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  Carl Friedrich Weidemann (v.1704-1782)

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joachim
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joachim

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 Carl Friedrich Weidemann (v.1704-1782) Empty
MessageSujet: Carl Friedrich Weidemann (v.1704-1782)    Carl Friedrich Weidemann (v.1704-1782) Empty2019-06-17, 19:56

Carl Friedrich [Charles Frederick] Weideman [Weidemann, Weidmann, Wiedeman] (Allemagne, vers 1704 - Londres, le 24 mai 1782) est un flûtiste et compositeur allemand.

Il a passé la plus grande partie de sa carrière en Angleterre. la date de son arrivée n’est pas connue (peu-être en octobre 1724), mais il était à Londres au printemps 1725 lorsqu’il participa à une représentation de l’opéra Tamerlano de Haendel au New Theatre in the Haymarket. Cette information provient d’une note manuscrite sur une copie propre à Weideman d’un ensemble de sonates pour trio attribué à Handel: "Tamerlan 1725. Ce fut le premier opéra que j’ai joué dans… C: W:" (voir Deutsch, p.174).
En 1727, quand Quantz se rendit en Angleterre, Weideman était fermement établi comme l’un des principaux flûtistes de Londres. On se souvient également de lui comme cofondateur, avec Festing et Thomas Vincent, d’un "fonds de bienfaisance pour le soutien aux musiciens malades et à leurs familles". Cette institution, connue plus tard sous le nom de Société royale des musiciens de Grande-Bretagne, a été fondée en avril 1738 et a suscité un large soutien de la part de membres éminents de la profession, y compris Haendel.
Les activités de Weideman dans les cercles musicaux londoniens sont nombreuses et variées: il participe à des concerts de collecte de fonds pour la société nouvellement formée, est fréquemment sollicité en tant qu’instrumentiste, produit une succession de compositions et compose des menuets pour les bal de la cour. En 1778, il était membre du King’s Band of Musiciens avec un revenu annuel de 100 £.

Les œuvres de chambre et d’orchestre de Weideman, bien qu'un peu incompréhensibles, sont parfaitement construites et montrent une utilisationsion sympathique des techniques d'instruments à vent; stylistiquement, ils reflètent son admiration connue pour les œuvres de Haendel.

La musique occasionnelle est dans une veine plus légère. Ses mélodies sont d'une simplicité charmante et l'une d'entre elles au moins s'est avérée extrêmement populaire auprès du public de Vauxhall Gardens. Selon G.C. Lichtenberg, Weideman était le flûtiste décrit par Hogarth dans la quatrième image du "Marriage à la mode".


Œuvres

op. 1: 12 Solo-Sonaten für Flöte und Basso continuo (ca. 1737)
op. 2: 6 "Concertos in seven parts" für 1 bis 2 Flöten und Streicher (ca. 1746)
op. 3: 6 Sonaten für Flöte(n), Violine und Basso continuo (1751)
op. 4: 6 Duette für 2 Flöten (ca. 1751)
op. 5: Zweites Set von 12 Solo-Sonaten für Flöte und Basso continuo (ca. 1760)
op. 6: 6 Duette für 2 Flöten (ca. 1765)
op. 7: 6 "Concertos in eight parts" für 2 Flöten, 2 Hörner ad libitum und Streicher (ca. 1766)
op. 8: 6 Quartette für Flöte, Violine, Viola und Cello (1773)




https://www.youtube.com/watch?v=aAi6ylPnBco
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