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 Trisha Brown

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Snoopy
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Snoopy

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Trisha Brown Empty
MessageSujet: Trisha Brown   Trisha Brown Empty2020-04-29, 20:42

Trisha Brown, née le 25 novembre 1936 à Aberdeen dans l'État de Washington aux États-Unis et morte le 18 mars 2017 à San Antonio au Texas, est une danseuse et chorégraphe américaine.

Figure importante de la danse post-moderne, notamment au sein du Judson Dance Theater de New York, elle collabore pendant plus de 30 ans avec de nombreux artistes contemporains (plasticiens, compositeurs, musiciens), au début de sa carrière hors des scènes classiques et dans un style abstrait et plus récemment dans le cadre de grandes productions institutionnelles et en utilisant des motifs qui mènent à une trame narrative émotionnelle et poétique narrative.

Trisha Brown suit des cours de danse au Mills College en Californie dont elle sort diplômée en 1958 puis suit l'enseignement de Louis Horst à l'American Dance Festival alors localisé dans le Connecticut. En 1962, suite aux ateliers de Anna Halprin sur la Côte Ouest (1959), puis de Robert Dunn à New York (1961-1962), elle participe en tant que membre fondateur aux premières manifestations du Judson Dance Theater à New York2. En 1970, elle crée la Trisha Brown Company, en même temps qu'elle participe au collectif d'improvisation The Grand Union, dans lequel collaborent Yvonne Rainer, Steve Paxton, David Gordon, ou Douglas Dunn.

Trisha Brown figure parmi les principaux innovateurs du courant américain dit postmodern dance. Dans la première partie de sa carrière, comme nombre de ses collègues, Trisha Brown rejette les conventions scéniques et l'enjeu de la représentation. Les lieux de représentations étant peu ouverts à ces recherches chorégraphiques, ce sont bien souvent des endroits insolites qui servent d'espace de représentation ou font partie de la scénographie, tels que les toits, la rue, les parvis d'institution... Dans la lignée de Merce Cunningham d'un côté, et d'Anna Halprin de l'autre, c'est-à-dire structure et improvisation, elle développe peu à peu son propre langage chorégraphique. Pendant vingt ans, elle produira ces performances dans des galeries, dans des studios et dans des lieux extérieurs - urbains ou naturels avant d'être produite finalement sur les scènes de théâtre. Glacial Decoy (1979) et Set and Reset (1983) sont des pièces emblématiques de son arrivée sur la scène, surtout emblématique du "mouvement brownien" dénomma par Guy Scarpetta. Des pièces de plus grande ampleur verront alors le jour notamment avec un travail collaboratif effectué avec des grands noms de l'art américain, comme pour Glacial Decoy écrit en 1979 en collaboration avec Robert Rauschenberg pour les décors et costumes et avec lequel elle collaborera fréquemment... Elle déclare à son propos que l'exposition de Rauschenberg au Jewish Museum en 1963 fut sa première scène marquante

Elle attend les années 1980 pour commencer à utiliser de la musique et les années 1990 pour travailler sur la musique, loin de l'illustration ou du dialogue prévisible. Utilisant les compositeurs classiques, Bach, Webern et Monteverdi, c'est avec Orfeo (1998) coproduit par La Monnaie et par le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence qu'elle passe à la mise en scène d'opéras et fait danser les chanteurs à sa manière. Elle crée l'opéra contemporain Luci miei traditrici de Salvatore Sciarrino à La Monnaie d'après des scènes de la vie de Carlo Gesualdo et retourne en 2010 au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence où elle met en scène le ballet Pygmalion de Jean-Philippe Rameau. À ce jour, sa compagnie a près de 90 créations à son répertoire, si l'on compte ses nombreuses premières pièces souvent très brèves.

Elle connaît aussi depuis quelques années une reconnaissance internationale grandissante pour son œuvre visuelle – Dokumenta de Cassel en 2007, expositions personnelles au Walker Art Center de Minneapolis, à la galerie Sikema, Jenkins & Co de Chelsea, etc. En 2010, le Musée d'art contemporain de Lyon lui consacre une exposition.

Principales chorégraphies

1966 : Homemade
1968 : Planes
1970 : Man Walking Down the Side of a Building
1971 : Walking on the Wall
1971 : Accumulation
1973 : Roof Piece
1978 : Accumulation with Talking plus Water Motor
1979 : Glacial Decoy, scénographie de Robert Rauschenberg
1981 : Son of Gone Fishin'
1983 : Set and Reset musique de Laurie Anderson et scénographie de Robert Rauschenberg
1985 : Lateral Pass
1987 : Newark (Niweweorce) créé au Centre national de danse contemporaine à Angers
1989 : Astral Convertible
1990 : Foray Forêt, décor et costumes de Robert Rauschenberg
1991 : Astral Converted
1991 : For M.G. : The movie
1994 : If You Couldn't See Me
1995 : M.O. - L'Offrande musicale sur la musique de Bach
1996 : Twelve Tone Rose
1998 : L'Orfeo mise en scène de l'opéra de Monteverdi
2001 : Luci mie traditrici, mise en scène de l'opéra de Salvatore Sciarrino
2002 : Die Winterreise sur la musique de Franz Schubert
2003 : Present Tense
2004 : O Zlozony/O Composite sur une musique de Laurie Anderson pour l'Opéra de Paris
2006 : How Long Does the Subject Linger on the Edge of the Volume
2006 : Geometry of Quiet
2007 : Da gelo a gelo, mise en scène de l'opéra de Salvatore Sciarrino créé à l'Opéra de Paris
2010 : Pygmalion
2011 : I'm Going to Toss My Arms – If You Catch Them They're Yours créé au théâtre national de Chaillot
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