Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Per Brant (1714-1767)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Per Brant (1714-1767) Empty
MessageSujet: Per Brant (1714-1767)   Per Brant (1714-1767) Empty2020-04-25, 09:48

Per Brant (quelquefois Brandt), baptisé le 27 décembre 1714 à Roslagen, mort le 9 août 1767 à Stockholm, est un violoniste et compositeur suédois. Il est aussi l'un des copistes les plus importants de la musique suédoise et étrangère au XVIIIe siècle. Les manuscrits du travail de Roman dans la main de Brant sont particulièrement précieux dans la recherche sur Roman, car il se tenait si près de son professeur et retravaillait certaines de ses œuvres.

Per Brant est né à Roslagen où, selon les registres de baptême de la congrégation d'Esterna, il a été baptisé Petrus le 27 décembre 1714. On sait relativement peu de choses sur son enfance, mais dans un curriculum vitae de 1760, Brant a écrit qu'il était engagé dans études à la «Kongliga Academien (Académie royale) à Upsala […] dans les langues allemande, française et italienne» avant de déménager avec ses parents à Stockholm en 1727. On espérait que ses études déboucheraient sur un emploi de fonctionnaire. Cela n'a pas fini par être le cas et au lieu de cela, il a été engagé comme «Extra-Ordinarius (travailleur temporaire)» au Hovkapellet (l'Orchestre de la Cour royale) - sans salaire. Ses revenus provenaient de la copie de billets et plus tard en 1733, en tant que secrétaire de l'envoyé russe, Michail Bestuzjev-Rjumin.

Il a fallu attendre que Brant a reçu 1737 un emploi permanent en tant que hovkapellist (membre du Hovkapellet) avec plein salaire - 400 daler en pièces d'argent - après avoir été employé dans un poste temporaire pendant deux ans avec demi-salaire. Un an plus tard, Brant a été nommé violon solo, un titre qui n'avait pas été utilisé auparavant. En 1745, il fut nommé hovkapellmästare (chef d'orchestre du Royal Court Orchestra / Hovkapellet) et de 1758 jusqu'à sa mort, il fut förste hovkapellmästare (premier chef d'orchestre). En tant que musicien, selon les témoins de l'époque, Per Brant n'était pas un virtuose et ne se distinguait pas en tant que soliste. Cependant, il avait un ton pénétrant et une technique de cintrage «bien définie», et était connu pour son habileté à «diriger un orchestre».

Selon Per Brant lui-même, il avait commencé à organiser des concerts privés avec un orchestre composé à la fois de musiciens amateurs et de musiciens du Hovkapellet dès 1728. C'est probablement une exagération et il était plus probable que Johan Helmich Roman, le chef musical du Hovkapellet, était derrière ces concerts. Il est cependant probable que Brant, à peine âgé de quinze ans, ait aidé son professeur et son mentor à organiser les concerts. Plusieurs concerts publics ont été donnés à Stockholm dans les années 1730 et Brant a participé à la «Musical Academy» qui a organisé des concerts sur abonnement au cours de la période 1738-1739. Il aurait pris la responsabilité de ces concerts à partir de 1740, jusqu'à la mort de la reine Ulrika Eleonora en novembre 1741.

Le manque de musiciens natifs compétents a inspiré Roman à présenter des plans pour un "séminarium musicum". Brant avait, comme Roman, de nombreux étudiants privés et se plaignait souvent du manque de musiciens formés ; pour présenter un concert, il fallait absolument recourir à des musiciens amateurs pour renforcer le Hovkapellet. Brant a transformé les idées d'éducation musicale de Roman en un plan plus concret en 1744 dans un mémorial au directeur du Hovkapellet, Carl Gustav Düben, qui a apporté son soutien à la proposition. L'idée était de financer la formation avec des fonds de loterie, mais la demande envoyée au Kunglig Majestät (conseil royal) a été rejetée et le projet d'établissement d'enseignement n'a pu être concrétisé. Les musiciens professionnels et amateurs doivent donc, comme ils l'ont fait précédemment, soit se former en privé, soit se former à l'étranger.


Œuvres

Il y a une certaine ambiguïté quant à l'origine des œuvres en son nom, car Brant était également un copieur populaire de partitions. Pour cette raison, il est difficile de savoir quels manuscrits survivants sont des œuvres originales de Brant et lesquels sont des adaptations ou des transcriptions.

Il n'y a aucune source contemporaine nommant des compositions écrites par Brant. Son nom se trouve sur quelques œuvres écrites de sa main, mais il faut se rappeler que Brant était un copiste de notes populaire, il est donc difficile de savoir s'il s'agit d'une œuvre originale, d'un arrangement ou d'une transcription.

Ingmar Bengtsson a trouvé dix-neuf compositions qui seraient liées au nom de Per Brant : sept œuvres instrumentales et douze œuvres vocales. Parmi les œuvres instrumentales, il y a trois symphonies et une sonate pour flûte. Les œuvres vocales se composent principalement de chansons solo avec basse figurée, mais il y a aussi une cantate et la musique d'une pièce pastorale d'Olof von Dalin.

Après une analyse minutieuse des sources de diverses œuvres, Bengtsson a conclu qu'une seule chanson solo, «Hon på blomsterbädden» est une composition originale de Brant. Les sources pour le reste des œuvres sont incomplètes, peu claires ou contradictoires. Des trois symphonies liées au nom de Brant, il est désormais établi que celle en si bémol majeur a été écrite par Antonio Brioschi. Bengtsson appelle la symphonie en sol majeur «une œuvre d'amateur», tandis que la symphonie en ré mineur est «solide» avec des «qualités artistiques». Il n'y a aucune preuve concluante que Brant est bien l'auteur de l'une d'elles. La sonate pour flûte, cependant, qui a quelques similitudes avec le style de Roman, aurait pu être écrite par l'un des étudiants de Roman, et étant donné que les mots "Dell Sgnr Brant Svedeze"' y sont écrits, il est possible que nous ayons une œuvre de Brant.

La provenance de la musique vocale semble être aussi incertaine que les pièces instrumentales, mais Bengtsson souligne que le texte et la musique de la cantate du nouvel an, Kom Svea-Land, Cantata vid nyåret 1754  - un hommage au couple royal - pourrait bien être écrit par Brant. La musique de la pastorale de Dalin est une compilation que Brant, en tant que chef d'orchestre, a probablement partiellement composée et arrangée - entre autres, il y a plusieurs références à des œuvres de George Frideric Handel dans la symphonie.

Source : principalement http://www.swedishmusicalheritage.com/composers/brant-per/




https://www.youtube.com/watch?v=LvQpQnjVhtw
Revenir en haut Aller en bas
 
Per Brant (1714-1767)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Canavas (1714-1776)
» Antonio Besozzi (1714-1781)
» Laurent Desmazures (1714-1778)
» Manuel Espona (1714-1799)
» Johan Foltmar (1714-1794)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: