Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

 

  Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 4964
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

 Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984  Empty
MessageSujet: Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984     Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984  EmptySam 18 Jan - 16:51

Víkingur Ólafsson , pianiste islandais que j'ai découvert grâce à Anouchka ICI  Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984  333455   Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984  333455   Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984  333455
Biographie (wikipedia)

Víkingur Ólafsson (né le 14 février 1984) est un pianiste islandais.

Il a collaboré avec certains des plus grands orchestres en Europe et en Amérique, parmi lesquels le Los Angeles Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, l'Orchestre du Minnesota, l'Orchestre symphonique de Göteborg, l'Orchestre symphonique de Détroit, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, et avec des chefs d'orchestres mondialement reconnus, parmi lesquels Thomas Adès, Esa-Pekka Salonen et Santtu-Matias Rouvali. Il a remporté de nombreuses récompenses pour ses interprétations, notamment la récompense de l'album de l'année au BBC Music Magazine Awards 2019 pour son interprétation exceptionnelle de Bach dans son album Johann Sebastian Bach.

L'album de Víkingur, Philip Glass Piano Works, le vit surnommé « le Glenn Gould] islandais » par le New York Times, en référence au pianiste canadien Glenn Gould, référence de l'interprétation de Bach au piano, mais également qualifié de « pianiste brillant à en couper le souffle » par le magazine Gramophone, ou encore hautement recommandé dans Le Monde qui faisait l'éloge de son « Tempérament volcanique, [sa] grande virtuosité, [son] goût du défi ».

Víkingur était le soliste du concert d'ouverture de la Harpa à Reykjavik, interprétant le Concerto pour piano en la mineur d'Edvard Grieg avec l'Orchestre symphonique d'Islande sous la direction de Vladimir Ashkenazy.

En 2019-20, Vikingur sera l'artiste en résidence de la Berlin Konzerthaus, avec quatorze représentations prévues sur onze projets différents, en jouant des concertos de Thomas Adès, Robert Schumann, Daníel Bjarnason et Mozart, deux récitals en solo et des programmes de chambre en partageant la scène avec des artistes comme Martin Fröst et Florian Boesch.

Il a un contrat d'enregistrement exclusif avec la Deutsche Grammophon.

Jeunesse et éducation

Víkingur Ólafsson a grandi à Reykjavík et a commencé très tôt à jouer du piano sous la tutelle de sa mère, professeure de piano. Il a étudié à la Juilliard School à New York, où il a obtenu une licence (Bachelor's degree) et une maîtrise universitaire (Master's degree) sous la supervision de Jerome Lowenthal et de Robert McDonald. Víkingur a également pris des cours avec Ann Schein.

Carrière

Víkingur a joué des récitals à travers le Japon, les États-Unis et dans des salles européennes, notamment à la Philharmonie de Berlin, au Royal Albert Hall de Londres, au Suntory Hall à Tokyo, à la Laeiszhalle à Hambourg, au Palau de la Música à Barcelone et au Flagey à Bruxelles.

Au cours de la saison 2019-2020, Víkingur donnera la première française du Concerto pour Piano no 2 de John Adams avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et interprétera cette même œuvre avec l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, tous deux sous la direction d'Adams lui-même. Il donnera également des concerts avec le Hallé Orchestra et Klaus Makela, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong et Jaap van Zweden, le Berlin Konzerthausorchester et Christoph Eschenbach, l'Orchestre Symphonique de San Diego avec Rafael Payare, Festival international de Bergen avec Ed Gardner et Orchestre symphonique Iceland avec Daníel Bjarnason.

Il sera artiste en résidence au Berlin Konzerthaus et donnera des récitals en solo au Vienna Konzerthaus, au Festival de Lucerne, à la salle de concert de Göteborg ainsi qu'une tournée de récitals à travers le Japon.

