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 Salvatore Pappalardo (1817-1884)

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joachim
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joachim

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Salvatore Pappalardo (1817-1884) Empty
MessageSujet: Salvatore Pappalardo (1817-1884)   Salvatore Pappalardo (1817-1884) Empty2019-09-28, 20:23

Salvatore Pappalardo (né le 21 janvier 1817 à Catane - mort le 9 février 1884 à Naples) était un compositeur et chef d'orchestre italien.

Né à Catane, fils de Ignazio Pappalardo et Caterina née Corsaro, Salvatore Pappalardo a commencé ses études dans sa ville natale avant d'entrer au Conservatoire de Palerme où il a étudié auprès de Pietro Raimondi. Il a été professeur de musique et chef d'orchestre à l'opéra de Catane. En 1841, il fut nommé professeur de contrepoint à l'école royale de musique Ospizio Reale di Beneficenza, jusqu'à son déménagement à Naples en 1845, date à laquelle il a été nommé compositeur de la cour pour Leopoldo di Borbone, comte de Syracuse. Il a ensuite enseigné la théorie musicale et la composition à Naples. Il mourut à Naples en 1884.

Il s'occupa aussi de littérature musicale, et a été chargé, en 1873, de rendre compte dans un journal politique de Naples, "la Patria", de tous les détails relatifs à la musique.

Le travail de compositeur de Pappalardo était principalement orienté vers la composition d'opéras et d'autres musiques pour le théâtre.
Il composa huit opéras: Francesca da Rimini (1844), Il Corsaro (Naples, 1846), La Figlia del Doge (Catane, 1855), L'atrabiliare (Naples, 1856), Mirinda (Naples, 1860), Gustavo Wasa (Naples), 1865), Le diavolesse (Naples, 1878) et Le due ambasciatrici (jamais joué). Il a également composé une quantité importante de musique d'église. Cependant, sa musique la plus réussie et la plus innovante était sa musique de chambre.; en particulier sa collection de chansons pour voix et piano et une collection de quatuors à cordes et de quintettes. Sa musique de chambre a été jouée dans toute l'Italie et l'Allemagne.


Œuvres principales

Opéras

Francesca da Rimini (1844)
Il Corsaro (Naples, 1846)
La figlia del Doge (Teatro Comunale Provvisorio, 1855)
L'atrabiliare (Naples, Teatro Nuovo, 1856)
Mirinda (Naples, Teatro San Carlo, 1860)
Gustavo Wasa (Naples, 1865)
Le diavolesse (Naples, 1878)
Le due ambasciatrici (pas représenté)


Musique de chambre

Serenata en si bémol majeur, pour guitare, flûte, clarinette, basson, violon, alto et violoncelle, op. 3
Grand sextet pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, op. 36 (1846)
Quintette à cordes n° 1 en ré majeur, op. 23 (1842)
Quintette à cordes n° 2 en sol mineur, op. 25 (1843)
Quintette à cordes n° 3 en la majeur, op. 81 (gran quintetto politico" (1878)
Quintette avec piano op. 80
Quatuor à cordes n° 1 en ut majeur, op. 4 (1828)
Quatuor à cordes n° 2 en sol mineur, op. 5 (1830)
Quatuor à cordes n° 3 en la bémol majeur, op. 6 (1835)
Quatuor à cordes n° 4 en si mineur, op. 18 "Paraladopp"
Quatuor à cordes n° 5 en sol majeur, op. 34 "Polonia" (1845)
Quatuor à cordes n° 6 en ut mineur, op. 45 "drammatico" (1856/1879)
Quatuor à cordes n° 7, op. 105 "l'Ingenua" (1883)
Trio pour violon, violoncelle et piano en sol mineur, op. 78 (1869)
Fantaisie par violon, contralto et violoncelle
Fantaisie pour pianoforte, flûte, violon et violoncelle
Grand Duo pour 2 violons en ré mineur, op. 11 (1837)
Grand Duo pour 2 violons en ut majeur, op. 84 (1877)
Duetto per due violoncelli
Vertice del Parnaso, 12 études pour contrebasse solo, op. 86 (1878)
Marcia di resurrezione per organo


Autres œuvres

Messa da Requiem
Magnificat pour chœur d'hommes à 3 voix et orchestre
3 Salve Regina pour ténor accompagné d'un petit orchestre
Antifona della Rivelazione
4 Tantum ergo (dont n° 4 en la b majeur, op. 22, 1879)
Un recueil de huit compositions religieuses pour une, deux ou trois voix de femmes et une chorale de femmes
Collection de trois mélodies vocales et romance
Brezze del Sebeto, trois chansons (1850)
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