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 Carl Heinrich Graun (1704-1759)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Carl Heinrich Graun (1704-1759)   Carl Heinrich Graun (1704-1759) Empty2007-03-03, 06:25

Carl Heinrich Graun (né le 7 mai 1704 en Allemagne à Wahrenbrück (aujourd'hui Uebigau-Wahrenbrück), mort le 8 août 1759 à Berlin) était un chanteur (ténor) et compositeur allemand.

En 1713, Graun fréquenta la Kreuzschule de Dresden en compagnie de son frère Johann Gottlieb et se fera bientôt remarquer par la qualité exceptionnelle de sa voix. C'est dans cette école qu'il suivit ses premiers cours de chant, de clavecin et de violoncelle. Il étudia la composition musicale sous la direction du maître de chapelle Schmidt. En 1724, il fut appelé comme chanteur (ténor) à la cour de Braunschweig. En 1735, il fait ses débuts en même temps que son frère Johann Gottlieb Graun - également chef d'orchestre et compositeur - comme vice-maître de chapelle au service du Prince héritier de Prusse, qui deviendra le futur Frédéric II, dit Frédéric le Grand, roi de Prusse. Il composera et dirigera des cantates, dont le nombre est estimé à 50.

En 1740, après l'accession au trône de Frédéric le Grand, Graun est nommé maître de chappelle, puis envoyé en Italie avec pour mission de recruter des chanteurs et des chanteuses pour l'opéra italien que souhaite construire le souverain à Berlin. Le nouveau théâtre sera inauguré avec son opéra Cesare e Cleopatra, le 7 décembre 1742.

De retour à Berlin et rétabli dans ses fonctions de maître de chapelle, il se consacrera entièrement à la composition d'opéras correspondant parfaitement au goût du roi et du public de l'époque, ce qui fera bientôt de lui le maître incontesté des scènes lyriques berlinoises - ce qu'il restera jusqu'à sa mort. Le souverain contribuera aux opéras de Graun en écrivant lui-même le livret de l'opéra de Graun intitulé Montezuma.

Les œuvres de Graun constituaient alors le principal répertoire des programmes des opéras berlinois, à côté de celles de Johann Adolph Hasse.

Graun partage avec le maître de chapelle de Dresde, Johann Adolph Hasse (1699 - 1783), le mérite d'avoir porté à sa plus haute perfection l'opéra italien d'Alessandro Scarlatti. Les deux compositeurs reçurent tant de témoignages de reconnaissance de la part de leurs contemporains qu'ils rejetèrent provisoirement dans l'ombre les œuvres de Johann Sebastian Bach et de Georg Friedrich Händel.

Avec l'arrivée de Christoph Willibald Gluck, ses œuvres disparurent définitivement du répertoire lyrique. En revanche, sa passion, Der Tod Jesu (La mort de Jésus), jouée pour la première fois en 1755, restera jusqu'à nos jours dans les programmes de concert à Berlin et ailleurs.

Outre cette passion et 28 opéras, Graun a laissé à la postérité un grand nombre de compositions religieuses, dont un Te Deum, écrit en l'honneur de la victoire de Prague en 1756, ainsi que diverses compositions instrumentales.

Œuvres théâtrales

Polidorus (5 actes, 1726 ou 1731)
Die in ihrer Unschuld siegende Sinilde (3 actes, 1727)
Iphigenia in Aulis (3 actes, 1728)
Scipio Africanus (3 actes, 1732)
Lo specchio della fedeltà (3 actes, 1733)
Pharao Tubaetes (5 actes, 1735)
Rodelinda, regina del'angobardi (3 actes, 1741)
Cleopatra e Cesare (3 actes, 1742)
Artaserse (3 actes, 1743)
Catone in Utica (3 actes, 1743)
Alessandro e Poro (3 actes, 1744)
Lucio Papirio (3 actes, 1744)
Adriano in Siria (3 actes, 1746)
Demofoonte (3 actes, 1746)
Cajo Fabricio (3 actes, 1746)
Le feste galanti festa teatrale (1747)
Cinna (3 actes, 1748)
L'Europa galante festa teatrale (5 actes, 1748)
Ifigenia in Aulide (3 actes, 1748)
Angelica e Medoro (3 actes, 1749)
Coriolano tragedia per musica (3 actes, 1749)
Fetonte tragedia per musica (3 actes, 1750)
Il Mithridate tragedia per musica (3 actes, 1751)
Armida (3 actes, 1751)
Britannico tragedia per musica (3 actes, 1751)
L'Orfeo tragedia per musica (3 actes, 1752)
Il giudizio di Paride pastorale per muscia (1 acte, 1752)
Silla (3 actes, 1753)
Semiramide (3 actes, 1754)
Montezuma tragedia per musica (3 actes, 1755)
Ezio (1755)
I fratelli nemici tragedia per musica (3 actes, 1756)
Merope tragedia per musica (3 actes, 1756)


Œuvres diverses

Große Passion „Kommt her und schaut“
Te Deum
Der Tod Jesu, Oratorio (1755)
Oratorium in Festum Nativitatis Christi
Oratorio de Pâques
Six cantates italiennes
Mélodies (publiées dans un recueil d'odes choisies par Friedrich Graefe, 1743)
Concerto pour cor, cordes et clavecin en ré majeur
Sinfonia en ut majeur
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Heinrich Graun (1704-1759)   Carl Heinrich Graun (1704-1759) Empty2012-01-01, 19:03

Si son frère Johann Gottlieb a principalement composé de la musique instrumentale, Carl Heinrich, c'est surtout de la musique vocale.

Son Te Deum de 1756 est l'un des plus importants que je connaisse (45 minutes). J'ose Embarassed le placer à égalité avec le célèbre de M.A. Charpentier qui, lui, à part la fanfare d'introduction, c'est bof bof Embarassed Embarassed

Celui de Graun que je viens de découvrir, me plaît beaucoup Very Happy

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Jean

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MessageSujet: Re: Carl Heinrich Graun (1704-1759)   Carl Heinrich Graun (1704-1759) Empty2012-01-01, 21:56

je l'aime beaucoup aussi....mais par contre je regrette que celui de Charpentier ne soit pas aussi long Wink ...car je le préfère nettement Hehe
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Pébété

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MessageSujet: Re: Carl Heinrich Graun (1704-1759)   Carl Heinrich Graun (1704-1759) Empty2020-12-05, 19:51

Le Te Deum
tout simplement divin !
Mains joachim de me l'avoir fait découvrir.

Pour le moment j'écoute



qui est tout aussi magnifique.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Carl Heinrich Graun (1704-1759)   Carl Heinrich Graun (1704-1759) Empty2020-12-06, 14:18

Je continue ma découverte fort intéressante de ce compositeur par :

Carl Heinrich Graun (1704-1759) Graun_10

Carl Heinrich Graun (1704-1759) 185465  ce genre de musique.
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Heinrich Graun (1704-1759)   Carl Heinrich Graun (1704-1759) Empty2020-12-06, 18:58

Je l'ai écouté, mais je ne me souviens plus bien de l'impression que cet oratorio m'avait fait, il me semble que j'avais aimé Carl Heinrich Graun (1704-1759) 1521897346

L' autre que tu as présenté ci-dessus, dont le titre est : Oratorio in festum Nativitatis Christi (Weinachtsoratorim) est davantage en rapport avec Noël qui est proche celui-ci m'a beaucoup plu Wink
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