Salvatore Agnelli (né en 1817 à Palerme, alors dans le Royaume des Deux-Siciles et mort à Marseille en 1874) est un compositeur italien de musique classique du xixe siècle, connu notamment pour ses opéras et également connu pour avoir écrit 30 mélodies pour baryton et piano sur la Divine Comédie.
Salvatore Agnelli est né à Palerme en 1817, d'une famille dont l'occupation principale était le commerce. Dès son plus jeune âge, il a montré une sensibilité particulière et une capacité musicale. A moins de dix ans, il a commencé à étudier la musique à l'association musicale de sa ville, Palerme, puis au prestigieux conservatoire de Naples à partir de 1830. Il y a étudié plus en profondeur la technique musicale du contrepoint; ses professeurs étaient : Gaetano Donizetti, Nicola Zingarelli et Giovanni Furno.
Le premier travail de Salvatore Agnelli, I due pedanti, a été exécuté au théâtre en 1837. Dans les années suivantes, d'autres travaux ont été mis en scène, qui ont reçu un assez bon succès.
En 1846, il s'installe à Marseille, où il reste longtemps et fait représenter beaucoup de ses œuvres et où il présente des compositions qu'il n'a pas créées pour être destinées à la représentation théâtrale. Dans l'ensemble, ce fut un auteur assez acclamé par la critique de l'époque: par exemple, Gioacchino Rossini. Il est apprécié d'une manière particulière pour un Miserere, et son maestro du conservatoire Gaetano Donizetti, a accepté avec joie le dédicace qui avait été faite par Salvatore Agnelli dans le Stabat Mater. Il retourne à Naples en 1872 mais n'a pas réussi à faire représenter son dernier opéra, Cromwell. Le compositeur est mort en 1874 à Marseille, devenue sa ville de résidence.
Œuvres
Auteur de nombreux opéras créés à Palerme et Naples, il crée également des ballets, de la musique sacrée. Ses œuvres les plus connues sont I due pedanti, une comédie bouffe sur un texte de Andrea Passaro créée au teatro del Fondo à Naples en 1837, La Jacquerie représentée à Marseille en 1849 et Léonore de Médicis datant de 18552.
Œuvres principales
I due pedanti (1837)
Il lazzarone napolitano (1838)
Una notte di carnevale (1838)
I due forzatti ovvero Giovanni Vallese (1839)
I due gemelli (1839)
La Locandiera di spirito (1839)
La Sentinella notturna (1840)
I due pulcinelli simili (1841)
L'omicida immaginario (1841)
Il Fantasma (1842)
La Jacquerie (1849)
Léonore de Médicis, Grand-Théâtre de Marseille, 23 mai 1855
Les deux Avares (1860)
Cromwell (1872)
Stefania, Gli sforza, Il Debitore et Le Nozze de un Principe n'ont pas été représentés
Cantates
L'apothéose de Napoleon ler (1856)
Cantata di Santa Rosalia (?)
Ballet
Calisto
Blanche de Naples
La Rose
Musique sacrée
Miserere, per 2 cori concertati (1846)
Stabat mater (1847)
2 messe
3 litanie
4 Tantum ergo