Víkingur a été le premier à jouer six concertos pour piano de compositeurs islandais, comme Snorri Sigfús Birgisson (is), Daníel Bjarnason, Haukur Tómasson, et Þórður Magnússon (is) entre autres - ainsi que des œuvres solo et de chambre de Atli Ingólfsso5 Mark Simpson et de Mark-Anthony Turnage. Víkingur a participé à des spectacles en collaboration avec Philip Glass (à Reykjavík, Göteborg et à Londres) ainsi qu'avec Björk, ce dernier étant diffusé à la télévision Átta raddir, produite par Jónas. Sen pour RÚV, le service islandais de radiodiffusion nationale.

Enregistrements

Víkingur a sorti trois albums avec son propre label, Dirrindí :

   2009 - Debut, mettant en vedette les 7 Fantasies de Brahms, Op. 116 et 16 valses ainsi que les Variations Héroïques de Beethoven.
   2011 - Chopin-Bach, avec des Préludes de Chopin et deux Partitas de Bach.
   2012 - Winterreise mettant en vedette le Winterreise de Schubert avec la basse islandaise Kristinn Sigmundsson (CD et DVD), qui a remporté le prix de l'album classique de l'année aux Icelandic Music Awards 2012

En 2016, Víkingur a signé un contrat d'enregistrement exclusif avec le label Deutsche Grammophon.

   2017 - Philip Glass - Piano Works, comprenant les Études de Philip Glass, "Opening" de Glassworks, ainsi qu'une reprise de Glassworks de Christian Badzura
   2018 - Johann Sebastian Bach, présentant des œuvres pour clavier solo du compositeur, écrites à la base pour orgue ou pour piano-forte. L'album comprend aussi bien des œuvres purement originales que des transcriptions pour piano, dont certaines réalisées par l'artiste lui-même. Il a remporté de nombreux prix dans le monde entier, dont l’Album de l’Année 2019 de BBC Music Magazine Il constitue à ce jour l’œuvre la plus populaire de Víkingur Ólafsson.

Víkingur a également enregistré la bande originale de Darkest Hour, un film réalisé par Joe Wright et a sorti un album nommé Bach Reworks[i], composée de six œuvres "remixées" de Jean-Sébastien Bach avec des sonorités plus modernes, par Ben Frost, Peter Gregson, Valgeir Sigurðsson ainsi que de Víkingur lui-même.

Diffusion

Víkingur a animé deux séries télévisées sur la musique classique. Diffusés sur RÚV27, elles ont été bien accueillies par la critique Il a également écrit et animé des programmes radiophoniques pour Rás 130.

Festivals

En 2012, Víkingur a fondé le Reykjavík Midsummer Music, un festival annuel de musique de chambre tenu à la salle Harpa, à Reykjavík. Le festival a reçu le prix de l'événement musical de l'année aux Icelandic Music Awards en 2012, ainsi qu'un prix spécial pour l'innovation. En 2015, Víkingur a succédé à Martin Fröst en tant que directeur artistique de Vinterfest en Suède.

Au [i]Festival Transart
de 2014 à Bolzano, en Italie, Víkingur a collaboré avec l'artiste suisse Roman Signer dans un événement intitulé Vers la flamme - Ein Konzert mit Störung. Víkingur a interprété Vers la flamme d'Alexander Scriabin sur une scène flottante au bord du lac Vernago, survolée par un hélicoptère. La barge où il était installé voguait alors au gré des courants générés par le souffle des hélices de l'hélicoptère, alors que l'artiste continuait son œuvre malgré les perturbations.

Vie privée

Víkingur a à la fois l'oreille absolue et une synesthésie, et associe les touches à des couleurs. Il associerait Fa mineur avec le bleu, La majeur avec le jaune et Si majeur avec le violet par exemple.

,
https://youtu.be/SUWqJqC2brU
Revenir en haut Aller en bas
 
Víkingur Ólafsson , pianiste né en 1984
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: