Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2006-12-24, 16:27
Giovanni Battista Vitali (18 février 1632 à Bologne - 12 octobre 1692) à Modène, violoniste, chanteur et compositeur italien.
Vitali était un élève de Maurizio Cazzati (1620-1677), maître de chapelle à l'église San Petronio à Bologne. À partir de 1658, Vitali est lui-même engagé à l'église San Petronio comme chanteur et violoncelliste. En 1666 il devient membre de l'illustre « Accademia filarmonica » et à partir de 1673 maître de chapelle à l'église San Rosario. La cour du duc Ferdinand III. d'Este à Modène l'engage en 1674 comme second maître de chapelle et en 1684 il sera nommé maître de chapelle. Il était aussi membre de l'Accademia dei Dissonati" à Modène. Après sa mort son fils ainé Tommaso Antonio Vitali prendra sa succession.
Ses publications auront une grande influence sur le développement de la sonate en trio baroque. Vitali composa des cantates et sonates d'église et profanes, des oratorios, psaumes, hymnes, mais aussi d'innombrables musiques d'usages comme des suites de danse. En 1689 il composa une œuvre didactique de 60 morceaux instrumentaux "Artificii musicali", véritable tour de force dans le domaine du contrepoint. Son œuvre pour violon eut une fonction de précurseur pour les compositions d'Arcangelo Corelli, d'Henry Purcell et de Giuseppe Torelli.
Oeuvres instrumentales
op.1 Correnti e balleti da camera a tre (Bologna 1666) op.2 Sonate a due violine e basso continuo (Bologna 1667) op.3 Balletti, correnti alla francese, gaglarde e brando per ballare a quattro instrumenti (Bologna 1667) op.4 Balletti, correnti, gighe, allemande, e sarabande per uno o due violini e basso continuo (Bologna 1668) op.5 Sonate per più strumenti (Bologna 1669) op.7 Varie partite del passamezo,ciacona, capricii e passagalii per due violini e basso continuo (Modena 1682) op.8 Balletti, correnti e caprici per camera a due violini e violone ò spinetta (Modena 1683) op.9 Sonate da chiesa a due violini e basso continuo (Venedig 1684) op.11 Varie sonate alla francese e all'itagliana a sei strumenti (Modena 1685) op.12 Balli in stile francese a cinque strumenti (Modenea 1685) op.13 Artificii musicali ne quali se contengono canoni in diverse maniere, contrapunti dopii, invention curiose, capricii, e sonate (Modena 1689) op.14 posth. Sonate da camera a due violini e violone (Modena 1692)
Barabano : 3 violons-2 altos-violone-b.c. dans un arrangement de Cozzolino
Oeuvres vocales
op. 6 Salmi Concerti, à 2 à 5 voix et instruments (1677) op. 10 Hymnes sacrés pour toute l'année, pour voix et cinq instruments (1684)
Cantates
Cessate o begli ingegni : Sop.-5 instruments Chi mi sia non lo so gia Datevi pace o dotti che dal aquila estense : Basse-4 inst. Dunque a Tiberio : Basse-basse continue Govonata d'applausi di Francesco il natale : Sop.-4 inst. Nel tartareo profondo : Basse-instruments Ola, saggi tacete : Basse-instruments Qual di musiche note armonica magia de soave armonica Donde avien ch' tutt' ebro di vera gioia l'universo (1685) Alle Palme ai Trionfi : Sop.-Basse-2 violons-basse continue
Oratorios
Agare (1671) perdu L'Alloro Trionfanto (1672) Il Trionfo della Fede (1672) Il Gefte ou Il Zelo Imprudente (1672) perdu L' Ambitione Debellata ou La Caduta di Monmuth (1686) Il Giono (1689)
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2006-12-24, 16:35
Il existe une ciacona (chaconne) en sol mineur pour violon et basse continue assez célèbre qui lui était attribuée, mais il semble qu'elle soit de Tommaso.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2010-08-05, 10:23
très bel enregistrement de sonates pour violon principal et divers instruments (dont guitarre) enregistré directement ar Brilliants semble t'il
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2013-05-17, 11:09
Un très bel enregistrement de morceaux pour violon et accompagnement divers, où l'on ne s'ennuie pas une minute !
En fait ce sont des oeuvres des deux Vitali, Tomaso et Giovanni Battista :
FECHA DE PUBLICACIÓN 09/01/2013
INTÉRPRETES Clematis
Stéphanie de Failly, violin & conducting Benjamin Glorieux, cello François Joubert-Caillet, bass viol Quito Gato, theorbo & guitar Thierry Gomar, percussions Marion Fourquier, harp Lionel Desmeules, organ
Stéphanie de Failly plays a violin by Giovanni Paolo Maggini dated 1620 that previously belonged to the renowned Belgian violinist Edith Volckaert.
CONTENIDO
1. Parte del Tommaso Vitalino 12'02
Giovanni Battista Vitali (1632-1692):
2. Capriccio di Tromba 2’15 3. Furlana 3’09 4. Barabano 4’16 5. Il violino sona in tempo ordinario 3’04 6. Rugiero 1’34
Tomaso Antonio Vitali (1663-1745):
7. Passo e mezzo (la minore) 3’15 8 Sonata prima (la minore) 7’17 Grave - Allemanda - Corrente - Minué - Canario 9. Sonata duodecima : Ciacona 3’12 10.Sonata (re maggiore) (Manoscritto di Vienna) 6’58 Grave - Allegro - Grave - Allegro - Grave - Giga
Giovanni Battista Vitali (1632-1692):
11. Bergamasca per il violone 2’05 12. Bergamasca per il violino 2’02 13. Passo, e mezzo 4’52 14. Toccata 1’17 15. Sonata seconda (la minore) 5’41 Grave - Prestissimo - Grave - Allegro - Largo
1 CD - DDD - 62'44''
Le N° 1, Parte del Tomaso Vitalino est le titre d'origine de la célèbre Chaconne, dont on ne sait pas en fait si elle est de Tommaso, Giovanni Battista, ou d'un autre plus tardif, car la chaconne, par son style, semble avoir été composée plus tard.
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2013-05-17, 17:51
G.B. Vitali marque aussi le début de la "fabuleuse" école du violoncelle" à Bologne, qui va perdurer jusqu'à la fin du XVIIIè siècle.
Les pièces que j'ai écoutées s'apparentent aux diminutions sur des danses simples et connues : "passagallia - bergamasca - ruggiero - ciaccona..."
Je viens d'écouter sa Passagallia en ré , interprétée au violoncelle par Bruno Cocset, accompagné par l'orgue et la contrebasse, des sonorités basses, fondamentales et fondatrices pour moi, superbe.
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2014-02-21, 18:24
Décidément, j'aime bien ce Vitali !
Ses "Varie sonate alla francese e all'itagliana a sei strumenti" (Sonates pour 2 violons, viole alto, viole ténor, violone et basse continue) opus 11 valent la peine de les écouter. Les 10 sonates sont relativement courtes (48 minutes pour les dix, toutes en 4 mouvements de danses, ce sont en fait des mini suites de danses), le CD est complété par une Sinfonia à 6, une Toccata, un Grave à 6 et une pièce intitulée Barabano.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2014-02-21, 18:48
J'aime beaucoup cette musique de Vitali
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2020-08-29, 12:08
https://www.youtube.com/watch?v=15RA7qPs-OU
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31235 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2023-01-12, 15:31
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Giovanni Battista Vitali (1632-1692) 2024-02-02, 21:36