Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Claudio REBAGLIATI (1843-1909)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17815
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Claudio REBAGLIATI (1843-1909)   Jeu 11 Oct - 17:42

Claudio Rebagliati Ricaldone (né à Noli, Ligurie, le 6 octobre 1843 - mort à Lima le 23 décembre 1909) est un musicien, compositeur, violoniste et chef d'orchestre péruvien d'origine italienne.

Il était le fils de Angelo Rebagliati, directeur d'opéra, et de sa femme Lila Ricaldoni. Claudio reçoit une éducation musicale dès son enfance et il joue encore très jeune dans toute l'Italie avec l'orchestre d'Ajaccio, dont il est membre en tant que violoniste.

En 1857 la famille s'établit en Amérique du Sud, d'abord au Chili. Les premières années de la vie américaine se sont passées en tournée, en travaillant avec différentes compagnies lyriques. À l'âge de quinze ans, Claudio est déjà chef d'orchestre. En 1863, il arriva à Lima pour une tournée de concerts. Il a épousé Florinda Raybaud, d'origine française en 1865. En 1868, il fit ses débuts dans le pays sud-américain avec Rapsodia Peruana, une œuvre inspirée par des thèmes populaires mêlant musique populaire et chansons autochtones. La mort de son père, arrivé juste après son arrivée, conduit Claudio à s'installer définitivement au Pérou pour s'occuper des frères plus jeunes. Pendant onze ans, il joue en tant que soliste au Teatro Principal de la capitale, avant de devenir organisateur et directeur de concerts, alternant avec ceux de violon, chant et piano. En 1880 il se remaria avec Raquel Carbajal Chávez. Il a vécu au Pérou jusqu'au jour de son décès à Lima le 23 décembre 1909 ; ses funérailles ne furent célébrées solennellement que le 25 février 1910.

Son apport et sa contribution à l’histoire de la musique péruvienne étaient excellentes. Il est connu pour avoir restauré, harmonisé et orchestré la version actuelle de l'hymne national du Pérou avec l'accord de son compositeur José Bernardo Alcedo.

En 1869, il rétablit la partition de l'hymne national du Pérou. Alzedo chante la mélodie harmonisée par Claudio Rebagliati. Il s'agit de la version officielle depuis 1901 et déclarée intangible en 1913. Il en existe trois versions: pour orchestre symphonique, pour musique militaire et chant et piano.

Son apport artistique consiste à utiliser des mélodies et des rythmes populaires comme éléments formels de la composition symphonique et des pièces pour piano. Sa composition la plus célèbre Le 28 juillet à Lima op. 9, est une "ouverture pour un grand orchestre sur les airs et prégones les plus connus, tels que les mazorqueras, les meloneras et les sandieras, la "Canción Nacional - el Himno -, la Chicha, la Cashua, la Marcha Morán, la canción Libertad, luz divina del mundo y el ataque del Uchumayo", comme annoncé dans le programme de sa première en 1868.

Autres œuvres de Rebagliati: Album sudamericano, Colección de bailes y cantos populares corregidos, y arrreglados para piano (corrigées et arrangées pour piano), opus 16, selon l'auteur "une publication d'intérêt américain pur", "visant à préserver de manière correcte les sujets que le temps n'oublierait à jamais". Il est composé de 22 petites pièces: 13 zamacuecas, cinq yaravíes, deux airs chiliens, une cashua et une danse d’Arequipa.

Musicien complet, il s'est également aventuré dans la composition de divers genres musicaux, du religieux au folklore, dans lesquels il a pu condenser des éléments du pays, des traditions indigènes et péruviennes, avec un grand succès. En raison d'un incendie qui a éclaté à l'été 1881 dans sa maison de Miraflores, ses vastes archives musicales contenant ses compositions ont dû être dispersées, tandis que la production postérieure est aujourd'hui difficile d'accès, car elle est dispersée dans des collections privées.

Le travail de Rebagliati, bien qu’il soit celui d’un musicien né à l’étranger, peut être comparé à l’œuvre picturale de Péruviens tels que Francisco Laso ou Ignacio Merino et, en littérature, à Ricardo Palma.


Rhapsodie péruvienne 'un 28 juillet à Lima"



https://www.youtube.com/watch?v=5I_6Pg9ZJt0


Album sud-américain

https://www.youtube.com/watch?v=JZtlIfxHo5I
Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio REBAGLIATI (1843-1909)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: