Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Georges Boulanger (1893-1958)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Georges Boulanger (1893-1958) Empty
MessageSujet: Georges Boulanger (1893-1958)   Georges Boulanger (1893-1958) Empty2019-09-17, 09:16

Georges Boulanger, (de son vrai nom Ghiță Bulencea) né le 18 avril 1893 à Tulcea (Roumanie) et mort le 3 juin 1958 à Olivos (Argentine), est un violoniste et compositeur roumain de musiques de film et de musique légère.

Il ne doit pas être confondu avec le général français du même nom.

Georges Boulanger est né à Tulcea, en Roumanie, d'une famille roumaine de roms (tsiganes) possédant une très longue tradition musicale. Son père était Vasile Pantazi, surnommé "Boulanger". Il était connu comme l'un des virtuoses roumains typiques. Il a appris à jouer du violon dans son enfance grâce à son père, qui était déjà le musicien de sixième génération. À l'âge de 12 ans, Georges Boulanger a obtenu une bourse pour étudier au conservatoire de Bucarest. Trois ans plus tard, il a été entendu par Léopold Auer qui l'a emmené à Dresde avec lui et où il a étudié avec lui pendant deux ans. Jascha Heifetz, Nathan Milstein et Mischa Elman étaient d’autres élèves d’Auer.

En 1910, alors que Boulanger avait 17 ans, Léopold Auer lui dit que ses études musicales étaient terminées et lui donna un violon comme cadeau de départ. Boulanger a joué du violon jusqu'à sa mort. Sur la recommandation d'Auer, Georges Boulanger a été nommé premier violoniste au Café Chantant à Saint-Pétersbourg, en Russie. C'est là que beaucoup d'aristocrates ont fréquenté. Avec sa "background music (musique de fond)", un mélange de musique romani, de folklore balkanique et de valses viennoises, il s'aperçut que de nombreux spectateurs appréciaient ses goûts musicaux. Cette musique est également appelée musique de salon.

C'est en Russie que Georges Boulanger a rencontré une jeune fille estonienne, Ellionorr Paulson. Elle était une étudiante intellectuelle en droit et en médecine. Ils se sont finalement mariés et ont eu deux filles, Nora et Georgette.

En 1917, Georges Boulanger quitta la Russie et rentra en Roumanie. En 1922/23, il se rendit à Berlin où il joua pour son ancien public d'aristocrates russes qui vivaient maintenant à Berlin. En 1926, son nom est soudainement devenu célèbre. Boulanger a joué dans des émissions de radio diffusées en direct dans tout le pays. Il a joué dans les maisons les plus célèbres de Berlin et d’autres grandes villes européennes telles que le Savoy Hotel à Londres. Il a été recruté par l'édition Bote & Bock qui a publié ses compositions musicales.

La mélodie de sa chanson populaire de 1926, "Avant de mourir", devint un standard populaire avec l’ajout en 1939 des paroles de Carlos Gomez Barrera et Jimmy Kennedy, renommées "My Prayer". En 1956, l'enregistrement de "My Prayer" par le groupe américain R & B-pop The Platters passa 23 semaines au Hot 100 de Billboard, dont cinq en numéro un. Billboard a classé le single comme le quatrième plus gros de l'année.

Boulanger a vécu en Allemagne du début des années 1920 jusqu'en 1948, année de son déménagement en Amérique du Sud. Il a travaillé au Brésil puis s’est installé en Argentine pour le reste de sa vie. Il est mort à Olivos, Buenos Aires.

Œuvres

Georges Boulanger a composé plus de 250 morceaux, dont le plus célèbre est probablement "Avant de mourir", surtout des chansons de variétés ou des musiques de danse et enregistre plusieurs disques. Il est connu dans toute l'Europe des années 1930 qui apprécie ses foxtrots, tangos, one-steps et autres danses de salons.

Il s'inspirait parfois des musiques populaires d'Europe centrale (Rhapsodie hongroise, Légende roumaine, Intermezzo russe, Humeurs d'automne, etc.).

Il a tourné dans huit films allemands de l'époque, dont les plus connus furent : Allô Berlin ? Ici Paris ! (1932) et L'Éternelle Mélodie (1943).

Jusqu'en 1948, il se produit en Europe, enregistre pour diverses maisons de disques et il apparaît dans plusieurs films. Il part ensuite en Amérique du Sud, où il travaille au Brésil puis en Argentine, jusqu'à sa mort le 3 juin 1958 à Olivos.


Afrika
Auf der Hochzeitreise
Automn Moods (Humeurs d'automne)
Avant de mourir (plus tard connu sous le nom de "Ma prière")
Au bord du lac
Fête à Budapest
Buntes Allerlei
Comme ci, comme ça
Da Capo
Danse Hongroise
Der Dudelsackpfeifer (pour violon solo)
Der Lustige Schotte
Die Glasharfe
Die lustige Puppe (La poupée heureuse)
Die Zigeunerin
Einsam steh ich unterm Sternenzelt
Familien-Polka
Flageolett Walzer N° 1 en sol majeur (G.Boulanger)
Flageolett Walzer N° 2 en sol majeur
Für Dich
Gemuse! Gemuse! Gemuse!
Georgette
Zigeunerständchen (sérénade gitane)
Gruss an Franz Liszt
Bonjour! Budapest
Heimweh (le mal du pays)
Herbstgedanken
Hora - Rumänischer Tanz en la majeur
Kinderparade
Krach-Czárdás
La Trioletta
Liebling der Frauen - Walz
Max und Moritz
Mein Herz
Norinka - Sérénade
Orientalische Nacht
The Piper (Le joueur de pipeau)
Pizzicato-Waltz en mi majeur
Puszta-Marchen
Quand je suis content
Ratata-Bum
Schlaf Georgette
Schmetterlingsspiel
Sérénade en mi mineur
Tango Nora
Tango Torero
Teddy-Bear (Ours en peluche)
Tokay
Vitamine-Polka
Winke, Winke
Zufriedenheit (Träumerischer Walzer)



https://www.youtube.com/watch?v=iHiV4Tidlec
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Boulanger (1893-1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lili Boulanger (1893-1918)
» Aare Merikanto (1893-1958)
» Ernest BOULANGER (1815-1900)
» Nadia Boulanger (1887-1979)
»  Georges Brassens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: