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 Cecilia Maria Barthelemon (1767-1859)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Cecilia Maria Barthelemon (1767-1859)   Cecilia Maria Barthelemon (1767-1859) Empty2020-01-28, 17:45

Cecilia Maria Barthélemon (Londres, le 1er septembre 1767 - Tottenhill, le 5 décembre 1859) était une chanteuse, compositrice, pianiste et organiste anglaise. Elle était la fille de Maria Barthélemon, née Mary (Polly) Young et François-Hippolyte Barthélemon. Elle a publié des sonates et d'autres compositions.

Cecilia Maria Barthélemon est née en 1767 dans une famille anglaise de chanteurs accomplis. Sa mère, Maria Barthélemon, était chanteuse et compositrice, et son père, François-Hippolyte Barthélemon, était violoniste et chanteur. Les capacités musicales de ses parents lui ont permis d'avoir de nombreuses occasions de grandir en tant que musicienne: elle est allée avec eux en tournée et a souvent joué avec eux. Alors qu'elle n'était qu'un bébé, ses parents l'ont amenée en tournée à Dublin en 1771-1772.
En 1776, ils partent en tournée en Allemagne, en France et en Italie, où elle chante pour le roi de Naples et la reine de France Marie-Antoinette (1777). Après 1778, elle interprète occasionnellement ses chansons et ses œuvres pour clavier sur scène avec ses parents.

Quand Joseph Haydn est venu en Angleterre dans les années 1790, sa famille est devenue amie avec lui et il leur a souvent rendu visite, jouant sa musique chez eux. Il a donné à Cecilia des copies de sa musique, et certaines de ses compositions lui ont été dédiées et inspirées, comme sa sonate op. 3.

Il semble que Cecilia s'est mariée deux fois. Elle a inscrit son nom dans ses copies de la musique de Haydn avec deux noms différents - d'un côté, elle a noté que son nouveau nom était Cecilia Maria Hinchcliffe, et de l'autre, elle a écrit le nom de Cecilia Maria Henslow. Elle a épousé le capitaine E.P. Henslow vers décembre 1796, et peu de choses ont été documentées à son sujet après cela. Elle ne semble pas avoir eu une carrière d'interprète indépendante ou avoir composé après son mariage avec le capitaine EP Henslow.


Sa carrière

Parce qu'elle est née dans une famille musicale, les premiers professeurs de Cecilia ont été ses parents. Dès son jeune âge, elle a appris à chanter et à jouer du clavecin, du piano, de l'orgue et de la harpe. De 1752 à 1788, elle étudie le clavecin, le piano et l'orgue avec Johann Samuel Schröter. On suppose également qu'elle a beaucoup appris de Joseph Haydn, un ami de la famille qui visitait fréquemment la maison Barthélemon. La carrière de Cecilia en tant qu'interprète a commencé avec de grandes promesses. Elle fait ses débuts publics en tant que chanteuse le 3 mars 1779 au Haymarket Theatre, où elle chante un duo italien avec sa mère. Sa prochaine représentation à grande échelle a eu lieu en avril 1782, quand elle a joué le rôle de First Fairy dans la comédie musicale "The Arcadian Pastoral". Ses parents ont été fortement impliqués dans la production, avec son père à la tête de l'orchestre et sa mère dirigeant le chœur hors scène. Lors d'un concert bénéfice pour son père en avril 1784, Cecilia a joué un concerto pour piano après l'acte I de l'opéra Eliza de Thomas Arne. Son père l'a accompagnée à la viole d'amour. Après l'acte II, Cecilia et sa mère ont chanté un duetto italien. La musique de Cecilia a été publiée de 1786 à 1795. Ses débuts en tant que compositrice ont été un volume de Trois Sonates pour Piano-Forte, ou Clavecin, la Deuxième avec un accompagnement pour violon. Quatre autres sonates ont suivi. Elle a quitté le monde professionnel peu de temps après son mariage avec le capitaine Henslow.


Compositions

Op. 1: Trois sonates pour piano-forte, ou clavecin, la seconde avec accompagnement pour violon, 1786. Ce volume est dédié à Son Altesse Royale la princesse Sophia Matilda. Une nouvelle édition de la sonate n° 2 apparaît dans Cecilia Maria Barthelemon: Accompanied Keyboard Sonatas, éd. Calvert Johnson (Fayetteville: ClarNan Editions, 1994). Un enregistrement de Sonate n° 3 est repris sur “Music for solo harpsichord by 18th century women composers”, Kingdom (UK) 2010.

Op. 2: Deux Sonates pour Piano-Forte, 1792. Cet ensemble de pièces était dédié à Son Altesse Royale la Duchesse de York. Une nouvelle édition de ces pièces est apparue dans Accompanied Keyboard Sonatas, éd. Johnson.

Op. 3: Sonate pour piano-fort ou clavecin, 1794. Cette pièce a été dédiée à J. Haydn M.D. Une nouvelle édition a été éditée par Sally Fortino, 1995. Elle a été enregistrée pour le CD de 1990, "18th Century Solo Harpsichord Music by Women Composers, vol. II".

Op. 4: Sonate pour piano-fort ou clavecin, avec accompagnement pour violon, 1795. Cette pièce est dédiée à Sa Majesté la Reine de Naples. L'édition moderne est dans Accompanied Keyboard Sonatas, éd. Johnson.

The Capture of the Cape of Good Hope, pour piano-forte ou clavecin. Cette pièce en ut majeur, en six sections, a été dédiée à Sir George Keith Elphinstone, KB. La pièce est incluse dans Women Composers: Music Through the Ages (GK Hall, 1995–), vol. 5.
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MessageSujet: Re: Cecilia Maria Barthelemon (1767-1859)   Cecilia Maria Barthelemon (1767-1859) Empty2021-12-15, 11:56

Sonate op. 1 n° 1



https://www.youtube.com/watch?v=L29nH7T_ouQ&t=13s
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