Emerson Whithorne - né Whittern - (né le 6 septembre 1884 à Cleveland, Ohio - mort le 25 mars 1958 à Lyme, Connecticut) est un pianiste et compositeur américain, ainsi qu'un notable historien de la musique.
Whithorne était déjà connu à l'âge de quinze ans en tant que pianiste. Il était alors élève de Theodor Leschetizky et Robert Fuchs à Vienne, et en 1905-1907 par Artur Schnabel à Berlin. En 1915, il résidait en tant que critique et professeur de musique à Londres, après quoi il a travaillé jusqu'en 1920 comme rédacteur en chef d'un magazine d'art à Saint-Louis, puis a vécu en tant que compositeur indépendant à New-York.
Anecdote : Le Times a rapporté que Whithorne a été poursuivi pour jouer le pianoforte à des heures indues. En Novembre 1913, il a gagné le procès intenté par le propriétaire de son appartement à South Kensington.
Whithorne était marié à Ethel Leginska.
Il composa deux symphonies et cinq poèmes symphoniques, les morceaux d' orchestre, La Pluie, Aéroplan et New York la nuit, un concerto pour piano et un concerto pour violon, musique de chambre, mélodies, ballets et musique de théâtre.
Parmi ses œuvres
The Rain, pour piano, op. 12 n° 1 (1916) Hototogisu The Cuckoo pour piano, op. 14 n° 1 (1916) Put by the Lute, pour voix et piano, op. 15 n° 1 (1918) Adventures of a samurai = Hi tsu zin, op. 17 (1919) 2 Chinese Poems, op. 18 (1921) Greek impressions, quartet for strings, op. 19 (1923) Invocation, pour voix et piano, op 29 n° 1 (1921) 2 Chinese Nocturnes pour voix et piano, op. 34 (1921) The Aeroplan, pour piano, op. 38 n° 1 (1921) New York Days and Night, op. 40 (1920-23) Chimes of Saint Patrick's, op. 40, no. 2 (1922) Pell Street, Chinatown, op. 40, no. 3 (1922) At the Court of Kublai Khan, pour piano (1925) Saturday's child, an episode in color for mezzo-soprano, tenor, and chamber orchestra, op. 42 (1926) Poem for piano and orchester, op. 43 (1928) The Grim Troubadour, song, op. 45 (1926) Violin Concerto in D, op. 46 (1931) Quintet for piano and strings, op. 48 (1930) Symphonie n° 1, op. 49 (1934) The Dream Pedlar, tone poem, op. 50 (1933) String Quartet, op. 51 (1931) Moon Trail, op. 53 (1933) Fandango for orchestra, op. 54 (1932) Symphonie n° 2, op. 56 (1935) Hommage to Paderewski pour piano, op. 58 n° 2 (1942) Sierra Morena, op. 59 (1938)