Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyVen 01 Fév 2019, 16:38

Merci pour Delalande Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455 : quel dommage que sur sa soixantaines de "Grands Motets" on en connaisse (par les enregistrements… à peine une vingtaine!
j'ai les deux versions des leçons des leçons de ténèbres que vous citez (Claire Lefilliâtre et Sophie Kartauser)… je n'ai vraiment pas de préférence pour l'une ou l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptySam 02 Fév 2019, 15:26

J'ai écouté de nombreuses versions de cet impromptu de Schubert, mais partout, le tempo m'en semble désespérément lent.  pale
Je sais que le son n'est pas fameux, mais écoutez cette version de Schnabel,  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465 et donnez m'en des nouvelles  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptySam 02 Fév 2019, 16:09

Les "Impromptus" de Schubert, je les adore, ce sont des délices à savourer en prenant le temps drunken La lenteur d'une œuvre me dérange rarement alors qu'un tempo trop rapide ne me convient pas du tout.
Ce que tu nous présentes ici Kristian est un peu plus rapide que ce que j'ai l'habitude d'écouter mais je n'en suis pas dérangée, l'interprétation est très réussie, sans doute que ce tempo convient bien à son interprète. Merci pour ce partage Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 395622
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptySam 02 Fév 2019, 22:40

Les Impromptus de Schubert font également partis des oeuvres qui me sont chères. Cette interprétation de Schnabel diffère de celles que j'écoute. Elle est d'une grande beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyLun 04 Fév 2019, 22:19



Cantate Ich habe genug BWV 82 JS Bach
Aria Ich habe genug
Lorraine Hunt Lieberson
Mezzo-Soprano


Cette sublime musique m'emplit d'une profonde tristesse.
Enregistré en 2002, Lorraine Hunt Lieberson se savait atteinte d'un cancer du sein qui devait l'emporter en 2006. Ce Ich habe genug ("J'en ai assez") devient une supplication.

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyLun 04 Fév 2019, 22:54

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 248345 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 248345 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 248345 quelle perte et quel souvenir laissé Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyMar 05 Fév 2019, 21:34

Entre mon concert de dimanche et une "super-crève", j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup le temps pour le forum depuis samedi dernier..
Mais hier , j'ai ré-écouté les impromptus de Schubert par Brendel (superbe aussi), et par la géniale Maria Joao Pires, dont la sensibilité pianistique est époustouflante.
Grands moments qu'elle nous livre aussi avec Chopin.. et un jeune violoncelliste..
https://youtu.be/TECb7NUKg3Q
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyMer 06 Fév 2019, 21:49

Savez quel est ce jeune violoncelliste ?
Maria Joao Pires est une artiste que j'apprécie également beaucoup. J'ai écouté, en partie sur France Musique sa participation aux Grands Entretiens. Une personnalité musicale très attachante.


Les Grands Entretiens
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyMer 06 Fév 2019, 22:07

Oui, il s'agit de Pavel Gomziakov, qu'hélas j'ai trop peu vu sur nos chaînes musicales (sauf au Festival de Menton il y a quelques années).
"Pavel Gomziakov est né en 1975 dans la ville de Tchaikovsky en Russie (Oural). Il étudie le violoncelle dès l’âge de 9 ans. A 14 ans, il est à Moscou, où il étudie à la Gnessin School, puis au Conservatoire national de Moscou, avec Dmitri Miller. En 2000, il poursuit sa formation avec Natalia Schakhovskaya à l’Ecole supérieure de musique de la Reine Sofi a à Madrid. Il obtient ensuite le diplôme du “cycle de perfectionnement” du Conservatoire National de Paris, dans la classe de Philippe Muller. Il est lauréat de nombreuses compétitions internationales".

Avec Gautier Capuçon, par exemple, il fait partie de la nouvelle génération des violoncellistes...Je crois que je vais créer un cycle autour du violoncelle "un de ces quatre", car je suis absolument passionnée par la sonorité de cet instrument...
Et en musique classique et contemporaine, les oeuvres ne manquent pas !! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465

Je vais t'envoyer un MP Mike tout à l'heure, car il y a peut-être des fils que tu n'as pas encore explorés et qui nous permettront de mieux te connaître, de façon sympa (genre "de quelle façon écoutez-vous la musique", etc..).... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 857611
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyVen 08 Fév 2019, 00:34

Le commentaire avant la vidéo Wink "Venez chère ombre", un peu de douceur pour entamer cette journée avec la voix d' Eva Zaïcik et cette cantate française avec Justin Taylor et "Le Consort". Cantate de Louis Antoine Lefebvre.


Dernière édition par laudec le Ven 08 Fév 2019, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyVen 08 Fév 2019, 05:38



Je suis tombé là-dessus par hasard en regardant sur internet le catalogue des disques Alpha

Les regrets
Louis Antoine Lefebvre
(1700-1763)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyVen 08 Fév 2019, 20:25

Je reviendrai Mike sur "les regrets" un peu plus tard car j'ai eu une journée super-occupée.

Hier soir, je me suis payé le luxe des "Nocturnes" de Chopin avec Maria Joao Pires... Presque deux heures d'écoute, vous pouvez surfer bien sûr comme vous voulez sur la durée.. Mon préféré est le dernier...

https://youtu.be/nux1u8YCJ9c
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptySam 09 Fév 2019, 20:21

Le coup de coeur d'hier soir fut la vision du film "Bohemian Rhapsody", que je trouve génial à tous points de vue.
J'en dirai trois ou quatre lignes, peut-être , sur le fil "les films d'Anouchka".

Certes , nous nous dédions ici pincipalement à la musique classique (au sens large du terme, avec un fil jazz comme on le sait).
Mais justement, ce coup de coeur ci-dessous est spécial. Freddie Mercury au destin tourmenté et à la fin si triste, avait une passion folle pour l'opéra (en particulier pour Maria Callas). Son génie , avec Queen -mon ensemble pop-rock préféré entre tous-, fut d'introduire l'opéra dans ses chansons (qu'il écrivait toutes).
Sa voix était, contrairement à ce qu'on pense souvent, celle d'un baryton-basse et non d'un ténor. Mais son "vibrato" faisait qu'il avait un "medium" très dense et chaud, et qu'il pouvait monter dans d'extravagants aigus -il couvrait presque trois octaves-.

Il aurait pu être chanteur lyrique, il a eu la fabuleuse et courte carrière (à peine 20 ans) qu'on connaît.
"Barcelona" a énormément plu à Montserrat Caballe qui a beaucoup sympathisé avec Freddie Mercury.

https://youtu.be/q0wdxj8-mAU
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptySam 09 Fév 2019, 21:23

J'aime beaucoup aussi cette voix de Freddy Mercury, elle a quelque chose qui me déchire le cœur Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455

Les "Nocturnes" de Chopin, par M.J. Pires, je les réserve pour plus tard, j'adore Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptySam 09 Fév 2019, 22:47

La voix de Freddie Mercury est effectivement déchirante, et sa vie aussi.. Son "coming out" auprès de ses parents est incroyable et terriblement triste, mais ses parents l'ont accepté (ils étaient turcs orthodoxes et relativement rigides..).
J'ai 6 CD des Queen, mes enfants adorent parce que c'est -avec le classique-,  leur enfance, plus que Beatles, Stones, Michaël Jackson (que j'aime beaucoup)  and co....

C'est mythique, parce qu'un tel groupe n'existera plus jamais. Crying or Very sad

Lady Pires, j'écoute toujours les Noctunes par petits bouts (l'intégrale c'est long), c'est vraiment le N° 20 que je préfère, je crois entendre des cascades ruisseler la nuit, une sensation extraordinaire... La poésie mélodique de Chopin était telle que Liszt, son grand ami, en était ébloui. (lui, Liszt, c'est encore autre chose... Une écriture plus forte, moins sensible -et l'homme l'était aussi-, mais "grandiose"...).

Bonne nuit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019, 19:03

Je rectifie une erreur : Les parents de Freddie Mercury n'étaient pas des turcs orthodoxes (encore une bêtise qu'on m'avait dite). Ils vivaient à Zanzibar sous protectorat britannique, en Tanzanie, et étaient originaires d'un petit état de l'Inde.
De religion, ils étaient "zoroastres"(religion d'origine iranienne et perse). Je suis allée m'intéresser à cela et j'en parle -brièvement -sur le fil "religion, ésotérisme etc.." de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019, 19:21

Anouchka a écrit:

C'est mythique, parce qu'un tel groupe n'existera plus jamais. Crying or Very sad

Bonne nuit ! Wink

Je te taquine Wink … mais ne peux tu pas en dire autant d'une multitude de "groupes" qui se sont constitués … et qui ne sont pas uniquement des interprètes de la musique des autres ??
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019, 19:43

En fait , je ne comprends pas le sens de ta question, Jean , désolée ! Wink
Queen chantait les chansons composées par Freddie Mercury, après sa mort le groupe a tenté de subsister, sans succès.

Merci de bien vouloir m'expliquer ce que tu voulais dire, tu sais, je suis "une blonde"... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019, 22:04

Anouchka a écrit:
tu sais, je suis "une blonde"... Hehe

Une vraie??? Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019, 22:30

Laughing Oui....!!! , (il y en a qui m'ont vue en vrai" alors je dis la vérité !), donc "une vraie nouille".... ! (bon, enfin les hommes, on en a autant pour vous, c'est plus secret, voilà ! Ptdr ).
Ce mythe des "blondes idiotes" vient d'où d'ailleurs ? Des nunuches hollywoodiennes peroxydées, les brunes étant les femmes fatales et intelligentes ? Huummmmm Rolling Eyes

(Toujours est-il que j'attends la réponse de Jean sur cette question un peu obscure pour mon petit cerveau).

A propos de "coup de coeur du jour", je viens de regarder une superbe émission d'archives très rares de l'INRA sur Michel Legrand et ses débuts (sur la chaîne LCP, suivie d'un débat animé entre autres par son biographe Mr Lerouge). Et que je m'apprête à regarder "Les parapluies de Cherbourg" = Encore une "blonde" stupide, Catherine Deneuve ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyDim 10 Fév 2019, 22:52

Anouchka a écrit:
En fait , je ne comprends pas le sens de ta question, Jean , désolée ! Wink
Queen chantait les chansons composées par Freddie Mercury, après sa mort le groupe a tenté de subsister, sans succès.

Merci de bien vouloir m'expliquer ce que tu voulais dire, tu sais, je suis "une blonde"... Hehe

Rien d'important Wink … Je voulais seulement relevé, que d'une façon générale, quand un artiste créateur, de grande envergure (comme Freddie Mercury) qui fonde (ou est le pilier) d'un groupe comme Queen ou un autre et que cet artiste "s'en va vers d'autres horizons", c'est assez logique et inéluctable que ce groupe n'existera plus … ou sera très différent .

"Personne n'est irremplaçable"...mais chacun est unique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019, 00:19

Jean a écrit:

"Personne n'est irremplaçable"...mais chacun est unique! Wink

Bien vu, bien dit !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 13150 Very Happy Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 13150 Je la replacerai !
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019, 00:33

Anouchka a écrit:
Laughing  Oui....!!! , (il y en a qui m'ont vue en vrai" alors je dis la vérité !), donc "une vraie nouille".... ! (bon, enfin les hommes, on en a autant pour vous, c'est plus secret, voilà ! Ptdr ).
Ce mythe des "blondes idiotes" vient d'où d'ailleurs ? Des nunuches hollywoodiennes peroxydées, les brunes étant les femmes fatales et intelligentes ? Huummmmm Rolling Eyes  

Ah, excuse-moi, Anouchka ! Kiss Je n'ai pas résisté à la tentation de te taquiner ! :Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 27484   Je savais que tu réagirais aussi sec, et ça n'a pas manqué ! Honte à moi !Embarassed Je ne le ferai (presque) plus ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019, 17:32


Mon coup de coeur du moment ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 EmptyLun 11 Fév 2019, 17:52

Grand moment de bonheur, merci Stylus Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 395622
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: