András Mihály [ˈɒndraːʃ ˈmihaːj] (Budapest, 6 novembre 1917 – Budapest, 19 septembre 1993) est un compositeur hongrois.
Mihály étudie au Conservatoire de Budapest de 1934 à 1938 avec Adolf Schiffer (violoncelle) ; la musique de chambre avec Leó Weiner et Imre Waldbauer et la composition en leçons privées avec Pál Kadosa et Istvan Strasser.
De 1941 à 1946, il dirigea des chœurs tout en faisant reconnaître les œuvres de Berg, Schönberg, Hindemith et Bartók avec son quatuor à cordes. Arrêté en 1944, il fut emprisonné pendant un an au camp de concentration de Buchenwald.
En 1946, il est violoncelle solo de l'Opéra d'État et en 1950, professeur de musique de chambre au Conservatoire. Il est ensuite conseiller musical pour la radio (1962–1978). En 1967, il fonde l'ensemble de chambre de Budapest, consacré au répertoire de la musique contemporaine et de 1978 à 1987, il est directeur de l'opéra de Budapest.
Il a épousé la pianiste Csilla Varga avec laquelle il eut deux filles, Eszter Mihály et Andrea Mihály, et deux fils, Tamás Mihály Kossuth, musicien, membre du groupe Omega, et György Mihály, distributeur de films, producteur de films, est l'un des fondateurs d'InterCom, spécialiste de la communication.
Mihály a composé un opéra (Együtt és egyedül [Ensemble et seul], 1965–66), trois symphonies (la dernière en 1962), des concertos, un pour violoncelle (1963), un pour violon, un pour piano (1954), une fantaisie pour quintette à vents et orchestre (1955), Monodia pour orchestre (1970), des œuvres de chambre, des pièces pour piano, de la musique chorale et des Lieder.
Œuvres
Orchestre
Symphonie n° 1 "Sinfonia da Requiem" (1946) Symphonie n° 2 (1950) Concerto pour violoncelle et orchestre (1953) Concerto pour piano et orchestre (1954) Fantaisie pour quintette à vents, harpe, célesta, percussion et orchestre (1955) Concerto pour violon, orchestre de chambre et piano (1959) Symphonie n° 3 (1962) Concertino pour violoncelle et orchestre à cordes (1963) Mouvements (1969) Monodie (1970) Musica per 15
Musique de chambre
Trio pour piano, violon, violoncelle (1940) Quatuor à cordes n° 1 (1942) Rhapsodie pour alto et piano (1947) Sérénade pour trio de vents (1956) Suite pour violoncelle et piano (1957) Musique pour alto et piano (1957) Quatuor à cordes n° 2 (1960) Mouvement pour violoncelle et piano (1962)
Ensemble et Seul, opéra en 3 actes, livret du compositeur (1965) Le Retour du soldat au foyer, cantate profane (1945) Le Chariot Rouge, cantate profane (1957) Musique de chambre, cycle de mélodies (1958) Chansons, recueil de mélodies (1961) "Poème de mouche" pour chœur et orchestre Psaumes d'extase, mélodies Apocryphes, pour chœur de femmes à 3 voix, clarinette et percussions (1962) Chœurs a cappella et mélodies séparées