. Son talent musical était déjà évident dans sa jeunesse lorsqu'il a rejoint la chorale de l'église à l'âge de onze ans.
Le Kantor de sa ville natale reconnut ce talent et lui donna des cours de contrepoint et d'orgue. Bientôt, il put remplacer son professeur à l'orgue. Il a d'abord fréquenté l'école dite de tissage de Großschönau et a appris le métier de son père. Pour des raisons financières, il ne lui a été possible de commencer des études musicales qu'à l'âge de 21 ans.
Il entre au Conservatoire de Dresde. Il y reçut une formation approfondie en piano et violon, chant, harmonie et composition, cette dernière avec Félix Draeseke. Après avoir terminé ses études, il retourne dans sa ville natale en 1887 et s'établit comme professeur de musique indépendant, chef de chœur et compositeur.

Le 17 avril 1913, le roi de Saxe Friedrich August III lui attribue le titre de directeur musical royal.

Hermann Wenzel est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral le 17 juin 1944 à Großschönau. La maison où il est né et a vécu à Obere Mandaustraße, dans laquelle il a vécu avec sa femme Minna Paulina, née Marx, existe toujours aujourd'hui et est une propriété privée. De ses quatre enfants, son fils unique Martin Wenzel doit être mentionné comme musicien à Zittau, qui a révisé et réédité certaines de ses œuvres.


Œuvres

Sa première composition pour piano, la fantaisie de salon "Frühlingsklänge", opus 12, marque le début d'une longue période de création. Sa composition initiale de pièces de salon, de danses et de marches pour piano remporte un grand succès. Il a écrit plusieurs milliers d'œuvres pour piano faciles à comprendre. Au moment de la Première Guerre mondiale, plus de 500 éditions individuelles de pièces de salon avaient paru. Parmi elles se trouve la Gavotte Veilchen aus Abbazia, Op. 214, qui est devenue extraordinairement populaire et qui a été arrangée à la fois pour orchestre de salon et pour chœur. Après 1918, aucune nouvelle pièce de salon n'a été publiée en éditions uniques.

Il convient également de mentionner les 12 volumes du "Schweizer Salon Albums", qui est encore utilisé aujourd'hui comme matériel auxiliaire pour les cours d'initiation au piano. En outre, il existe un grand nombre d'œuvres profanes et sacrées pour chœur d'hommes, chœur de femmes et chœur mixte. Son œuvre comprend également un certain nombre de mélodies et d'airs pour voix et piano ou orgue. Il y a aussi des compositions pour violoncelle et piano, ainsi que des sonatines pour violon et piano. Une méthode de violon restée inédite.

Ses compositions pour harmonium sont remarquables, en particulier les volumes Allerseelen, Choralvorspiele et Orgelzauber avec des fantaisies sur divers chorals protestants. Dans ses compositions pour harmonium, il utilise un large spectre d'harmonie. Wenzel lui-même a écrit une méthode de piano et une méthode d'harmonium.

À l'exception de l'Op. 2, Jugendzeit pour chœur d'hommes et baryton solo a cappella, ses œuvres ont toutes été publiées par l'éditeur Fr. Portius, anciennement à Leipzig (puis Stuttgart, Glonn près de Munich, Zwiesel, Mauerkirchen en Autriche et aujourd'hui disparu). Cette maison d'édition a également publié des ouvrages sous les pseudonymes d'Otto Fröhlich, Georg Blüthner (probablement à cause de son piano à queue de la maison Blüthner, Leipzig) et Emil Radi (non sécurisé). Ses œuvres ont été largement diffusées dans le monde et jouissaient d'une grande popularité. En raison des changements sociaux après la Première et surtout la Seconde Guerre mondiale, son œuvre est tombée dans l'oubli. Au cours des dix dernières années, la musique de salon et populaire a connu une renaissance et les œuvres de Wenzel sont à nouveau plus demandées.




https://www.youtube.com/watch?v=zeilIP3ryAo
Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Wenzel (1863-1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wenzel KALLICK (? - 1767)
» Wenzel von Radolt (1667-1716)
» Wenzel Krumpholtz (1750-1817)
» Wenzel Müller (1767-1835)
» Wenzel SCHINDELAR (1717-1764)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: