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 Emilie Zumsteeg (1796-1857)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Emilie Zumsteeg (1796-1857)   Emilie Zumsteeg (1796-1857) Empty2020-06-08, 19:28

Emilie Zumsteeg (née le 9 décembre 1796 à Stuttgart, où elle est morte le 1er août 1857) était un chef de chœur allemand, auteur, chanteuse, compositrice et pianiste.

Elle est née et a vécu toute sa vie à Stuttgart. Emilie Zumsteeg était le septième et dernier enfant de Johann Rudolf Zumsteeg (1760-1802), qui était l'un des compositeurs les plus connus de son temps et maître de concert à la cour de Wurtemberg, et de son épouse Luise, née. Andreä ((1760-1837). Le père de sa mère était médecin et on pense que Luise Zumsteeg descendait de la pharmacienne de Stuttgart Maria Andreae. Seuls trois des frères et sœurs d'Emilie Zumsteeg ont survécu à l'enfance.

Jusqu'à la mort prématurée de son père en 1802, alors qu'elle avait six ans, Emilie Zumsteeg a grandi sans soucis particuliers. Sa famille s'occupait des familles du marchand Gottlob Heinrich von Rapp et du peintre Johann Heinrich Dannecker et des familles Hartmann et Reinbeck, qui formaient le centre culturel de Stuttgart. Lors de rassemblements au domicile de ces familles, des lectures ont eu lieu, de la littérature et des arts visuels ont été discutés et de la musique a également été jouée. À partir de 1802, à la mort du père, la veuve Luise Zumsteeg a dû subvenir aux besoins de ses quatre enfants. Avec l'aide des éditeurs Breitkopf et Härtel, elle a fondé un magasin de musique (Zumsteeg's Witwe) à Stuttgart, qui maintenait l'intérêt musical d'Emilie..

L'intérêt et le talent de Zumsteeg pour la musique sont apparus très tôt. Elle a reçu des leçons de piano, de chant, de solfère et lecture de partitions dès le début. Ses professeurs étaient Gottlob Schick (1776-1812) (piano et partition) et le chef de choeur Wilhelm Sutor (chant, basse générale). Elle était particulièrement douée pour jouer la partition. Zumsteeg a commencé à composer dans sa jeunesse. La chanson "Der erste Dezember (Le premier décembre)" (EZ 54) date de novembre 1814. À partir de 1817, elle publie des Lieder et des œuvres pour piano dans des brochures séparées ainsi que dans des magazines de musique.

Elle a montré une facilité à la lecture à vue et bien que douée d'une belle voix alto, elle a très tôt commencé à chanter et à jouer du piano au Museumskonzerte de Stuttgart.

À l'âge adulte, elle a cultivé un cercle de musiciens talentueux et de grands poètes. Les liens littéraires reflètent son intérêt pour le Lied, qui a formé la base de sa réputation créative.

En 1830, Zumsteeg a fondé le premier chœur de femmes de la région de Wurtemberg (qui comprend Stuttgart). En tant que professeur de voix et de piano, Emilie a gagné sa vie grâce à des cours de musique et également en tant que membre éminent du Verein für Klassische Kirchenmusik. Plus tard, en 1842, elle a gagné la couverture de presse nationale pour sa composition, l'Op. 6, Sechs Lieder, qui a reçu un avis bref mais élogieux dans l' Allgemeine musikalische Zeitung.

A partir des années 1830, Emilie Zumsteeg compose très peu. Les raisons en sont probablement son travail en tant que professeur de musique privé et professeur de musique à la Queen Katharina Stift, avec laquelle elle gagnait sa vie, et son grand engagement à travailler avec les chorales, ce qui lui laissait peu de temps libre.

Après une longue et douloureuse maladie, Emilie Zumsteeg décède le 1er août 1857 à Stuttgart. Comme cela avait été noté à l'époque, un "nombre inhabituellement élevé de personnes" a assisté aux funérailles au Hoppenlauffriedhof.
Près de six mois après sa mort, le 28 janvier 1858, le Liederkranz et l'Association pour la musique classique d'église ont organisé une cérémonie commémorative au cours de laquelle des œuvres d'Emilie Zumsteeg et de son père ont été jouées. En plus de leur chœur, les meilleurs chanteurs du Theatre Royal de la Cour y ont participé. Le produit de la célébration a été utilisé pour ériger un mémorial sur sa tombe, conçu par l'architecte Christian Friedrich Leins et inauguré le 1er août 1858.


Œuvres

Ses compositions survivantes comprennent 56 Lieder avec accompagnement au piano ou à la guitare, 10 œuvres pour piano, 5 duos pour voix féminines, 3 cantates, environ 20 chœurs pour voix masculines, féminines et mixtes avec ou sans accompagnement ainsi que des arrangements instrumentaux et vocaux. Elle a écrit plusieurs œuvres pour piano, comme ses Trois polonaises publiées en 1821 et reçues favorablement dans l' Allgemeine musikalische Zeitung ; et de la musique chorale sacrée. Elle était peut-être mieux connue pour ses Lieder, qui sont devenus populaires dans sa patrie et au-delà. Un Lied en particulier a été plus tard utilisé par le leader baptiste russe Ivan Prokhanov, et est devenu très connu comme la "chanson des prisonniers".

Le travail de Zumsteeg était considéré comme très innovant et créatif pour son temps. La qualité de sa voix se reflétait dans l'aventure de ses compositions, nécessitant parfois une gamme vocale plus large que d'habitude. Une collection antérieure de son travail, Sechs Lieder op. 4, comprend principalement des chansons simples et strophiques, mais révèle parfois une touche italianisante, comme dans la deuxième chanson, Morgenständchen. L'originalité de Zumsteeg se manifeste par exemple dans Neun Lieder, la touche de fantaisie dans Ich denke Dein et le décor de chambre de Des Freundes Wunsch. Deux de ses lieder apparaissent dans la série Frauen komponieren.

Son travail a depuis été examiné de près, loué pour ses libertés créatives et a été considéré comme une influence possible pour d'autres compositeurs de premier plan tels que Franz Schubert. "Her" Sehnsucht der Liebe ", op. 6 n° 4 pour mezzo-soprano ou contralto est considérée comme une belle chanson dans des limites modestes digne d'un renouveau. La chanson est divisée en adagio pour la première moitié et allegro vivace pour la seconde moitié, démontrant la coexistence de la paix nocturne et de la passion humaine éveillée. "La musique qu'elle a conçue pour cette chanson strophique a été clairement conçue en pensant aux deux premiers versets, car les détails de la peinture de mots et du design mélodique correspondent exactement à ces mots et moins bien à la strophe suivante." Dans le refrain, elle a utilisé la figuration en accords «battement de cœur», et la simplicité est connue pour être particulièrement efficace dans les schémas rythmiques deux contre trois de la phrase précédente. »

Une version complète de sa composition doit attendre de nouvelles recherches sur sa vie et la réédition de sa musique. En attendant, un catalogue a été établi par Martina Rebmann en 1994.


Œuvres avec opus :

Les opus 1 à 3 sont inconnus
6 Lieder, op. 4 (v. 1818)
6 Lieder, op. 5 (v. 1830)
7 Lieder, op. 6 (v. 1842)
4 Lieder, op. 7 (v. 1855)
Choralgesang am heiligen Abend, pour 2 sopranos, alto et piano, op. 8 (v. 1855)


Parmi les œuvres sans opus :

Voix et piano

9 Lieder (v. 1817)
5 Lieder (v. 1817)
Trennung ohne Abschied
Nachruf an unsere verewigten
Der Abend
Pilgerlied
Ulrichs Lied in der Nebelhöhe


Chœur d'hommes a cappella

Zur Nacht
Trost


Chœurs mixtes

Auf hoher Alp
Abendfeier
Herzog Ulrich der Verbannte (à trois voix)


Chœur de femmes

Schillers Lied an Emma
Sicilianiches Schiffergebet
Grablied aus des Sonnenjungfrau


Piano

Marche concertante
Momento capriccioso
Trois polonaises
Valse favorite sur un thème de la Gazza Ladra
Valse sur un thème de Othello de Rossini


Cantates

Hochzeit-cantate
Trauungs-cantate
Cantate vom Stradtrath




Dernière édition par joachim le 2020-06-09, 12:18, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Emilie Zumsteeg (1796-1857)   Emilie Zumsteeg (1796-1857) Empty2020-06-09, 10:41

J'ai eu des difficultés à trouver une œuvre d'Emilie (on n'en trouve que de son père Johann Rudolf).

Voici tout de même ce joli morceau choral :



https://www.youtube.com/watch?v=pWuNurN7X4M
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Emilie Zumsteeg (1796-1857)   Emilie Zumsteeg (1796-1857) Empty2020-06-09, 12:06

C'est pas mal du tout en effet. Pourtant d'habitude j'ai du mal avec l'allemand chanté
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