Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Zahia Ziouani, chef d'orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Zahia Ziouani, chef d'orchestre   Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty2020-07-02, 23:32

Je viens de découvrir cette femme engagée née en 1978 à Paris, chef d'orchestre, "Prix de l'Audace artistique et culturelle en 2015".

À 8 ans, elle dirige la chorale de son école et suit des cours de guitare au conservatoire. À 12 ans, elle apprend l'alto et intègre l'orchestre des élèves, puis ambitionne de devenir cheffe d’orchestre professionnelle.

Diplômée en analyse musicale, orchestration et en musicologie de l'université Paris-Sorbonne, elle remporte plusieurs prix de conservatoire (alto, guitare classique, musique de chambre).

Zahia Ziouani a étudié la direction d’orchestre auprès du Maestro Sergiu Celibidache à Munich. Depuis 1998, elle dirige l’Orchestre symphonique qu'elle a créé  Divertimento réunissant 70 musiciens de la région Île-de-France, elle en est la directrice musicale.
En 2007, elle est nommée première cheffe d’orchestre invitée de l’Orchestre national d'Algérie. Elle est également cheffe d’orchestre associée de l’Ensemble instrumental Densités 93.

Très sensible aux problématiques d’accès à la culture de tous les publics, elle se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la promotion de la musique symphonique et lyrique. Elle est associée à la direction artistique et pédagogique du projet DEMOS (Dispositif d'éducation musicale à vocation sociale).

Parmi les moments forts qui ont marqué son activité artistique de 2010 à 2013, elle a dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, la Philharmonie nationale de Bosnie-Herzégovine, l’Orchestre régional de Cannes PACA, l’Orchestre philharmonique des jeunes de la Communauté arabe, l’Orchestre symphonique du Caire, l’Orchestre symphonique national de Tunisie, et de nombreux orchestres en Pologne, Algérie, Mexique….

(la musique à partir de 5'30)



https://youtu.be/bNvX_xSTeG0
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Zahia Ziouani, chef d'orchestre   Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty2020-07-03, 01:37

Dommage que ce soit le Boléro de Ravel que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Zahia Ziouani, chef d'orchestre   Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty2020-07-03, 13:16

Ah j'ai déjà entendu parler d'elle ! Une très chouette dame en effet, j'aime beaucoup ses ambitions et ses projets ouverts à tout public.
C'est avec ce type de personnes qu'on peut ouvrir les portes du classique au grand public, et révolutionner un peu les moeurs.

Elle a déjà fait aussi des entrées dans des collèges je crois pour éveiller à la musique et proposer des projets aux jeunes élèves !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: Zahia Ziouani, chef d'orchestre   Zahia Ziouani, chef d'orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zahia Ziouani, chef d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Edo de Waart, chef d'orchestre
» Le chef d'orchestre
» György Ligeti (1923-2006)
» Vos chefs d'orchestre préféré des 15 dernières années?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: