Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gavriil Musicescu (1847-1903)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gavriil Musicescu (1847-1903) Empty
MessageSujet: Gavriil Musicescu (1847-1903)   Gavriil Musicescu (1847-1903) Empty2019-10-12, 13:36

Gavriil Musicescu (né 20 mars 1847 à Ismail , Empire russe et mort le. 8 décembre 1903 à Iasi, Royaume de Roumanie était un compositeur, musicologue et chef d’orchestre roumain.

Il est le père de la célèbre pianiste et professeure de piano Florica Musicescu et le grand-père des écrivains Ionel Teodoreanu et Alexandru O. Teodoreanu (Păstorel).

Né le 20 mars 1847 à Ismail (auj. en Ukraine, sud de la Bessarabie), Gavriil Musicescu fit ses premières études dans sa ville natale. Il suit pendant 4 ans au séminaire de Huși, après quoi il étudie au conservatoire de Iasi.

On sait que l'évêque universitaire Melchisedec Stefanescu a réformé le séminaire de Hui après en avoir assumé la direction, grâce au programme appliqué et en éliminant les châtiments corporels, qui étaient plus chargés que instruits. Devenu évêque, il fonda une chorale dans la cathédrale de Hui.

Cette chorale était dirigée par l'un de ses érudits, Gavriil Musicescu, envoyé par l'évêque pour entreprendre des études supérieures et qui revint en connaissant la musique chorale occidentale. Musicescu sera apprécié par la famille impériale de Russie qui lui proposera le poste de chef d’orchestre.

L'évêque aimait passer la soirée dans la cathédrale et écouter ces concerts. "La répétition des chants se faisait sous le clocher et parfois même dans l'église. Le vieil homme au regard doux est venu écouter un concert (comme nous avons entendu ce mot étrange). De nombreuses oreilles ont été formées à l’époque, ce qui a laissé la possibilité de mémoriser des morceaux entiers de la musique classique supérieure" (Simion Mehedinti).

Diplômé du Conservatoire, Gavriil Musicescu a été nommé professeur de musique à Ismail. Il y a eu l'occasion de connaître le répertoire choral des classiques russes. Excellent chef de choeur et très enclin à la composition, il fut envoyé à Pétersbourg, où il suivit les cours d'harmonie et de polyphonie. De retour au pays (1872), Gavriil Musicescu est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de musique de Iași.

Pendant plus de trois décennies, Gavriil Musicescu, avec compétence et exigence, guida les générations de disciples, établissant une tradition de sérieux et une expérience émotionnelle authentique dans les œuvres élaborées. À la cathédrale, un propagateur zélé de la chanson populaire essayait constamment de montrer aux étudiants le moyen de développer la musique roumaine en se concentrant sur la création populaire.

En tant que directeur du conservatoire de Iași (1901-1903), Gavriil Musicescu a initié des actions visant à contribuer à l'éducation musicale du grand public. Le développement de l'orchestre du Conservatoire et l'organisation de conférences avec des illustrations musicales ont été un début louable. À partir du 15 janvier 1876, il devient chef du choeur métropolitain de Iasi, qu'il dirigera jusqu'à la fin de sa vie. Gavriil Musicescu a porté ce groupe sous peu à un niveau inconnu jusque-là. Pour cet ensemble, il a écrit - outre des œuvres destinées au service religieux (liturgies , concerts , etc.) - des compositions chorales laïques, représentant des œuvres de chansons populaires. Avec la chorale, il a réalisé des tournées remarquables.

Outre la musique chorale religieuse et laïque, sa création comprend des œuvres occasionnelles, telles que la pièce chorale Cu tărie înainte écrite auparavant en 1885 à l'occasion du jubilé d'un demi-siècle de l'Académie Mihăilene de Iasi.

En 1883, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Stefan cel Mare, Gavriil Musicescu écrit le Cantique de Stefan cel Mare, repris et amplifié aujourd'hui par le compositeur Gheorghe Dumitrescu, dans l'oeuvre de Ioan Vodă cel Complplit. À travers ses chansons, Gavriil Musicescu était présent dans toutes les manifestations patriotiques et culturelles du pays. En septembre 1877, à l'occasion de la grande réunion de l' Université de Iai, il composa une marche héroïque ailée intitulée Armes, armes. Sous le titre de Fiii României, la marche a été exécutée lors de représentations gala en l'honneur de la chute de Plevna. Les soldats roumains ont également adoré les chansons Moartea vitează și Oșteanul.

Hora de la Plevna témoigne d'une authenticité artistique remarquable sur les paroles de Vasile Alecsandri, Stejarul și cornul  sur des paroles populaires, Ca un glob de aur sur des paroles de Dimitrie Bolintineanu.

Gavriil Musicescu a harmonisé les chansons populaires et publié des critiques et des études musicales, ainsi que des articles sur la valeur du folklore en tant que base du développement de la musique culte.

Le compositeur et chef d'orchestre Gavriil Musicescu est décédé le 8 décembre 1903 à Iași. Il a été enterré au cimetière Eternitatea à Iasi.

Ses étudiants, Ion Vidu et Timotei Popovici, venus du Banat pour apprendre à Iasi, ainsi que d' Enrico Mezzetti , Alexandru Zirra et autres, ont perpétué la tradition de leur professeur, enrichissant le répertoire choral roumain d'oeuvres précieuses. Antonin Ciolan et Vasile Popovici-Ieșeanu ont poursuivi la tradition de direction de Gavriil Musicescu.




https://www.youtube.com/watch?v=1I5PPuCDKC0
Revenir en haut Aller en bas
 
Gavriil Musicescu (1847-1903)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augusta Holmès (1847-1903)
» Gavriil Popov (1904-1972)
» Robert STARK (1847-1922)
» Äugust KLUGHARDT (1847 - 1902)
» Bernhard VOGEL (1847-1898)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: