Josip Raffaelli (né à Hvar le 20 Mars 1767, mort à Hvar le 2 Mars 1843) est un Compositeur croate.
Il a étudié la théologie dans la ville de Hvar et la musique avec un chanoine local, Politeo, et le compositeur Julije Bajamonti. Au cours de son séjour à Venise et à Padoue entre 1792 et 1801 il est aumônier de l'église de Delle Grazie d'Este.
Après son retour dans son pays natal, il est nommé en 1804 comme aumônier de la cathédrale de Split, sur la base des recommandations que lui ont données les dignitaires dalmates sur Bajamonti. Mais il n'a pas fait ce service.
Il est retourné à Hvar, sa ville natale, où il a été élu chanoine, chancelier et aumônier de la cathédrale. Il avait alors 37 ans et était à l'apogée de son travail et de sa création.
Il fut un compositeur de musique presque exclusivement ecclésiastique, et il a exercé une influence assez féconde sur la tradition de l' péra italien de son temps.
Parmi le petit nombre d'œuvres à caractère profane, se distinguent les délicieuses Variations pour clavecin ou piano en la majeur. Parmi les œuvres de caractère ecclésiastique, nous trouvons trois messes, trois Stabat Mater, sept Miserere, Magnificat, plusieurs psaumes de repentance et d'autres compositions (dont quatre Tantum ergo, trois Salve Regina).
Dans son cadre mélodique, ses arias-récitatifs décrivent l'atmosphère dramatique (Mottetto di San Doimo), le théâtre de la couleur de la rêverie (Salve Regina en la majeur pour ténor et orgue), et les arioso sont utilisés pour appliquer l'humeur d'une douleur profonde (Crucifixus de la Messe en mi bémol majeur). Parfois, il sert également les principes du parti pris baroque ancien (Miserere en fa majeur), sans prendre en compte les caractéristiques stylistiques de la musique baroque.