Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Herman Strategier (1912-1988)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Herman Strategier (1912-1988) Empty
MessageSujet: Herman Strategier (1912-1988)   Herman Strategier (1912-1988) Empty2019-08-23, 09:33

Herman Strategier (né à Arnhem le 10 août 1912- mort à Doorwerth le 26 octobre 1988) était un compositeur, organiste et chef d'orchestre néerlandais.

Strategier a appris à jouer de l'orgue, du piano et l'étude de la musique avec son père, un manufacturier qui travaillait non seulement comme critique dans l'un des journaux locaux, mais aussi comme organiste à l'église St. Walburgis à Arnhem.  
Herman a terminé, en 1932 ses études musicales à l'École de musique de l'Eglise catholique romaine St Caecilia d'Ultrecht (avec notamment Hendrik Andriessen) et est devenu organiste de l' église St Walpurgis d'Arnheim en 1935, et plus tard aussi à l'église St. Josef de Zeist en 1945. En 1949, il acquit un poste important: l'organisation de la cathédrale Sainte-Catherine à Utrecht. Il succéda à Hendrik Andriessen, qui était lié à l'église depuis 1934 mais qui allait maintenant quitter Utrecht. Strategier a reçu un bel orgue Maarschalkerweerd, transformé dix ans plus tôt sur une proposition d’Andriessen d’un instrument à deux claviers en un orgue à trois manuels. Il jouerait de cet orgue jusqu'en 1963. La tradition d'improvisation pour orgue, qui a fait la renommée d'Andriessen, s'est poursuivie avec l'arrivée de Strategier.

Herman Strategier devient chef d'orchestre du Dutch Madrigal Choir de Leiden de 1963 à 1973. A Utrecht il a aussi enseigné la musique jusqu'en 1977.

Bien qu’après son travail à la cathédrale d’Utrecht, il n’ait plus de travail d’organiste permanent, il joue encore régulièrement dans une petite église de Zeist, où il a vécu après la période d’Utrecht. Même après avoir déménagé à Doorwerth dans la province de Gueldre, il n'était plus officiellement actif comme musicien d'église, mais il resta en contact étroit avec l' abbaye trappiste de Zundert, pour laquelle il composa beaucoup à partir de 1980 et accompagna souvent les offices. Le 26 octobre 1988, Strategier est mort dans son sommeil après une maladie incurable.

Strategier a écrit environ 400 compositions comprenant 200 chansons à chanter en choeur et travaux de louange.

Il a également composé plusieurs œuvres de concert importantes, parmi lesquelles Don Ramiro (1943) pour choeur et orchestre, Rembrandt Cantata (1956) et l'Ombre du Temps (1973) pour choeur ad libitum, flûte, percussion, orgue, harpe et harmonie.


Musique religieuse

La liste d'œuvres d'église de Strategier contient un grand nombre de messes et de motets polyphoniques latins et néerlandais, d'arrangements monophoniques ou polyphoniques, de chants spirituels et d'autres compositions religieuses, à la fois a cappella et avec accompagnement d'orgue ou de piano, ou avec d'autres combinaisons instrumentales.
Les œuvres sont souvent écrites en commande. Le Cantica pro tempore natali, les antiphones "O", pour choeur mixte a cappella de 1953, la Missa Cathedralis pour choeur à huit voix et orgue, créée pour la première fois dans la cathédrale d’Utrecht en 1961, et le Requiem in memoriam matris et fratris (1961). Il faut mentionner en particulier la Missa Trium Puerorum (1942), la "mis van de drie jongelingenmesse", messe des trois jeunes" Albert de Klerk, Herman Strategier et Jan Mul, qu'ils ont offert à leur père spirituel Hendrik Andriessen à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Strategier en a composé le Gloria.
En 1972, l'œuvre Mors Responsura a été créée à la mémoire de Jan Mul, "in memoriam fratris spiritualis, Jan Mul" (1972) pour soprano, alto, chœur mixte à quatre voix et orchestre. En outre, les nombreux chants harmonieux et délicats avec accompagnement à l'orgue que Strategier a composés pour l'abbaye de Zundert à partir de 1980 occupent une place particulière.


Musique vocale profane

Dans ses dizaines de chansons et d'œuvres chorales sur des textes profanes, Strategiers montre un lien direct avec la pratique de la musique; de nombreuses œuvres ont été commandées ou destinées à la pratique de la musique amateur. Pour cela, il a utilisé des textes d'écrivains tels que Hendrik van Veldeke, Joost van den Vondel, Jacobus Revius ou plus récemment Jan Campert et Anton van Dunkirk.
Parfois, les œuvres sont basées sur d’autres sources historiques, telles que la Rembrandt Cantata (1956) ou l’Aula novis gaudet (1988). En outre, Strategier a une préférence marquée pour les textes enjoués tels que De Schoolmeester, Daan Zonderland ou C. Buddingh' . Parmi les œuvres importantes, on compte souvent les Trois Chansons pour choeur mixte a cappella, le grand oratorio King Swentibold pour déclamation, solistes, choeur mixte, choeur à l'unisson pour enfants et orchestre d'après un texte de Jacques Schreurs, composé en 1948 pour le KRO et le conseil municipal de Maastricht, à l'occasion de l'anniversaire d'or du gouvernement de la reine Wilhelmina. En outre, on peut citer le psaume d'Arnhem pour solistes, declamation, choeur mixte à quatre voix et orchestre inspirés d'un texte de Jan Engelman de 1955, que composa Strategier dix ans après la bataille d'Arnhem, pour la municipalité d' Arnhem et dont il dirigea la première représentation, et Zoo Buddingh Zoo pour baryton, choeur mixte et orchestre basé sur un texte de C. Buddingh'de 1970.

Strategier fait aussi des arrangements polyphoniques des chansons folkloriques néerlandaises, françaises, anglaises et italiennes. Il est souvent question encore d'œuvres spirituelles et spirituelles. Les nombreuses dispositions pour la voix et le piano que Stratégier a écrites avec Albert de Klerk et Jan Mul, publiées en 1946 sous le titre Ons Volkslied, s’inscrivent également dans ce contexte. Les nombreux arrangements de chansons de Noël doivent également être mentionnés.


Musique pour orchestre

Dès son plus jeune âge, Strategier a été attiré par l'écriture pour orchestre. L' Allegro moderato de 1935 et les Trois danses de la même année en témoignent. Au cours de ses premières années, il travaillait régulièrement pour son orchestre avec son propre piano et ses orgues afin de créer une richesse de couleur encore plus grande que celle qu'il avait connue depuis des années avec son orgue seul. Par exemple, la Passacaglia pour orgue (1939), Introduzione e passacaglia pour orchestre (1940) et la Suite pour piano à quatre mains (1945), ont donné naissance à la suite Haarlem (1947). De temps en temps, il composait également des suites pour orchestre à partir de ses grandes œuvres chorales: en 1945 déjà la suite Ramiro, en 1956 la suite Turandot et quelques années plus tard la suite de Ballet pour la pièce musicale Bosschage (1960).

En 1952, les trois amis Albert de Klerk, Jan Mul et Herman Strategier ont rendu hommage à leur professeur Hendrik Andriessen à l'occasion de son soixantième anniversaire. Tout comme ils lui avaient offert leur Missa Trium Puerorum ensemble dix ans plus tôt, ils l’étonnaient maintenant avec des œuvres pour orchestre: Mul écrivait El sombrerito de tres picos, De Klerk un Cantabile et le Strategiere son Hommage à Andriessen.

Au même moment, la Partita se présentait selon les modes antichi pour orchestre amateur, certaines assignations au KRO et l' Intrada sinfonica (1954), souvent dirigée par Strategier lui-même. Pour le KRO, il écrivait des paraphrases et des variations de chansons folkloriques célèbres ou de Noël, et il lui était également demandé d'écrire de la musique pour des pièces radiophoniques ou une œuvre pour accordéon. Il a également fourni un répertoire riche pour la fanfare : Mouvements Symphoniques (1958), Fanfare Overture (1961), Fanfaronnade (1971) et Introduction, Arietta, Finale (1980).


Musique concertante

La liste s'ouvre à nouveau avec une ré-instrumentation de sa propre composition, Trois pièces pour hautbois et orchestre à cordes (1940), initialement destinées au hautbois et au quatuor à cordes ou au piano en 1937. Les concertos se succèdent alors rapidement: concerto pour flûte (1943), concerto pour pianio (1947) pour le pianiste Gérard van Blerk et concerto pour clarinette (1950). Des solistes réputés ont joué dans bon nombre de ces concertos, l'accompagnement était souvent assuré par l' orchestre municipal d'Utrecht dirigé par Paul Hupperts.

Après la pièce radiophonique Aladin's Lamp pour piano et petit orchestre commandée par le KRO en 1947 et encore une série de variations, puis les variations de Kadullen pour flûte, basson et orchestre à cordes (1958), il a créé les concertos pour accordéon (1969) et cor de basset (1981) et une Suite pour carillon et orchestre d'harmonie (1965). En 1972 et 1976, Strategier a écrit plusieurs œuvres pour carillon solo.


Musique de chambre

Il n’avait pratiquement aucune limite dans ce domaine. Il existe toutes sortes de combinaisons d’instruments, des sonates pour instruments solistes avec piano, aux pièces pour accordéon, des ensembles de cuivres et solos pour harpe aux duos flûte à bec ou guitare. Comme dans ses œuvres pour orgue et piano, il fait souvent référence à des œuvres de taille modeste, qu’il a également désignées comme telles: Quatre pièces pour violon et piano (1937), Petite suite pour deux flûtes à bec soprano, Partita piccola pour deux flûtes à bec soprano et une flûte à bec alto (1960), Suite miniature pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (1964), Petit trio pour violon, violoncelle et piano (1974) ou Trois miniatures pour flûte (1985). En musique de chambre, Strategier n’est généralement pas le compositeur du grands morceaux, mais plutôt de miniatures finement conçues. Comme l' écrivait Bernard Kahmann, il écrivait de la musique pour rendre les gens heureux, "musique pour faire plaisir", titre de l'une de ses œuvres pour orchestre. En particulier, la Sonata da Camera pour flûte, hautbois (cor anglais), violon, alto, violoncelle et piano (1978), que Strategier a écrit pour le 85e anniversaire de Hendrik Andriessen pour l' ensemble Gemini, ainsi que les Cinq pièces. pour harpe à partir de 1986, dédié à sa petite fille.


Œuvres pour piano

Strategier a joué beaucoup de piano et a aimé composer pour l'instrument. Entre 1930, année de son premier travail au piano, et 1988, une série d'œuvres est née avec une grande régularité, dans laquelle, tout comme ses œuvres pour orgue, amateurs et pianistes professionnels en ont pour leur argent.
Au début, il écrivit trois suites, respectivement en 1933, 1937 et 1945. La suite de 1945 pour quatre mains fut écrite au cours de la dernière année de la guerre, lorsque Strategier se trouvait à Haarlem. Les différentes parties étaient réservées aux amis qui l'ont aidé au cours de la dernière année de la guerre à traverser la période difficile suivant sa fuite d’Arnhem. Plus tard, Strategier a adapté l'œuvre pour orchestre, comme il l'a fait avec d'autres œuvres de ses débuts en tant que compositeur. Là encore, la préférence de Strategier pour les séries de variations émerge dans Tema con variazioni pour piano à quatre mains (1952), dans des variations qu'il a écrites pour le compte de la VARA à propos de quelques chansons de Sinterklaas, dans Tema con variazioni per la mano sinistra (1959), une série spéciale dédié au pianiste Cor de Groot, qui a été incapable d'utiliser sa main droite pendant un certain temps en raison d'une blessure. Parmi les œuvres les plus réussies de l’œuvre de Strategier figurent les Six Etudes (1974) et Six Preludes (1986). En tant que curiosité, on peut mentionner les Variations sur Altijd is kortjakje ziek' pour piano à six mains.


Orgue

Bien que Stratège ait étudié l’orgue, il n’a jamais apprécié de pratique en concert. Il considérait qu'il était plus important de fonctionner en tant qu'organiste ou chef d'orchestre dans une église. Il se sentait plus comme un musicien d'église que comme un organiste de concert. Cependant, il a également écrit un grand nombre de compositions pour orgue, allant de simples œuvres pour les étudiants débutants à des œuvres exigeantes pour le virtuose des orgues.

En 1935, le délicat Eersta Passacaglia et la fantasque Toccata ont été créés, en 1936, de la Sonate en Trio. Le premier travail pour orgue avec lequel Strategier est sorti a été son Preludium, Intermezzo et Thema avec des variations de 1937. Dans ce travail pour orgue, mais surtout dans la Deuxième Passacaille de 1939, l'influence de Hendrik Andriessen est clairement entendue. Il a également composé Chaconne (1955), Thirty Short Inventions (publié en Amérique en 1962) et en 1975, son plus grand ouvrage pour orgue, Voluntary for a Cathed Organ. Cette pièce exigeante est une synthèse du mouvement des orgues de Strategier, dans laquelle tous les éléments de travaux antérieurs peuvent être trouvés en abondance.


Œuvres en déclamation

Strategier a laissé à plusieurs reprises la déclamation jouer un rôle important dans ses œuvres majeures. Dans certaines compositions, il y a même du texte exclusivement parlé, illustré musicalement dans l'accompagnement. Dans la ballade van de merel pour déclamation et orchestre (1936), Strategier avait déjà entendu un exemple antérieur avec Andriessen. Déjà en 1938, il écrivait son déclamatorium Muziek bij den Proloog van het 'Passiespel' pour voix parlée, deux violons et un piano sur un texte de Louis Frequin. Quelques années plus tard, le célèbre Rey van Edelingen uit 'Gijsbrecht van Amstel' suivait pour le chant et le piano sur texte de Joost van den Vondel. Il a également composé de telles œuvres en 1950 et 1952. Peut-être ces œuvres furent-elles à nouveau une source d’inspiration pour Albert de Klerk qui, en 1956, écrivit son unique déclamatoire De lof van mijn man pour voix et orgue sur un texte de Michel van der Plas.




https://www.youtube.com/watch?v=k0PifVo5nEc
Revenir en haut Aller en bas
 
Herman Strategier (1912-1988)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herman Beeftink (né en 1953)
» Herman Hollanders (v.1595-1640)
» Herman Bemberg (1859-1931)
» Herman Laroche (1845-1904)
» Herman Meulemans (1893-1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: