Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Herman Hollanders (v.1595-1640) 2018-04-27, 09:08
Herman Hollanders (né à Breda vers 1595 - mort à Haarlem (?) vers 1640) était un compositeur hollandais. Il composait dans un style de transition entre la Renaissance et le Baroque.
Sa formation initiale est inconnue, la première référence de son nom remonte à 1618, l'année dans laquelle il se trouvait professeur et organiste de l'église de Santa Caterina de Eindhoven. Il est supposé qu'à cette époque il a épousé Clara Joosten avec qui il a eu sept enfants, tous baptisés à Breda. À partir de 1623, il travailla également comme organiste à Ekeren (actuellement une ville belge) et il fut maître de chant de l'église Notre-Dame de Bréda de 1628 et 1637.
La religion protestante ne devint dominante à Bréda qu'après la troisième reconquête républicaine de cette ville lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans - dans ce cas-ci par les troupes du stathouder Frédéric-Henri d'Orange-Nassau - et après son abandon définitif par les espagnols. Beaucoup de clercs et de civils prirent alors la fuite pour trouver refuge aux Pays-Bas espagnols. Hollanders fit sans doute de même avec sa famille. On ne connaît rien de sa vie après la prise de la ville, sa trace fut définitivement perdue, et l'on place sa mort vers 1640.
En tant que compositeur, il a écrit principalement des œuvres religieuses, dont la plupart n'ont pas été publiées. Le calvinisme préférait le chant collectif à l'église sur la musique polyphonique exécutée par des chanteurs professionnels, comme à l'église catholique où la paroisse ne participait pas à l'animation musicale des services. Ainsi, la musique polyphonique disparut petit à petit des églises et de la cour de la République des Sept Pays-Bas-Unis. La sobriété et la structure équilibrée par l'emploi de lignes mélodiques vives et belles caractérisent la musique de Hollanders. Les ornements donnent une touche d'allégresse à la musique. Stylistiquement, Hollanders se situe quelque part entre le stile antico polyphonique et le stile concertato, dont il est le premier représentant aux Pays-Bas. Plus tard, son exemple sera suivi par Jan Baptist Verrijt, Carel Hacquart et Benedictus Buns, parmi d'autres. Hollanders a été influencé par des contemporains italiens, tels que Lodovico Grossi da Viadana.
On connaît deux ouvrages musicaux de ce compositeur :
- 1631 : Parnassus ecclesiasticus comprend des pièces d'une à quatre voix et basse continue et deux pièces à huit parties (quatre voix et quatre parties pour instruments à cordes) et basse continue (ouvrage publié par Pierre Phalèse à Anvers) ; - 1634 : Jubilus filiorum Dei comprend huit motets pour ténor seul et un nombre d'œuvres incomplètes (ouvrage publié par Pierre Phalèse à Anvers).
Un exemplaire de chaque ouvrage se trouve dans la bibliothèque du Collegium Augustinianum Gaesdonck, passé Boxmeer et la frontière allemande. Il s'agit d'environ cinquante œuvres dont une partie est incomplète.